Nicolas Mas interpelle les joueurs du Top 14 : « Certains joueurs feraient bien d’aller voir ce qui se passe dans la vraie vie ! »
Nicolas Mas interpelle les joueurs du Top 14 : « Certains joueurs feraient bien d’aller voir ce qui se passe dans la vraie vie ! »
Le mardi 9 septembre 2025 à 13:02 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
L’ancien pilier international Français Nicolas Mas a effectué son grand retour dans le rugby Français.
Celui qui a mis un terme à sa carrière sportive en juin 2016 a décidé d’intégrer le staff technique de l’USAP, 9 ans après avoir raccroché les crampons.
Interrogé via L’équipe, Nicolas Mas explique comment il est devenu mécanicien automobile après avoir stoppé le rugby. Extrait:
« Je suis un passionné de voitures anciennes, j’ai un petit faible pour les Coccinelle (sourires), et je voulais travailler dans la mécanique. Quand j’ai arrêté le rugby, j’ai passé mes diplômes. Un CAP, pas un diplôme de fou. J’ai eu mes examens et j’avais fait mon alternance à Prestige Auto, un garage à Perpignan.
Au bout de mes deux ans de formation, un mécanicien est parti, j’ai postulé et ils m’ont embauché, en 2018. En CDI, mécanicien salarié, je faisais mes 39 heures par semaine, avec mes 5 semaines de congés payés, comme tout le monde… »
Il ne manque pas d’interpeller les joueurs du Top 14 en leur rappelant qu’ils sont privilégiés d’être des rugbymen professionnels. Extrait:
« Ça m’a permis aussi de voir autre chose. De voir la vraie vie quoi. Quand on joue au rugby, on est privilégié, on a des bons salaires, on est bichonné. Certains joueurs feraient bien d’aller voir ce qui se passe dans la vraie vie. Quand vous êtes professionnel, vous êtes dans une bulle, et vous oubliez un peu la chance que vous avez de faire de votre passion votre métier… »
Durant cette trêve rugbystique, il n’allait pas voir les matches de l’USAP à Aimé-Giral. Extrait:
« Je n’allais pas voir des matches à Aimé-Giral, ou très rarement, je n’aime pas trop m’afficher… Mais je suivais ça à la télé, ça reste mon sport préféré, que j’ai commencé à 11 ans donc je ne peux pas tirer un trait comme ça… »
Pour conclure, Nicolas Mas ne le cache pas : certains aspects du rugby lui manquaient énormément. Extrait:
« Oui. Pas l’aspect physique, la muscu, courir, les entraînements (rires). Mais la camaraderie, le vestiaire, ce côté enfantin… Parce qu’on était des enfants en fait, des gamins qui gagnaient leur vie en jouant au rugby, qui s’amusaient, finalement. Vous retrouvez moins ça dans le monde de l’entreprise. »
Publicité
3 Commentaires
À méditer !…
Bravo Nicolas pour ton vécu.
En espérant que cela fasse redescendre certains sur terre.
Eric
Visiblement le message est bien passé du côté de l’USAP