Charline Pradeau apporte des précisions aux enquêteurs lors de sa plainte déposée contre Richard Dourthe
Charline Pradeau apporte des précisions aux enquêteurs lors de sa plainte déposée contre Richard Dourthe
Le mardi 26 août 2025 à 23:36 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
L’affaire qui secoue le monde du rugby et des réseaux sociaux connaît un nouveau rebondissement.
L’influenceuse toulousaine Charline Pradeau, victime d’un outrage sexiste lors de la Feria de Dax, a porté plainte ce lundi 25 août 2025. Elle accuse un homme qu’elle identifie comme étant Richard Dourthe, ancien international de rugby et consultant pour Canal +.
Une plainte déposée à Toulouse
Selon le procureur de la République de Dax, joint par ICI Gascogne, la plainte a été enregistrée dans un commissariat de Toulouse.
Charline Pradeau a expliqué aux enquêteurs avoir reçu un message d’excuse signé Richard Dourthe sur son téléphone portable, ce qui l’a confortée dans son identification.
Toutefois, à ce stade, les enquêteurs ne confirment pas formellement qu’il s’agit bien de l’ex-rugbyman dacquois et bayonnais. Le parquet avait déjà ouvert une enquête le 25 août pour « outrage sexiste » après la diffusion d’une vidéo devenue virale.
Une vidéo choc vue des millions de fois
Publiée le 17 août sur TikTok et Instagram, la séquence de 14 secondes montre Charline Pradeau dansant sur une table lors de la Feria de Dax. Derrière elle, un homme lui soulève la jupe. Visiblement choquée, l’influenceuse se retourne et le gifle immédiatement.
Lors de sa déposition, Charlie Pradeau a indiqué aux enquêteurs avoir demandé la permission de monter sur la table pour danser et l’avoir obtenue.
Les images, vues des millions de fois, ont déclenché une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Elles ont également relancé le débat sur le sexisme en milieu festif.
Entre enquête et polémique
Richard Dourthe, ancien centre du XV de France (31 sélections), figure connue des médias et consultant sur Canal + depuis plusieurs années, se retrouve au cœur de la polémique. Contacté par la presse via son avocat, il n’a pas réagi pour l’instant.
Charline Pradeau, de son côté, a indiqué qu’elle ne souhaitait plus s’exprimer publiquement sur cette affaire, mais continue de partager les messages de haine et de cyberharcèlement qu’elle reçoit depuis la diffusion de la vidéo.
L’enquête devra désormais déterminer si l’homme identifié est bien Richard Dourthe et quelles suites judiciaires seront données à cette affaire qui mêle rugby, réseaux sociaux et lutte contre les comportements sexistes.
Publicité
15 Commentaires
le geste de Dourthe est déplacé c’est une évidence, mais il faut se replacer dans le contexte de la soirée. C’est une soirée festive, ça boit, ça chante, ça déconne, mais surtout ça boit !!! mais cela n’excuse pas son geste. Quand à l’influenceuse, porter une jupe courte c’est entièrement son droit, mais monter avec sur une table pour se faire remarquer et se trémousser en sachant qu’elle évolue au milieu de cerveaux embués par les degrés d’alcool n’était pas une idée finaude. Néanmoins, rien ne lui interdisait de le faire en connaissant toutefois le contexte d’une telle soirée festive et les risques de dérapage que cela pouvaient entrainer. en agissant de la sorte, elle devait se douter tout de même que quelques zieutages n’attendaient qu’un petit courant d’air indélicat ! Quoiqu’il en soit, je pense que la petite gifle et l’excuse de Dourthe aurait suffit pour se faire respecter. la plainte ! c’est aller trop loin, mais on est au 21ème siècle
100% d’accord avec toi ! Gifle + excuse : fin de l’histoire.
Ni l’alcool ni la jupe n’excusent quoi que ce soit. Soulever la jupe d’une femme sans son consentement est juste ILLEGAL, pas seulement « déplacé » !!
(et accessoirement TU picoles, TU assumes tes actes)
Et soulever le kilt d’un écossais (ça m’a toujours tenté) ça va chercher combien ?
Une bonne tarte dans ta tronche….
Oui mais les gars c’est une influenceuse, donc plus d’argent pour du visionnage avec placement de pub et de la notoriété en plus , en plus c’est pas une jupe mais un teeshirt et elle a un short et sur la photo elle a un grand sourire, même si le geste n’est pas à faire sans consentement, les femmes ont les mêmes droits que nous les hommes , mais avec les réseaux sociaux tout prend de l’ampleur.
Un des maux de se siècle , les influenceurs et influenceuses . Ou comment devenir millionnaire quand tu es bête et juste intéressé . Une bombe à retardement .
Du lourd comme commentaires sûrement des frustrés qui doivent se prendre vestes sur vestes c’est sûr qu’avec eux on n’est pas au 21e siècle mais au moyen âge. Triste France du sud est et du centre.
tiens monsieur propre, donneur de leçons est arrivé !! l’individu qui n’a jamais, au grand jamais !!!! porté un regard sur une paire de fe sses, qui n’a jamais employé un mot sexiste, qui n’a jamais tenu un propos mal venu !!!!! en un mot l’être parfait !!!! et bien mon gars, reste avec tes comparses et laisse nous entre auvergnats, Isérois et Varois on est très bien ensemble. Au fait pour ce qui est de la veste, t’inquiète pas j’ai réussi à en trouver une qui me va à ravir
Allez le stade…Quant on voit ce qu’il se passe de nos jours : guerres, assassinats , insécurité, attaques aux couteaux, harcèlements ,drogues,….. je n’ai pas l’impression qu’ au moyen âge c’était pire……2000 ans d’histoire pour en arriver là…..ça interroge quand même….
Les beaufs du 83 entre regarder des fesses ou les toucher ou lever une jupe il y a une différence qui malheureusement les gros beaufs ne voit pas. MDR
tu m’en fais un beau de Bof toi !! Bof, tu devrais normalement réussir à lire et surtout à comprendre que l’on condamne le geste de Dourthe. Mais bon, il est vrai que je ne suis pas un bon samaritain, mais avec toi je prêche dans le vide . Bon vent dans ta magnifique région
Provence relis toi quand tu parles du geste de Dourthe tu mets qu’il est déplacé mais la suite n’est que des excuses trouvées à ce même Dourthe. Trop bu soirée festive mini jupe etc…. tout cela permet de faire ce geste?????
Le geste de Dourthe est déplacé, même si ce n’étais pas Dourthe. Et c’est bien le problème. Moi je suis harcelé et diffamé sur les réseaux sociaux au QUOTIDIEN DEPUIS 9 ANS par une personne de façon non-anonyme. Malgré mes multiples plaintes et les preuves en ligne et des dizaines de milliers d’euros de frais d’avocat, aucune réaction de la Justice. Tout ceci n’est qu’une opération de communication et une vaste blague. Si on peut faire un peu de bruit avec une personnalité médiatique on le fait. Mais si vous êtes un quidam quelconque vous n’avez droit à rien, sauf si on vous tue (là il y a une enquête, sinon rien). Donc ne faites pas les outragés avec ce nouveau monde qui doit tout condamner et laver plus blanc, car ce nouveau monde laisse absolument tout passer. Le jour où il vous arrive quelque chose (sauf si vous êtes médiatisé ou que vous êtes victime de quelqu’un de médiatisé), ne comptez pas sur la Justice pour venir condamner votre agresseur.
No comment : TROP DE CENSURE .