David Ribbans avoue avoir été épuisé : « J’ai disputé 2.000 minutes »
David Ribbans avoue avoir été épuisé : « J’ai disputé 2.000 minutes »
Le samedi 6 septembre 2025 à 10:23 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Avec près de 2.000 minutes disputées la saison dernière, David Ribbans a été l’un des joueurs les plus sollicités de l’effectif. Une charge de travail qui a pesé dans les moments décisifs.
Il rappelle à Var-Matin l’ampleur de son temps de jeu, entre club et même les Barbarians. Extrait :
« J’ai aussi joué avec les Barbarians, donc j’ai même disputé 2.000 minutes! Voilà pourquoi je ne me suis pas entraîné avec le groupe mardi. Non, je plaisante! (rires) Plus sérieusement, je pense que le dernier mois de la saison a été un peu difficile pour moi. C’est mon regret. Sur le barrage et la demi-finale, ça a été dur. J’étais un peu fatigué, physiquement et mentalement. »
Il admet que cette fatigue provenait aussi d’un excès d’enchaînements et d’une gestion délicate. Extrait :
« Oui, un peu. Mais c’est aussi ma responsabilité. Pas juste celle du coach. Je dois le dire si j’ai besoin de repos car, au final, c’est une discussion entre Pierre [Mignoni] et moi. Je voudrais évidemment jouer chaque semaine. Mais Pierre a aussi besoin de me gérer. C’est un équilibre difficile. »
Entre la volonté d’être présent à chaque rendez-vous et la nécessité de préserver son corps, l’avant rouge et noir illustre parfaitement le dilemme des cadres d’une équipe de haut niveau.
Sa lucidité pourrait peser dans la quête de régularité et de fraîcheur, indispensable pour aller plus loin cette saison.
Publicité
6 Commentaires
À mon avis c’est reparti pour un tour.
On a aucun profil similaire.
C’est de l’inconscience.
A minima il en faudrait 1 voir 2 avec son profil.
On a galvaudé ce poste.
Oui je suis d’accord j’encaisse, je pense qu’ils ont travaillé en ce sens avec le recrutement des espoirs.
Pourtant des opportunités il doit y en avoir.
De bonnes pioches comme RIBANS la cellule doit et sait les réaliser.
Il nous manque un 2eme ligne de poids on a des 2eme ligne mais très atlethique et très bon mais pas assez costaud même Mathias qui est puissant sur certaines choses mais en percussions manque de volume celui de Lyon est très fort on voit la différence entre les deux en edf .
Si Toulon prend un gros alors on va faire mal .
Effectivement, à ce propos, deux domaines ou Pierro pourrait progresser :
Les impasses pour préserver nos facteurs X non remplaçable que sont Ribbans, Ollivon, Serin, Mercer…
Et developper la polyvalence de certains joueurs… Notamment des 2ème et 3ème lignes en vu de gérer les temps de jeu notamment sur des matchs à l’extérieur c-ontre des grosses équipes…
ex : Halagahu et Mézou en 3ème ligne aile, Shioshvili et Ludlam et Tuifua en 4, Karaba au centre, Domon en 10 ou 12, Ferté en 9, Tuicuvu ou tu veux…
Le but n’est pas de déstructurer l’équipe mais d’avoir plus de choix pour gérer les temps de jeu.
Gérer les temps de jeu ce n’est pas que reposer, c’est aussi faire jouer suffisamment certains joueurs comme Domon, Ferté, Mézou… Sous peine de les voir partir plus tard… Et gardé certain dans le rythme…
Malheureusement, le poste de numéro 5 ne peut pas vraiment bénéficier de ce turn-over
Alainuese est utile en mélée (on l’a vu c-ontre l’UBB) est ce n’est pas rien mais c’est pas suffisant… Et quand on observe les matchs de haut niveau passés du RCT et de l’Angleterre, Ribbans est bon en 5 mais il n’est jamais aussi fort que quand il joue 4…
Il nous manque clairement un 5
Oui, on est tous d’accord que la profondeur en seconde ligne est le point faible de l’équipe, avec le 10 (après avec Garbisi et Garcia, on peut avoir de bonnes surprises).
D’accord avec vous tous, Il nous FAUT un 2eme ligne de la valeur de RIBBANS, sinon on va le « cramer » ,le fatiguer et adieu notre RCT. Nous sommes dépendants de lui, comme de Serin, et lorsqu’ils ne sont plus là, le RCT n’est plus du tout pareil! Mr. Mignoni, je suis crtain que vous voyez et touchez la différence, alors, n’hesitez plus il nous faut une aide en seconde latte!!