Nans Ducuing nouveau consultant de Canal + : « Trouver l’équilibre entre le sérieux et la bêtise »
Nans Ducuing nouveau consultant de Canal + : « Trouver l’équilibre entre le sérieux et la bêtise »
Le vendredi 5 septembre 2025 à 9:00 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Ce dimanche, l’ancien arrière de l’UBB fera ses débuts de consultant sur Canal+. Connu pour ses vidéos décalées et son humour ravageur, Nans Ducuing entend toutefois prouver qu’il peut être bien plus qu’un simple amuseur public.
Depuis plusieurs saisons, l’ex-international régale les amateurs de rugby sur les réseaux sociaux avec des sketchs décalés, souvent hilarants, où il embarque coéquipiers, dirigeants… et même Fabien Galthié.
Deux mois seulement après avoir raccroché les crampons, Ducuing débarque sur le plateau du Canal Rugby Club. Une arrivée qui coulait presque de source estime Sud Ouest dans un article consacré à l’ancien Ubbiste.
Pour Eric Bayle, patron du rugby sur Canal+, le choix était naturel et insiste sur la valeur ajoutée. Extrait :
« Vous auriez été déçu si on ne l’avait pas fait. « C’est surtout sa polyvalence qui nous intéresse. On voit en lui la personnalité qui fait du bien au rugby mais aussi un consultant crédible qui a été international et qui sort de 11 saisons de Top 14. »
Nans Ducuing se souvient des premiers échanges avec la chaîne. Extrait :
« On en parlait depuis l’année dernière : on se mettait des petites piques avec Eric Bayle. Ça s’est concrétisé en janvier dernier où il m’a dit qu’il voulait qu’on se rencontre parce qu’il comptait pour moi. À moi de prouver qu’ils ont fait le bon choix. »
Nans Ducuing, lui, se projette avec lucidité sur cette nouvelle aventure. Il assume vouloir concilier son humour et son expertise. Extrait :
« Il va falloir trouver l’équilibre entre le sérieux et la bêtise. Parce que oui, j’adore la bêtise (sourire). Mais si j’ai voulu rentrer à Canal+, c’est aussi parce que je pense pouvoir apporter une analyse pertinente sur le fond tout en restant moi-même sur la forme. Je ne veux pas rentrer tout de suite par la case clown. Parce que c’est dur de faire rire d’entrée, mais aussi parce que c’est dur d’en sortir par la suite : je ne veux pas être enfermé dans ce rôle (sourire). »
Une ambition qui rappelle les débuts de Philippe Guillard, alias La Guille, figure décalée de Canal+ dans les années 2000.
Le parallèle ne lui échappe pas, même s’il veut tracer sa voie. Extrait:
« Ce parallèle est facile, mais je ne suis pas là pour devenir le nouveau « La Guille » : il faut que je trouve ma propre identité. Mais ce qu’il faisait effectivement, et qui peut me plaire, ça peut être de proposer des contenus décalés, d’aller dans les clubs et d’essayer de trouver une nouvelle formule à ma sauce. »
Cette créativité débordante, parfois au grand dam de sa compagne réveillée en pleine nuit, sera désormais au service de Canal+.
Publicité
1 Commentaire
Lui il va manquer au vestiaire de l’ubb pour l’ambiance.