Sergio Parisse : « Collectivement, on n’a pas fait un gros match. Il faut le dire »
Sergio Parisse : « Collectivement, on n’a pas fait un gros match. Il faut le dire »
Le dimanche 14 septembre 2025 à 0:38 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
L’entraineur de la touche du RC Toulon, Sergio Parisse s’est confié en conférence de presse, samedi soir, à l’issue de la victoire remportée contre Castres au Stade Mayol (16-12).
Ce-dernier a analysé la victoire des siens. Extrait:
« Castres est une bonne équipe qui est difficile à jouer. Ce soir, on s’attendait à voir cette équipe de Castres réagir suite à leur défaite concédée à domicile contre Pau. Et ils ont lutté pour la victoire jusqu’à la dernière minute. Bravo à eux. Pour nous, c’est un match gagné, on va le prendre. Mais dans le contenu, il y a beaucoup de choses à revoir.
Notre jeu au pied n’a pas été terrible, avec des coups de pied trop longs ou trop courts. On n’a pas osé sur des turnovers à garder le ballon, on s’est débarrassé trop tôt du ballon. Puis nous n’avons jamais eu le contrôle en première mi-temps. On a été en première mi-temps assez fébriles, même en deuxième mi-temps, avec beaucoup d’erreurs. Le match a été très serré jusqu’à la fin. On défend très bien un ballon porté à cinq mètres de notre ligne. On a été très solidaires. Donc même sans faire un grand match, nous avons été solidaires jusqu’à la fin. »
Concernant l’essai de Gaël Dréan, il évoque un exploit personnel. Il regrette cependant le jeu collectif qui s’est voulu brouillon ce samedi soir. Extrait:
« L’essai de Gaël Dréan nous fait énormément de bien. C’est un essai en première main après une mêlée. Il bat trois ou quatre défenseurs. Il nous fait énormément de bien cet essai. C’est un exploit individuel. Collectivement, on n’a pas fait un gros match. Il faut le dire. Mais c’est un match gagné, un match difficile. Il n’y a pas de match facile. Il faut aussi féliciter Castres car ils sont venus ici pour jouer le coup jusqu’à la dernière minute. Bravo à eux car ils nous ont mis en difficulté et bravo à nous pour les quatre points. »
Il ne le cache pas : le groupe était soulagé dans le vestiaire. Extrait:
« Jusqu’à la dernière minute on a lutté pour gagner le match donc il y avait du soulagement dans le vestiaire. On est satisfait de la victoire car c’est toujours mieux de gagner que de perdre. Mais en même temps, on est conscient que dans le contenu on n’a pas été bon ce soir. C’est le deuxième match de la saison, c’est une victoire, on l’a prend, mais on sait très bien que la réception de La Rochelle sera un match différent et il faudra être meilleur dans le contenu.
On a toujours été très solidaires, même la saison dernière. Mais au niveau défensif on est plus costaud, on fait de meilleurs plaquages à deux. C’est ce que l’on souhaite mettre en place. La solidarité et les efforts sont très importants en défense. Il faut être agressif dans les contacts et les zones de rucks. Il faut garder cette solidarité, mais dans le contenu il faut être meilleur. On commence seulement la saison, il est trop tôt pour faire un bilan. On travaille notre défense mais aussi notre attaque et l’attaque dépend de nos ballons. Je pense que nous n’avons pas eu de bons ballons en touche. On a été brouillon en attaque. En défense, on a contesté les ballons, sur les ballons portés on ne lâche pas notamment sur le dernier, on a fait un gros effort. Il y a du positif, mais la touche c’est ma responsabilité et nous avons été brouillons. »
Pour conclure, Sergio Parisse évoque la belle prestation de Dany Priso au poste de pilier droit, en l’absence de Kyle Sinckler. Extrait:
« Dany Priso et Daniel Brennan peuvent jouer à droite tous les deux. Dany a déjà joué au poste de pilier droit. Il a fait une très bonne performance ce soir. Il joue plutôt à gauche qu’à droite et ce soir il a fait son job. C’est une option de plus pour nous. A voir si nous utilisons de nouveau cette option. »
Publicité
5 Commentaires
Heureusement que les gros n’ont pas reculé car la debandade n’était pas loin !!!!
Nous avons été nul en touche
Rebbadj pas au niveau et pas de sauteur ….Abadiec’est l’arbre qui cache la forêt
Oui Dany à droite est la bonne surprise de ce match, il a tout intérêt à poursuivre l’expérience et cela pourrait l’aider à retrouver les bleus…
Car à droite c’est vraiment pas facile au niveau Français
allez, tant que nous n’aurons pas un 2eme ligne ,comme celui de Castres, les difficultés continueront et meme PIRE, nous allons » CRAMER » Ribbans a force de le faire jouer comme un dingue
C’est vrai que leur deuxième ligne nous a fait beaucoup de mal faut vraiment chercher la perle rare à ce poste c’est primordial