Cette grande nouveauté dans les stades du Top 14 durant l’arbitrage vidéo !
Cette grande nouveauté dans les stades du Top 14 durant l’arbitrage vidéo !
Le vendredi 5 septembre 2025 à 0:14 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
La nouvelle saison de Top 14, qui s’ouvre samedi, s’accompagne d’un changement majeur dans l’arbitrage : l’arrivée d’un nouveau carton, de couleur orange. Une innovation inspirée des compétitions internationales mais adaptée au contexte français.
Un dérivé du rouge de 20 minutes
Déjà utilisé à l’international, le « carton rouge de 20 minutes » permet d’exclure un joueur tout en autorisant son remplacement après vingt minutes. En France, cette sanction prendra la forme d’un carton orange, afin d’éviter toute confusion.
« Notre carton rouge définitif, il restera notre carton rouge définitif, notre carton jaune restera notre carton jaune […] et au milieu de ça, on a un carton orange, sur des situations sur lesquelles on était toujours partagé », expliquait récemment Mathieu Raynal, ancien arbitre aujourd’hui chargé de la cellule de haute performance de l’arbitrage avec Romain Poite.
Apporter de la clarté aux décisions
L’objectif affiché est de mieux gérer les cas jugés ambigus. « L’arrivée de ce carton orange, si on veut la considérer comme un plus, doit nous servir à traiter les situations qui partageaient l’opinion, y compris chez les arbitres. Donc si on l’utilise comme ça, forcément, il trouvera tout son sens », poursuit Raynal.
Des réticences en France
Les instances françaises n’étaient pas favorables à cette mise en place, jugeant la mesure en contradiction avec la volonté renforcée de protéger l’intégrité physique des joueurs.
Plusieurs cas récents avaient relancé le débat, notamment lors du dernier Tournoi des 6 Nations, où Romain Ntamack ou encore l’Irlandais Garry Ringrose avaient écopé d’un « rouge de 20 minutes » après recours au bunker, un dispositif qui n’existe pas en Top 14.
Autres nouveautés de la saison
Cette saison sera également marquée par deux autres changements notables. D’une part, le micro de l’arbitre principal sera désormais ouvert lors de la communication des décisions issues de la vidéo, permettant au public dans le stade de les entendre.
D’autre part, les joueurs pourront désormais aplatir un essai en plongeant ballon en main au-dessus d’un ruck, même sans retomber directement sur le terrain, une évolution qui pourrait multiplier les situations spectaculaires près des lignes.
Publicité
4 Commentaires
En fait le carton orange signifie « rouge », mais avec remplacement du joueur au bout de 20 mn…
OK, mais quelles sanctions, après, pour le rouge ?
Un barème spécifique, ou le même qu’un carton rouge !
Votre avis ?
Ca reste le même ca passe en commission quoi qu’il arrive…
J’ai un peu de mal avec tous ces cartons qui sont là pour attunuer les sanctions. Ou la faute est avérée et grave et dangereuse alors là pas de discussion carton rouge définitif ou ce n’est pas grave et dangereux et c’est juste une pénalité. Le jaune doit rester pour les fautes techniques ou répétées. Le orange va juste pénaliser un joueur et une équipe pendant 20 mn sur une faute que l’on ne peut pas trop bien définir. Bon on verra bien à l’usage. Je pense que cela va faire polémique à chaques journées de championnat.
Mais si on utilise le carton orange car la faute est moins importante, cela mérite la publication du « tarif » qui sera appliqué !
Quand c’est flou, il y a un loup…