Philippe Saint-André exprime sa détermination pour son premier match à la tête de Provence Rugby
Philippe Saint-André exprime sa détermination pour son premier match à la tête de Provence Rugby
Le jeudi 28 août 2025 à 15:01 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Après deux mois de préparation, Provence Rugby s’apprête à lancer sa saison de Pro D2 avec un déplacement périlleux à Soyaux-Angoulême.
Manager général du club, Philippe Saint-André dresse un premier bilan et se projette sur ce début de championnat.
Il s’est confié via Midi Olympique.
Une préparation encourageante mais perfectible
Pour l’ancien sélectionneur du XV de France, le travail collectif a été au cœur de l’intersaison :
« On a essayé de beaucoup bosser collectivement puisqu’il y avait un nouveau staff et de nouveaux joueurs. Sur l’état d’esprit et la détermination, tout le monde a été exemplaire. Après, sur nos deux matchs amicaux, contre Valence-Romans, cela a été plutôt bien, on a réussi à trouver des solutions.
En revanche, face à Béziers, on a manqué de liant entre les lignes, on a commis beaucoup de fautes de main, on a manqué de précision notamment en première période. Cela a été mieux en deuxième mi-temps mais on a besoin encore d’automatismes et c’est logique. Cela dit, on a remporté nos deux matchs et pour la confiance, c’est positif. Maintenant, on sait très bien qu’à Soyaux-Angoulême, où je connais très bien Alexandre Ruiz, ça va être compliqué et dur. »
Ambition et enthousiasme
Provence Rugby aborde ce premier rendez-vous avec détermination :
« Je dirai que nous y allons avec ambition et enthousiasme. C’est le premier match à l’extérieur contre une équipe charentaise qui a l’habitude de jouer ensemble, qui a réalisé une très bonne saison l’an passé et qui veut confirmer. De notre côté, on y va avec ambition, je le répète, en essayant d’être sûr de nos forces, en mettant en place nos schémas de jeu travaillés aux différents entraînements et ce, pour que notre contenu soit le meilleur possible. »
Les clés du succès à l’extérieur
Saint-André fixe les priorités :
« À l’extérieur, il est impératif d’être bien disciplinés, d’avoir une conquête solide pour avoir de bons ballons et de bien les exploiter. Il va falloir être costaud dans les duels, costaud dans le combat bien sûr. Faire un minimum de fautes également. À l’extérieur, on le sait il faut savoir être pragmatique et réaliste et saisir les occasions qui se présentent, bien gérer aussi nos temps faibles. Ce sont les recettes d’une bonne prestation collective. Après, c’est la vérité du terrain qui parle, la seule qui compte. »
Bien se placer dès le premier bloc
Enfin, le manager général insiste sur l’importance d’un départ solide :
« Le championnat de Pro D2 n’est pas un sprint ! C’est plutôt un marathon ! Mais bon, comme dans tout marathon, il faut se placer dans le groupe de tête rapidement. Donc, oui on s’est fixés tous ensemble, staff et joueurs, un objectif de points pour ce premier bloc de six matchs afin de se retrouver positionné dans le groupe de tête à l’issue de ce premier bloc. Désormais, on rentre dans le vif du sujet, on démarre la compétition, tout le monde est prêt à se lancer dans la bataille. Et, personnellement, j’ai vraiment hâte de voir comment l’équipe va évoluer et agir ce soir. »
Publicité
0 Commentaire