L’engouement autour de la Coupe du monde féminine de rugby s’annonce exceptionnel

L’engouement autour de la Coupe du monde féminine de rugby s’annonce exceptionnel

Le jeudi 21 août 2025 à 17:00 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


L’Angleterre s’apprête à donner le coup d’envoi de sa Coupe du monde de rugby féminin, ce vendredi à 20h30 lors d’un duel face aux Etats-Unis. Longtemps délaissée, la discipline connaît un essor considérable à l’échelle mondiale. Un nombre record de spectateurs est attendu durant les six semaines de compétition.

Une dixième édition prête à battre tous les records. Sur les rives de la mer du Nord, les derniers préparatifs sont en cours au Stadium of Light de Sunderland (48.000 places) avant le coup d’envoi de la Coupe du monde de rugby féminine 2025, ce vendredi 22 août à 20h30.

Au programme: le choc du groupe A entre les Red Roses et les États-Unis d’Ilona Maher, mais aussi une cérémonie d’ouverture qui s’annonce grandiose, avec la participation de la pop star britannique Anne-Marie, cumulant des milliards d’écoutes sur Spotify.

Tout est réuni pour faire basculer l’Angleterre dans une frénésie rugbystique jamais vue pour le sport féminin. « Nous sommes prêts à battre des records de fréquentation, d’audience et d’engagement », a confié Sarah Massey, directrice générale de l’évènement, lors de la conférence de presse inaugurale du tournoi. « Ce sera la plus grande célébration mondiale des femmes que nous ayons jamais connue. »

Plus de 375.000 billets vendus
En l’espace de trois ans, depuis le Mondial en Nouvelle-Zélande, décalé en 2022 à cause du Covid, le rugby féminin a atteint une nouvelle dimension. Le record d’affluence sur un match féminin, établi lors de la finale à Auckland (42.000 spectateurs), a été battu à deux reprises: d’abord lors d’un Crunch entre l’Angleterre et la France en 2023 (58.498), puis à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024 au Stade de France (66.000).

Désormais, la compétition s’élargie à 16 nations et se déploie dans huit villes à travers l’Angleterre. « À l’époque, il y avait trois stades, aujourd’hui nous en avons huit, ce qui nous permet d’augmenter la capacité totale de 180.000 à 470.000 spectateurs », s’est enthousiasmée Gil Whitehead, présidente de la Coupe du monde de rugby féminine 2025.

Au total, 375.000 des 470.000 billets disponibles ont déjà trouvé preneur, soit « trois fois plus » que lors de la dernière édition. « Notre message aux fans est clair: ne manquez pas ça. Ce sera un rendez-vous incontournable », a ajouté Sarah Massey.

Twickenham pour battre un nouveau record
Preuve de ce nouvel engouement: il y a quinze ans, le Mondial 2010, déjà organisé en Angleterre, n’avait réuni qu’environ 30.000 personnes. Un grand écart impressionnant pour une discipline qui doit encore se professionnaliser en France.

« Nous avons déjà dépassé nos objectifs de revenus commerciaux, avec de fortes ventes de billets , d’hospitalité et de sponsoring », a affirmé Gil Whitehead. « Et la finale sera, nous en sommes très confiants, le match de rugby féminin le plus suivi de l’histoire. Elle dépassera largement les 66.000 spectateurs présents à Paris en 2024. Je peux confirmer que la finale, à l’Allianz Stadium (Twickenham), se jouera à guichets fermés. »

Reste désormais à espérer que l’équipe de France parvienne à décrocher son premier trophée mondial, au cœur de l’antre des Red Roses, pour graver son nom tout en haut d’une année 2025 qui s’annonce exceptionnelle pour le rugby féminin.

Via RMC Sport

Publicité

1 Commentaire

  1. Lolosante 21 août 2025 at 17h- Répondre

    Je ne sais pas en perfide Albion mais en France je n’en ai pas entendu parler de cette cdm

    J'aime 3
    J'aime pas 1