Le staff Rochelais sans langue de bois : « Personne n’a pris de plaisir la saison dernière ! »

Le staff Rochelais sans langue de bois : « Personne n’a pris de plaisir la saison dernière ! »

Le mardi 26 août 2025 à 14:21 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Le Stade Rochelais ne s’est pas qualifié pour la phase finale du Top 14 version 2024 / 2025.

Forcément, il s’agit d’un gros traumatisme pour Ronan O’Gara et les siens.

Cet été, les Rochelais ont effectué une très grosse préparation afin de débuter de la meilleure des façons la saison qui arrive.

Interrogé via Midi Olympique, l’entraineur adjoint Sébastien Boboul a indiqué que les vacances ont fait beaucoup de bien à son groupe. Extrait:

Les vacances ont fait énormément de bien à tout le monde, elles ont permis de couper, de souffler. On a eu plus de temps pour travailler. Avec une fin de championnat début juin, on a pu attaquer trois, voire quatre semaines avant les autres saisons. Ce n’était pas le cas les années précédentes.

Il explique ce qu’il a manqué à La Rochelle pour performer la saison dernière. Extrait:

Il faut qu’on arrive à gagner en constance, qu’importent les joueurs sur le terrain. Nous devons être plus réguliers. Personne n’a pris de plaisir la saison dernière. Il faut retrouver cette notion, le bon état d’esprit, retrouver le goût de l’effort. Je crois que nous sommes sur la bonne voie. La préparation était un peu le métronome et les joueurs ont répondu présents. Maintenant, il faut retranscrire cela sur le terrain.

C’était un problème, nos défaites ne sont pas jouées à grand-chose. C’est l’un des enjeux de la nouvelle saison : remporter ces matchs couperets. Et au-delà de les remporter, c’est d’avoir une continuité, une régularité dans nos performances. On ne peut pas produire un certain niveau, et le week-end d’après, marquer d’intensité, d’énergie, d’état d’esprit.

Il dévoile les ambitions du club pour la saison prochaine. Extrait:

Je crois que l’ambition, c’est de retrouver de la confiance, de gagner les matchs un peu comme on a fini la fin de saison. D’être performant les week-ends, d’enchaîner sans connaître de période creuse, de retrouver un Deflandre imprenable, car je crois bien que nous avons connu quatre défaites et un match nul la saison dernière. Je pense que l’ambition, c’est de refaire vibrer les supporters, qui ont vécu une saison compliquée.

La volonté Rochelaise est bien évidemment de concurrencer à nouveau les meilleures écuries du Top 14 dont notamment Toulouse et Bordeaux-Bègles. Extrait:

Tous les compétiteurs engagés dans une saison veulent aller le plus loin possible. Nous avons goûté à toutes ces émotions. On a tous en tête les titres que nous avons gagnés, les après-finales avec l’ambiance extraordinaire qu’il y avait dans la ville. On fera le nécessaire pour revivre ces moments. Affirmer qu’on va y arriver, c’est difficile, car le Top 14 est de plus en plus compliqué et que tout le monde veut la même chose.

Pour conclure, Boboul se confie sur le renforcement du staff Rochelais, cet été. Extrait:

Avec le double objectif Top 14 – Champions Cup, une saison est devenue interminable. Je crois que c’est important d’avoir un staff conséquent pour pouvoir se répartir les tâches. Nous avons chacun des perceptions différentes, parfois, mais l’idée c’est d’aller dans la même direction et de parler le même rugby. Nous nous entendons bien, nous travaillons bien ensemble et surtout nous sommes solidaires. L’ambiance est bonne au sein du groupe, c’est ce qui fait notre force.

Publicité

0 Commentaire