Patrick Tuifua : « Le plus dur, c’était de le dire à mon père »
Patrick Tuifua : « Le plus dur, c’était de le dire à mon père »
Le vendredi 22 août 2025 à 9:04 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Gravement touché au genou droit en juin 2024, Patrick Tuifua a vu son rêve de disputer la Coupe du monde des moins de 20 ans avec la France s’envoler.
Le nouveau troisième ligne du RCT raconte à Var-Matin avec émotion cet épisode douloureux, entre déception et résilience.
Le souvenir est encore vif dans son esprit. Extrait :
«Je m’en souviens très bien. J’avais pleuré. J’étais venu en France deux semaines avant pour m’habituer au décalage horaire. On faisait un entraînement de lutte, à Marcoussis, avec un copain de Pau. Puisqu’on était sur la pelouse, on était en crampons. Sur un appui, mon pied droit a accroché et mon genou est resté bloqué. En tombant, avec mon poids, ça a craqué.»
Le bruit du corps qui lâche a suffi pour comprendre la gravité. Extrait :
«J’ai entendu un “pop » et je ne me suis plus relevé. On a appelé le médecin, on m’a transporté aux urgences et je me suis fait opérer la semaine d’après. Mais le plus dur, c’était de le dire à mon père. D’ailleurs, j’ai attendu d’être rentré à Marcoussis, deux jours plus tard, pour lui annoncer. J’avais vraiment mal au cœur.»
Aujourd’hui, le jeune espoir toulonnais a retrouvé le terrain, même si son genou reste en « réhabilitation »
Il se veut néanmoins optimiste. Extrait :
«Je suis venu quatre semaines avant la reprise officielle et j’ai beaucoup bossé avec les kinés. En France, avec les soins, tout se passe bien.»
Pour Patrick Tuifua, ce douloureux contretemps est déjà derrière lui : le RCT compte désormais sur sa puissance et son envie pour écrire une nouvelle page de sa carrière.
Publicité
0 Commentaire