Avant de s’affronter, le Stade-Français et le Racing 92 ont misé sur deux stratégies totalement différentes
Avant de s’affronter, le Stade-Français et le Racing 92 ont misé sur deux stratégies totalement différentes
Le vendredi 22 août 2025 à 11:35 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Un parfum de derby va flotter ce samedi soir à Châteauroux. Pour lancer leur saison, le Racing 92 et le Stade Français ont choisi de s’affronter dans une opposition symbolique, marquée par des trajectoires parallèles… mais des choix de préparation bien distincts.
Tous deux sortent d’une saison mouvementée, marquée par des passages délicats au classement et la crainte de la zone rouge. Tous deux ont aussi changé de cap avec l’arrivée de nouveaux managers : Patrice Collazo côté Racing, Paul Gustard côté Stade Français. Désormais installés, les deux techniciens tentent d’insuffler une nouvelle identité à leur effectif.
Pourtant, leurs stratégies de préparation diffèrent. Le Stade Français a opté pour un stage à la mi-août et un seul match amical.
Paul Gustard a expliqué ses choix via Midi Olympique. Extrait :
« La saison est longue avec pas moins de 30 matchs rien qu’en championnat. Nous avons débuté la présaison avec des blessures de longue durée datant de la saison dernière et des joueurs retenus en sélection durant l’été. Notre effectif est réduit, je voulais donc m’assurer de protéger les joueurs. L’entraînement est intense. Nous avons déjà fait beaucoup de combat à l’entraînement et avons eu une séance en opposition réelle contre Massy. Nous n’avions pas besoin d’en rajouter. »
De l’autre côté, le Racing 92 enchaîne déjà son deuxième test avant de s’envoler pour un stage au Portugal. Patrice Collazo rappelle qu’il n’a pas décidé seul de cette programmation.
Lui aussi s’est confié via Midi Olympique :
« Cela avait été décidé très tôt la saison dernière, avant même que je n’entre en fonction. Nous nous sommes donc adaptés. »
Les intentions diffèrent également sur la pelouse.
Gustard insiste :
« Nous voulons confronter nos systèmes face à une adversité que nous ne connaissons pas. Nous souhaitons aussi observer certains de nos jeunes joueurs du centre de formation. Et puis, cette rencontre fait partie intégrante de notre préparation physique. »
Patrice Collazo, lui, attend surtout une confirmation après le succès contre Brive (28-7) :
« Sur ce premier match, c’est surtout une mentalité collective qu’on voulait voir avec le staff. Que ce soit dans l’engagement ou dans l’investissement. Nous avons encore des choses à améliorer, mais nous avons su être constants sur l’ensemble du match. »
Publicité
0 Commentaire