VIDEO : L’essai de Gaël Dréan est-il valable ?
VIDEO : L’essai de Gaël Dréan est-il valable ?
Le samedi 13 septembre 2025 à 23:37 par David Demri
20 Commentaires
Publicité
Ce samedi soir contre le Castres Olympique, l’ailier du Rugby Club Toulonnais Gaël Dréan a inscrit le seul essai du match à la 58ème minute de jeu.
C’est suite à une action de grande classe que l’ailier Varois a filé seul à l’essai, éliminant plusieurs défenseurs Tarnais.
C’est notamment grâce à cet essai somptueux que le Rugby Club Toulonnais s’est sorti du piège Castrais en s’imposant à domicile sur le score étriqué de 16 à 12.
Cependant, certains estiment que l’essai de Gaël Dréan aurait dû être invalidé par l’arbitre.
Et pour cause, l’ailier Toulonnais Setariki Tuicuvu semble faire écran sur un défenseur Castrais, l’empêchant ainsi de défendre sur Gaël Dréan.
Sur le moment, l’arbitre n’a pas fait appel à la vidéo et a directement accordé l’essai aux Toulonnais.
A chacun son interprétation :
Essai ?!?!
Obstruction evidente de Tuicuvu !
Images Canal+ pic.twitter.com/xwE0z6lu3Q
— Alexandre Priam (@AlexandrePriam) September 13, 2025
Publicité
20 Commentaires
Y a quand même un petit écran de Tuicuvu …………………. tant mieux pour Gael et pour nous .
Il siffle pas car il y a des joueurs sur drean déjà surtout un qui lui tire le maillot et surtout il reste beaucoup de défenseurs après .et si l arbitre siffle ,il est obligé de quitté le pays ,/(humour)
Normalement non Tuicuvu interfère sur la défense. Heureusement les arbitres n’ont rien signalé. Match crispant du début à la fin
Oui, écran de Tuicuvu, mais tout au long du match, j’ai trouvé son arbitrage plus que bizarre, ainsi un 50/22 de Jaminet et touche au CO. Enfin, les arbitres ne sont que des hommes. Derniere petite remarque, pas un seul ralenti.
Pour le 50/22, l’arbitre a dit que la marque de la mêlée au centre du terrain était dans le camp de Castres.
Donc quand Toulon a introduit et a éjecté le ballon, c’est Toulon qui rentre le ballon dans ses 50 mètres avant que Jaminet tappe en touche.
Donc la règle du 50/22 ne s’applique pas car Toulon a rentré eux-même le ballon dans leurs 50. (c’est comme quand tu rentres le ballon dans tes 22, tu n’as pas le droit de trouver une touche direct, même logique dans le 50/22.)
Ouh….
surtout qu’il n’y a pas que ça, au départ l’introduction en mêlée n’est pas au milieu du tout !
Si Toulouse marque un essai comme ça on attend mafia, chocolatine, cassoulet ou bouscatel, pauvre supporters toulonnais moi je trouve cette équipe surcôté elle n’ira nulle part
Tu lis un peu les commentaires. Combien de toulonnais reconnaissent l’écran? Alors arrête peu de semer la zizanie. Oui il y a écran. Mais pour une fois que c’est en notre faveur ça va. Fais un peu profil bas.
J’avais cru à l’instruction en live. Après, c’est le joueur castrais qui va au contact, et d’autres défenseurs sont déjà sur Gaël DREAN. Cet écran involontaire n’ouvre pas
…(Oups) N’ouvre pas de porte à DREAN…
Oui écran mais bon des fois la pièce tombe du bon côté , l’arbitre aurait dû siffler.
Tout dépend s’il on est harnais ou varois … ça se discute
Pour moi il n’y est pas mais apparemment les arbitres ont analysés le truc…on ne dis pas l’arbitre a toujours raison ?? Hahaha
Ça nous sourit pour une fois tant mieux.
L’an passé a castres ça a sourit au CO ce genre de cas litigieux! 1-1
Heureusement que ce n est pas le stade
Le Castrais monte sur Tuicuvu !!
Il faut qu’il fasse quoi Tuicuvu ?
Qu’il monte dans les tribunes pour pas déranger ?
Ne pas être hors jeu par exemple ?
Essai non valable Castres se fait clairement voler, mais comme c’était à Toulon…
Sur ces images, il y a écran
J’aimerais juste vérifier sur un plan large la course du Castrais mais effectivement, ça aurait pu être checké
Après, le CO ne mérite rien, ce club insulte le rugby depuis des années. Pendant des années, je pensais que ça venait de Kockott ou Urpadilletta mais non, c’est dans leur ADN.
Si on parle des erreurs d’arbitrage, il y aune séquence qui méritait autre chose aussi pour eux. D’ailleurs Serin a râlé à ce moment là. Avantage pour nous, ils se mettent hors jeu une première fois, l’arbitre le signale et ne dit rien ensuite alors qu’ils refont pareil.
Les mecs défendaient systématiquement hj sur nos phases d’avantage sans jamais avoir de carton. Donc bon…