Critiqué par certains supporters Clermontois, Christophe Urios se défend !

Critiqué par certains supporters Clermontois, Christophe Urios se défend !

Le lundi 8 septembre 2025 à 23:10 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


La semaine dernière, le manager de Clermont, Christophe Urios s’est entretenu avec des lecteurs du journal régional La Montagne.

Au cours de cet entretien, le technicien Auvergnat a été questionné sur la place des jeunes dans le projet Clermontois.

Il affirme avoir été pas mal critiqué, ces derniers temps, sur le sujet.

Et pour cause, nombreux sont les supporters de l’ASM qui estiment que Christophe Urios ne fait pas suffisamment jouer les jeunes.

Christophe Urios n’a pas manqué de se défendre à sa manière.

A lire ci-dessous :

« On me fait souvent ce procès de ne pas suffisamment intégrer les jeunes… Mais je trouve qu’on en a déjà intégré pas mal. J’en ai quand même nommé un de 21 ans comme capitaine. On a un noyau de jeunes qui est déjà intéressant. Je pense à Jauneau évidemment, à Tixeront, à Massa, à Darricarrère… Ce sont des garçons qui ont entre 20 et 23 ans. Eux sont déjà intégrés et ont des responsabilités. 

Les 2006-2007 qui arrivent sont de très bon niveau. Je pense notamment à Mathéo Frisach, Rémy Lanen, Léo Michaux, Lucas Zamora, Baptiste Veschambre, Axel Guillot… Si les jeunes sont d’un bon niveau, ils joueront, ce n’est pas un problème.

Le jeune, il faut l’intégrer dans de bonnes conditions. Pour moi, il faut que l’équipe autour de lui soit solide et que le match ait lieu chez nous. Envoyer des jeunes au casse-pipe à l’extérieur, ce n’est pas intégrer des jeunes pour moi.

On a un plan de succession qui est fort. On sait exactement où en sont les jeunes, on sait exactement les postes où on sera riche et les autres où on le sera un peu moins. Grâce au projet One ASM, il y a aujourd’hui un vrai travail d’équipe. Ce n’était pas le cas avant. Chacun faisait ce qu’il voulait, il n’y avait pas de relation entre les équipes. Mais désormais, quand les jeunes montent avec les pros, il n’y a pas d’erreur : ils sont précis, engagés, motivés, ils suivent la cadence. Ces jeunes-là, encore une fois, il n’y a aucune raison qu’ils ne soient pas intégrés rapidement. »

Dans la foulée, il raconte une anecdote du temps où il entrainait l’US Oyonnax. Extrait:

« L’ASM a toujours été un club formateur qui fait jouer ses jeunes. Pour moi, cela fait partie de l’histoire et on a besoin de renouer avec elle. On l’a peut-être moins fait ces derniers temps, mais c’est parce qu’on n’avait pas de jeunes de bon niveau. C’est ça la vérité.

Quand j’étais à Oyonnax, le premier recrutement que je faisais, peu importe le poste, c’était de venir chercher des jeunes de Clermont que le club ne gardait pas pour passer pro. Pourquoi ? Parce que je savais que c’étaient des garçons bien éduqués, forts sur le poste et travailleurs. Quand je suis arrivé ici, je ne sais pas si j’aurais fait le même recrutement avec Oyo… Chacun pensera ce qu’il veut. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Alain Marius 9 septembre 2025 at 07h- Répondre

    Une véritable pleureuse

    J'aime 3
    J'aime pas 5