Défaites et blessures : L’USAP va t’elle vivre encore une saison galère ? Franck Azéma répond !
Défaites et blessures : L’USAP va t’elle vivre encore une saison galère ? Franck Azéma répond !
Le mardi 9 septembre 2025 à 8:05 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Perpignan a débuté sa saison de Top 14 comme la précédente : par une défaite à domicile. Battus par Bayonne (19-26) samedi à Aimé-Giral, les Sang et Or ont livré une prestation trop inconstante, plombée par de lourdes erreurs techniques et aggravée par deux nouvelles blessures majeures.
Hormis une fin de première période encourageante, marquée par deux essais de Joseph (37e) et Buliruarua (40e), l’USAP n’a jamais trouvé la maîtrise nécessaire.
Les Catalans ont concédé 31 ballons perdus, deux pénalités en mêlée et deux lancers égarés en touche, autant de failles exploitées par l’Aviron.
À chaud, Franck Azéma n’a pas mâché souligne L’Equipe. Extrait :
« Très pauvre pendant les 20 premières minutes », « inconstants de bout en bout », « faibles dans notre exécution », a fustigé le manager, inquiet avant le déplacement à Toulouse : « Si on ne prend pas de plaisir à tenir le ballon, à bien exécuter ce qu’on met en place dans la semaine, alors on va en prendre cinquante ! »
Comme un mauvais remake de la saison dernière, Perpignan voit déjà deux cadres quitter le terrain. Posolo Tuilagi a dû déclarer forfait de dernière minute. Victime d’une fracture de fatigue à la jambe droite, il sera absent entre quatre et cinq semaines.
Jake McIntyre, lui, a subi un coup bien plus dur. Touché sur un appui anodin, l’ouvreur australien souffre d’une rupture du ligament croisé du genou droit : son absence est estimée entre six et huit mois.
Le manager catalan refuse cependant de sombrer dans le fatalisme. Extrait :
« Il faut sortir de ça, arrêter de parler de la saison dernière. On ne va pas dire dès demain qu’on joue l’access match à la fin de la saison… J’ai confiance dans la qualité du vestiaire pour réagir, on sait sur quoi travailler et des joueurs vont revenir pour nous aider à progresser. »
Parmi les renforts espérés rapidement, figurent Jamie Ritchie, Tommaso Allan, Alivereti Duguivalu et Tavite Veredamu. Ils pourraient permettre à l’USAP de relever la tête, d’abord à Toulouse samedi, puis lors de la réception du Racing le 20 septembre.
Publicité
0 Commentaire