Nicolas Depoortère : « Franchement, cette étoile, elle nous transcende »
Nicolas Depoortère : « Franchement, cette étoile, elle nous transcende »
Le samedi 23 août 2025 à 15:20 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Capitaine d’un soir à seulement 22 ans, Nicolas Depoortère a guidé l’Union Bordeaux-Bègles vers une victoire convaincante (29-14) face au SA XV, vendredi à Angoulême, lors du premier match de préparation de la saison.
Entouré d’une équipe largement rajeunie, le centre international a savouré cette reprise prometteuse.
Avec plusieurs espoirs alignés à ses côtés, Depoortère a découvert une nouvelle responsabilité.
Interrogé par Midi Olympique sur ce rôle de leader précoce, il préfère en sourire. Extrait :
« Vieux, non. Je n’aime pas dire ça parce que je me sens encore jeune, mais oui, ça fait drôle d’avoir autant de… très jeunes, on va dire, qui ont répondu présent ce soir. Franchement, ils ont bien joué, donc je suis très content de voir que dans les catégories de jeunes de l’UBB, ça pousse et ça va nous pousser justement à augmenter notre niveau à nous qui sommes un peu plus anciens. »
Avec seulement deux semaines d’entraînement dans les jambes, l’UBB pouvait craindre un manque de rythme.
Mais Depoortère balaie ces doutes. Extrait :
« C’est un peu chaud, oui et non. Franchement, je me suis senti bien personnellement, et ça fait toujours du bien de faire du rugby, c’est notre art, c’est notre métier, on kiffe ça, donc ça fait toujours plaisir de retrouver les copains et les terrains. »
Et malgré quelques imperfections, l’efficacité offensive et la solidité défensive restent des motifs de satisfaction. Extrait :
« Quand on rentre dans la zone de marque, il faut aller à l’essai, c’est ce qui fait gagner les matchs. (…) Malgré ces deux essais encaissés, on a répondu présent, donc je trouve qu’au final, ce fut une belle performance malgré tout pour nous ce soir. »
Enfin, impossible de ne pas évoquer la petite étoile cousue sur le maillot bordelais, rappel du titre européen décroché en juin.
Pour Depoortère, elle est un moteur. Extrait :
« Elle transcende, elle nous pousse à espérer aller chercher un autre trophée, que ce soit la Coupe d’Europe ou le Top 14. Franchement, cette étoile, elle nous pousse à viser plus haut, on ne va pas se contenter de ça, on va essayer d’aller chercher encore des trophées, c’est ce qui nous fait rêver dans ce sport. »
Publicité
1 Commentaire
Oui, on l’a vu pour la finale….