Pierre Mignoni : « Notre défense sur les ballons portés, ce n’est pas acceptable »
Pierre Mignoni : « Notre défense sur les ballons portés, ce n’est pas acceptable »
Le vendredi 22 août 2025 à 23:51 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
Ce vendredi soir, le Rugby Club Toulonnais a été drôlement secoué pour son premier match amical de présaison, contre Perpignan.
Après une première période de jeu plutôt satisfaisante, les Varois ont pris une claque en seconde mi-temps.
Score final : 50 à 19 en faveur des Catalans.
Interrogé via le club, le manager Toulonnais Pierre Mignoni a livré son analyse.
A lire ci-dessous :
« On a laissé quand même 17 joueurs en préparation car nous avons une préparation assez courte. On a fait une très bonne première mi-temps, on était devant au score assez logiquement. On prend un carton jaune dans les cinq dernières minutes et l’USAP marque un essai. Mais on reste devant à la pause assez logiquement.
Après, on a payé ce carton jaune et ils ont fait de gros turnovers avec des joueurs très confirmés et nous avec des joueurs très jeunes. Ce n’est pas une excuse, mais c’est de l’apprentissage. On est tombé sur de l’indiscipline alors que l’on était très bien en première mi-temps. Et après, on a pris trois ballons portés trop facilement.
C’est difficile car on n’aime pas cela. Mais il y a eu des choses très positives ce soir. Maintenant, on va continuer. Il faut que les jeunes passent par là, que ce n’est plus le championnat Espoir ou la Pro D2. Ce sont des matches de Top 14, il faut rester froid et dans son match. Et par moments, on est sorti du match.
Il y a eu du positif quand même. C’est difficile car les gens vont dire que le score reste lourd et bien sûr qu’il est lourd. Mais il ne reflète pas réellement l’engagement que les jeunes ont mis. Malheureusement, avec cette indiscipline et notamment notre défense sur les ballons portés ce n’est pas acceptable.
Maintenant, on va rentrer un peu de monde et on va continuer de bosser. »
𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞 𝐫𝐞́𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 🗣️
Les premiers mots de Pierre Mignoni après cette première rencontre de préparation à Perpignan 🔴⚫️#ParceQueToulon pic.twitter.com/UP4mcWuJDt
— RCT – Rugby Club Toulonnais (@RCTofficiel) August 22, 2025
Publicité
14 Commentaires
Des choses très positives oui je veux bien,mais des choses très négatives aussi prendre 50 pions à Perpignan même en amical ce n edt pas acceptable et c est plutôt inquiétant alors certes il manquait 17 joueurs cadres et une dizaine en face pour autant,une telle déculottée doit être un coup de semonce fort,on verra ce qu on fera à Clermont, mais on doit impérativement se reveiller
Je serai un peu plus mesuré.
Certains se sont aperçus du fossé qu’il y a entre le top14 et les espoirs.
Perpignan a fait un bon recrutement mais ce n’est pas un cador du top14.
J’avais entendu joe, tuifua et j’en passe vont exploser.
Ils se rendent compte que ça tape fort en face.
shiosh écrasait tout en espoir avec des gaillards ce n’est plus pareil.
Micka il a explosé physiquement, en espérant que ce ne soit pas l’année de trop.
Drean revient bien ça fait plaisir.
Mercer à été bon il commence à retrouver son niveau.
Ferte rien a dire il sent le jeu.
Il te manque certes beaucoup de cadres mais tu te rends compte une nouvelle fois que tu as pas 36 solutions.
Et le jeu d’arrière on en parle ?
Quel jeu a t’on développé, lancement, ect, alors certes j’ai joué en amateur mais on avait des combinaisons.
Jiuta n’est plus là pour te sauver les miches.
Et messieurs le 5 solide c’était plus que nécessaire car Alain est encore sur le fil !
La paire de centre en seconde période maman c’était chaud …
Bref je vais arrêter de ruminer car ce n’est pas constructif mais 50 points jeune ou pas jeune c’est interdit même en amical !
On appelle ça une déculottée !
ce qui n’est pas acceptable
c’est l’equipe en seconde periode si tu veut les degouter les mec c’est comme ca qu’il faut faire
equipe mixe ok
mais equipe espoir ou presque non ce n’est vraiment pas le but d’un match de preparation
encore une fois du mignoni
je pense qu’il ne comprendra jamais
mais c’est lui sois disant le SACHANT
Exact,même en amical tu n envoie pas les minots. Se raire humiler tu mixe un max la les minots sur le pré ils mettront du temps à s en remettre
Tu fais quoi ds ta préparation d avant saison pour te faire massacrer à ce point
Je l’avais dit avant le match et j’avais pris une nuée de pouces rouges. C’est vraiment dommage car ces jeunes ont des qualités mais ils ont encore besoin d’être encadré et pour certains, la plupart de commencer par des bouts de matchs. Amettla, Toevalu, Damond, Gil, Zingone, Fritsch, Joe, Tuifa, Misho, Mechantel et Gracieux ont besoin de jouer 15/20 minutes puis 30 puis ainsi de suite. Mais pas 15 minutes une fois tous les 6 mois. Il faudrait que ce soit régulier ou qu’ils enchaînent 3/4 matchs remplaçant et pas tous en même temps.
Damond peut sans doute jouer plus de 15 minutes.
Concernant Narmania, il a du boulot mais je m’attendais à pire que ça. À voir avec le temps mais pareil il n’est pas prêt pour débuter et on le savait. Mais c’est vraiment dommage de les avoir envoyé au casse pipe comme ça. Y’avait mieux à faire il me semble.
Sj t envois pas les minots en amical, tu les envois quand alors?
Tu perds une mi temps lourdement avec une équipe très jeune, et tu gagnes la première avec une équipe mixte.
C est de l expérience pour ces jeunes, ils touchent du doigt le niveau top 14.
On peut pas demander des jeunes et râler à la première chute.
On est pas toulouse qui domine depuis quelques saisons et qui a mis en place depuis des années cette stratégie gagnante.
On a du retard et pour le rattraper il faut se lancer et patienter.
Cette saison sera sûrement plus difficile que la précédente et être classé comme l année dernière serait une grosse performance, il faut l accepter et patienter.
Perso je ne râle pas pour le score, je ne râle pas qu’on est envoyé des jeunes. Je suis toujours pour qu’on mette des jeunes mais qu’on les mette intelligemment pas en faisant des impasses et en les envoyant au casse pipe. Deux équipes remaniées sur l’ensemble des deux matchs de préparations permettaient de voir toutes les recrues et tous les jeunes avec plus de cadres. Cela aurait permis aux jeunes de montrer plus de potentiel, aurait permis de prendre plus de confiance. Et ensuite pour le MHR tu mixais les deux equipes. Je râle car PM ne sait toujours pas tirer le maximum du potentiel des jeunes. Au RCT on ne sait toujours pas intégrer les jeunes. D’après les interviews de PM et Béal les jeunes ne doivent plus être poussé par le staff. Ah bon ? Et ça fonctionne? Ça fait des décennies qu’on a de bons jeunes qui ne passent pas le dernier cap… Réveillez-vous!
On ne peut pas demander aux jeunes d’être aux niveaux de nos titulaires habituels donc pourquoi les mettre tous titulaires hier soir??? Quand tu fais ton plan de jeu tu le fais en fonction des profils de tes joueurs. Donc pourquoi mettre des impacts players titulaires? Ça te sert à quoi? À la rigueur tu en mets un ou deux mais 25
On parle de nouveaux ? je vous les cite: Alan…; Ivaldi ; Rebbadj , Sinzelle, Tuicuvu , et j’en oublie!! alors ,les nouveaux ? et comme toujours, la san piternelle du coach : on verra la semaine prochaine!! c’est inadmissible, messieurs du coach, meme amical, on s’est fait » trouer » comme la passoire que nous sommes!!
On s’en fout des scores des matches amicaux, l’important c’est le résultat de la 1ere journée de championnat. A quoi ça sert de gagner par 50 point tes matches amicaux si tu perds le 1er match du top 14. Et puis combien de joueurs des 2 équipes du RCT à Perpignan hier soir joueront à la reprise? Mercer Dréan Sinzelle Tuicuvu ? Les 17 absents sont potentiellement sur la feuille de match à la reprise.
Ce match de préparation avec des jeunes qui découvraient le Top 14 à montré de bonnes choses en première mi temps avec un DREAN déjà bien en jambes, et un MERCER prometteur, mais avec un besoin de plus de communication avec le groupe.
Cela viendra rapidement dès que nos cadres vont réintégrer le groupe.
En deuxième mi temps, le RCT trop fébrile dans son jeu avec des jeunes qui manifestement manquaient de rythme , n’a pas su réagir aux attaques adverses qui ont traversées facilement notre rideau défensif.
Cela aura permis de faire voir aux jeunes que des marches restent encore à gravir pour être présents et performants dans cette compétition, ou la communication, l’organisation, la vitesse, l’attention et la justesse des passes jouent un rôle important.
Nous verrons lors du prochain match, avec le retour de quelques cadres si notre fond de jeu est mieux construit et surtout plus stable.
Ce premier match, doit tirer un signal d’alarme pour qu’une prise de conscience au sein de cette jeunesse prometteuse, soit plus naissante et efficace dans la réalisation.
Il reste beaucoup de travail à produire pour élever ses performances afin de bien rentrer dans le système…….Allez TOULON
Il manque surtout du liant derrière et des combinaisons.
Rien encore une fois …
Faire jouer les minots c’est essentiel car c’est l’avenir mais pas dans ces conditions.
A quoi doit servir un match de pré saison ?
A mettre en place le jeu, à répéter les combis, à tester le collectif avec les nouveaux arrivants, à donner du rythme en vue de la reprise du championnat.
Là on y est pas du tout.
On fait jouer des joueurs qui ne feront pas le championnat à part un ou 2. Donc comme l’a dit l’un de vous, c’est un entraînement « dirigé » qui nous a montré très faible devant et peu inspiré derrière.
Mais ce que je regrette c’est qu’au delà de la défaite, c’est qu’on ai pas vu des guerriers.
Aucune hargne dans les rucks, contre les ballons portés et simplement en défense.
bonne préparation on peut être fier !!!!