Mourad Boudjellal : « C’est grâce aux étrangers que le Top 14 et l’équipe de France gagnent aujourd’hui »
Mourad Boudjellal : « C’est grâce aux étrangers que le Top 14 et l’équipe de France gagnent aujourd’hui »
Le jeudi 28 août 2025 à 13:48 par David Demri
28 Commentaires
Publicité
L’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est longuement confié via Le Figaro.
Au cours de cet entretien, l’ex-patron du RCT a expliqué que si l’équipe de France gagnait désormais, c’était notamment grâce aux joueurs étrangers.
Selon lui, ce sont les joueurs étrangers qui ont donné la culture du travail aux jeunes Français qui font désormais gagner l’équipe de France.
A lire ci-dessous :
« Contrairement à ce que croient beaucoup de gens, c’est grâce aux étrangers que le Top 14 et l’équipe de France gagnent aujourd’hui. Ces étrangers ont donné la culture du travail aux joueurs français, qui à l’époque ne l’avaient plus. Ils ont remonté le niveau général du Top 14, c’est certain. Les jeunes ont dû s’adapter et les droits télé ont augmenté. Le rugby a commencé à représenter un ascenseur social.
Beaucoup de jeunes ont regardé le rugby et se sont donné les moyens de réussir dans le rugby parce qu’économiquement, il y avait un intérêt, qu’il n’y avait pas avant. Parfois, je vois des analyses et je me dis qu’elles sont complètement réductrices. On ne voit pas l’ensemble du processus depuis que ça s’est mis en place. »
Dans la foulée, il affirme ne jamais avoir été adepte du quota JIFF. Extrait:
« Après, ce qui me dérangeait dans les Jiff, c’était qu’en termes d’image, il fallait compter le nombre de Français dans une équipe. Oui, ça me gênait, je trouvais que ce n’était pas bien.
Aujourd’hui, une de mes idées, ce serait de ne plus comptabiliser le salaire des joueurs formés au club dans la masse salariale. La différence entre les clubs se ferait sur la formation. J’avais laissé cette idée pour créer un véritable marché des transferts. À savoir, si un club a bien formé un joueur, il peut vendre cette formation à un club qui a moins bien formé mais qui a beaucoup d’argent. Cela aurait créé un marché. Mais le marché s’est plutôt créé de façon parallèle et un peu hors-la-loi. Donc, autant le contrôler plutôt que le laisser se développer dans l’ombre. »
Publicité
28 Commentaires
Je pense qu’il n’a pas tout à fait tort…….
Oui bien sur qu’il a raison mais il faut aussi rajouter tout de meme que cela s est couple avec des centres de formation francais qui se sont restructurer et professionaliser.
Mais quouqu il en soit sans wilko botha giteau and co pas de carbonelle gros rebajh halagahue etc…
Je pense que c’est vrai mais malheureusement ça s’arrête là !!
Et c’est également grâce au RCT que la législation JIFF a été mise en place, pour mettre fin à notre domination.
Qui fait les règles ?
Qui ?
les jiffs ont été instaurés en 2010
Oui mais Toulon était déjà remonté en top 14 en fin des années 2000 avec déjà un effectif riche en étrangers ce qui à l’époque interrogeait déjà beaucoup les instances du rugby. Toulon a continué cette philosophie dans les années 2010 et le règlement JIFF s’est encore corsé dans la foulée. Toulon a clairement influencé l’apparition ainsi que l’évolution du réglement JIFF
toulon n’était pas le seul club a avoir beaucoup de joueurs étrangers à cette époque là
c’est plus un contexte général qu’une chasse aux sorcières
Pour les JIFFS lc’est Revol. Bouscatel lui était c..ontre article il y a quelques années sur le Midol. Par c..ontre les JIFFS ont étés mis en fonction en 2010 soit 3, 4, 5 ans avant les sacres de Toulon. Dire que c’est grâce ou à cause du RCT MDR
Il m’agace souvent mais la il a raison
Pour moi premièrement Mourad prêche pour son ancienne paroisse et deuxièmement l’hégémonie du ST serait encore plus forte si on ne comptabilise pas dans le SC les joueurs formés au club en finale 2025 10 joueurs sur 23 ont été formés au ST en 2024 12 joueurs
si vraiment c’était les joueurs étrangers qui font gagné l’equipe de france, on aurait tout gagné pendant la décennie de 2010 hors cela a été la pire période pour l’edf
c’était l’époque où il y avait le plus de joueurs étrangers évoluant en top 14
Encore une prise de position tendancieuse et pleine d’arrière-pensées évidentes de la part de ce pauvre Mourad. Oui ! les étrangers créent plus d’émulation, c’est évident. Mais c’est aussi grâce aux effets des dispositions Jiff, qu’on doit à Paul Goze, qu’on est arrivé à un équilibre qui bénéficie à la fois au Top 14 et à l’EDF. Mais que n’a-t-il pas dit sur Goze, quand il présidait le RCT ! Des injures, des moqueries faciles… du Mourad, quoi, toujours à viser au-dessous de la ceinture, à provoquer pour le plaisir de provoquer, et à donner des leçons à tort et à travers. Tout ça pour finir macroniste…
MDR 2 pouces rouges quand je prouve que les JIFFS ont été mis en place 3, 4, 5 ans avant les titres du RCT et 3 pouces rouges quand je parle des joueurs formés au ST. Les aigris du Sud Est et d’ailleurs sont de sortie.
Tout en contradiction Mourad…
Les étrangers ont apportés et apportent au rugby français, c’est évident. De là à dire que c’est grâce aux étrangers que l’edf en est là aujourd’hui, c’est faux. L’époque où le RCT avait 8 français sur 23 joueurs: Évidemment qu’ils gagnaient tout! Ils n’étaient pas fatigués en fin de saison car non sélectionnés et prenaient la place sur la formation plus longue et coûteuse à porter ses fruits.
Et puis il propose de ne pas compter les joueurs formés par le club dans le SC: privilégier les Français donc… Le ST serait le grand gagnant de cette affaire, ça va faire plaisir à beaucoup ici!
Mourad n’a rien inventé il me semble me souvenir que Toulouse au début des années 80, ,si je ne me trompe pas ,avait fait venir le deuxième ligne de l’ équipe d’Angleterre dont j’ai oublié le nom ……évidemment à l’époque cela avait moins d’ampleur que trente ans plus tard…..
Entre avoir 4 ou 5 joueurs étrangers dans son effectif ou avoir une équipe composée de 70% d’anciens internationaux étrangers, il y a une grosse marge…
L’astuce de Mourad a été d’embaucher d’anciens internationaux qui n’avaient donc plus obligation de quitter le club pendant les périodes de T6N ou autres rencontres du Super Rugby.
Ber06 il s’agissait de Nigel Horton qui a joué 3 ans au ST.
Il est vrai que grâce aux Jiffs on a été 3 fois champions du monde en 15 ans ( sans parler des U20)
Donc on a un championnat faussé avec des doublons dont le seul qui s’en sort indemne est celui qui a le plus gros budget ( même bordeaux est très diminué l’hiver)
C’est vraiment une belle invention qui profite à un seul club qui va enchaîner 10 boucliers
C’est vraiment top ce top 14 !!!
Et après on te dis que les Jiffs c’est pas la mafia cassoulet qui a poussé pour emmerder RCT ,racing et stade français non non non
Oui le Top14 et l’EDF ont clairement bénéficié des étrangers
En revanche, je ne suis pas sûr du raisonnement socio-économique
Je pense surtout que les étrangers ont apporté une culture du travail (ça oui il le dit) et un niveau de jeu qui nous ont fait toucher du doigt le très haut niveau
Enfin, je suis perplexe de ne plus compter les joueurs formés au club dans la masse salariale. Il me semble que le ST pulvériserait le Top14 avec les mains libres sur le marché des transferts. En tant que Toulousain, je reste attaché à un Top14 plus équilibré.
J’aime bien Mourad. Mais là, il essaie juste de se justifier.
Il avait trouvé une belle astuce pour faire remonter le RCT. Mais celle-ci était la mort programmée du rugby français.
Pour preuve les résultats catastrophiques de l’EDF.
La règle sur les JIFF a permis de redonner la priorité à la formation. Ce n’était pas juste pour faire de la peine aux toulonnais.
En effet, pour ne pas perdre pied devant une équipe composée de 70% d’anciens internationaux étrangers, les autres clubs ont commencé à faire la même chose et les jeunes formés dans les clubs faisaient banquette.
Je rappelle que parmi les JIFF il y a des nombreux jeunes étrangers. Ce n’est pas réservés aux français.
Je rappelle également que le dénommé Laporte a largement utilisé le système et a contribué à ruiner l’EDF, puis s’est fait passer pour le Sauveur une fois à la tête de la FFR.
Et comme il a été dit plus haut, ce n’est en aucun cas Bouscatel qui a instauré la règle des JIFF. Ce con était contre.
Heureusement que les instances ont mis des barrières à ses idées sinon le rugby français serait mort. Sa réussite rapide a été positive pour les supporters toulonnais mais le RCT allait droit dans le mur. Heureusement que Lemaitre est venu sauvé ce club car Mourad n’a rien fait de constructif pour l’avenir.
Si quand même. Il a ranimé la flamme du rugby qui commençait sérieusement à faiblir.
Je trouve intéressante son idée de ne pas comptabiliser le salaire des JIFF formés dans la masse salariale.
Peut-être pas son intégralité, mais de quoi tout de même inciter les clubs à investir plus dans la formation.
Dans le cas où cette proposition passerait, j’entends déjà les hurlements et autres glapissements de certains supporters de certains clubs!!!
J’avais émis cette idée il y a quelques temps, à peu de choses près : les Jiffs formés au club depuis un âge à déterminer (leurs 16 ans?) et qui signent un contrat pro dans ce même club, que leur salaire ne soit comptabilisé qu’à 50% dans le SC.
C’est amusant, il y a un article sur le Midol à propos de la débâcle à la CDM de 2015.
En fin d’article, il y a cette réflexion de l’époque d’Eddy Jones :
« Le championnat recense beaucoup trop d’étrangers. Il n’y a plus la moindre place pour les jeunes. L’enjeu des rencontres pousse aussi les coachs dans un certain protectionnisme. Ils préfèrent démarrer une rencontre avec un vieil étranger confirmé qu’avec un jeune talent. Le rugby français regorge de très grands joueurs, pourtant. Ils n’ont juste jamais d’occasion de démontrer leurs qualités. »
Je crois que tout est bien résumé dans cette analyse.
Oui même si c’est facile d’analyser après coup, je pense qu’il y a du vrai cette fois.
Pourquoi faire des règles pour que certains bien placés avec tonton à la ligue et papy à la fédé peuvent aisaiment contourner.
Très hypocrite le rugby mais si le royaume gagne on change rien. Si un nouvel entrant a trouvé les clés pour détronner le royaume alors on change les règles.
Ainsi vont les valeurs du rugby
Quand les uns dominent, ils sont vite remis dans le rang, quelques mesures sont prisent pour ça. Quand d’autres dominent, on regarde avec émerveillement et on ne fait rien.
C’est amusant, il y a un article sur le Midol à propos de la débâcle à la CDM de 2015.
En fin d’article, il y a cette réflexion de l’époque d’Eddy Jones :
« Le championnat recense beaucoup trop d’étrangers. Il n’y a plus la moindre place pour les jeunes. L’enjeu des rencontres pousse aussi les coachs dans un certain protectionnisme. Ils préfèrent démarrer une rencontre avec un vieil étranger confirmé qu’avec un jeune talent. Le rugby français regorge de très grands joueurs, pourtant. Ils n’ont juste jamais d’occasion de démontrer leurs qualités. »
Je crois que tout est bien résumé dans cette analyse.