Après deux saisons calvaires, Pierre Bourgarit veut frapper fort avec La Rochelle
Après deux saisons calvaires, Pierre Bourgarit veut frapper fort avec La Rochelle
Le mardi 26 août 2025 à 10:12 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le Stade Rochelais espère retrouver son meilleur niveau… et cela passe aussi par Pierre Bourgarit. Le talonneur international a vécu deux années difficiles depuis la Coupe du monde 2023, enchaînant les blessures et les arrêts forcés.
Résultat : seulement 17 matchs disputés en deux saisons (7 en 2023-2024, 10 en 2024-2025). Un chiffre famélique pour un joueur jugé aussi indispensable que Will Skelton ou Grégory Alldritt dans le système rochelais.
Ses absences prolongées ont pesé lourd sur le collectif maritime, privé de ses qualités uniques de gratteur, d’accélérateur de jeu et de plaqueur infatigable. Mais le retour à la compétition fin février a marqué un tournant. Bourgarit est monté en puissance au printemps, jusqu’à s’illustrer lors de la tournée estivale en Nouvelle-Zélande avec le XV de France.
Après deux entrées remarquées, il a brillé lors du troisième test, se montrant omniprésent dans l’intensité et confirmant qu’il restait l’un des talonneurs les plus puissants de l’Hexagone. « Ça m’a fait du bien, avait-il réagi dans les colonnes du Midi Olympique. Je sors de deux saisons un peu galères. »
À 28 ans, et fort de ses 17 sélections, Bourgarit veut désormais retrouver la constance qui avait fait de lui un cadre majeur lors des deux sacres européens de La Rochelle. Ronan O’Gara, conscient de l’importance de son talonneur dans l’équilibre de son pack, nourrit de grandes attentes.
Pour les Maritimes, le retour d’un Bourgarit au sommet pourrait changer bien des choses dans la saison à venir.
Publicité
1 Commentaire
Bourgarit joueur indispensable qui a énormément manqué la saison dernière.
Tout ne parle que des Aldritt Skelton mais la pièce maîtresse c’est BOURGARIT.