JB Elissalde : « Toulon n’est pas aussi attractif que l’est Bordeaux ou Toulouse »

JB Elissalde : « Toulon n’est pas aussi attractif que l’est Bordeaux ou Toulouse »

Le dimanche 14 septembre 2025 à 17:13 par David Demri

5 Commentaires

Publicité


Le consultant rugby Jean-Baptiste Elissalde s’est confié à l’antenne de Sud Radio, ce samedi après-midi.

L’ancien international Français est notamment revenu sur la réaction du président Toulonnais Bernard Lemaitre concernant les refus de Baptiste Jauneau et Lenni Nouchi de rejoindre le Rugby Club Toulonnais l’été prochain.

Ces deux joueurs ont finalement préféré prolonger leurs contrats avec leurs clubs respectifs, à savoir Clermont et Montpellier.

Selon Jean-Baptiste Elissalde, Bernard Lemaitre aurait fait du politiquement correct en évoquant ces refus.

Il estime qu’au fond, le président du RCT serait affecté par ces refus.

Jean-Baptiste Elissalde l’affirme : Toulon n’est pas aussi attractif que le Stade-Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles.

A lire ci-dessous :

« Bernard Lemaitre a fait du politiquement correct au moment de parler des refus de Nouchi et Jauneau. Ces choses doivent le fatiguer un peu car ça fait un bout de temps qu’il était dessus. Il ne vise pas qu’un jeune espoir. Jauneau et Nouchi sont au bord de l’équipe de France. Et cela montre bien que Toulon n’est pas aussi attractif que l’est Bordeaux ou Toulouse en ce moment. Cela doit vraiment le déranger.

Mais j’ai aimé dans son discours que, malgré son impatience, il prend le temps de bien travailler pour justement essayer d’accrocher ces jeunes talents. Le jour où il y arrivera, ce sera un signe fort. Il a tenté, c’est raté, il faudra regarder ailleurs, à un niveau un peu moindre. Mais ça doit le déranger de ne pas être très attractif. »

Publicité

5 Commentaires

  1. Barracuda 14 septembre 2025 at 18h- Répondre

    On peut pas lui donner tord ,sur ces deux sorties médiatiques même sur l effectif aussi il a raison je le redis encore une fois on est trop léger notre banc est bien mais il manque des jeunes cracks .
    Ils le savent bien mais on a plus d argent smace un budget de 44 millions d euros je crois .
    Les comptes doivent être mis en équilibre .

    J'aime 3
    J'aime pas 4
  2. Roro 14 septembre 2025 at 18h- Répondre

    J’avais annoncé à l’avance les 2 échecs car c’était écrit…… Cela a été plus proche pour Nouchi car le MHR ne joue pas en élite européenne.
    L’ASM revient, porte de nouvelles ambitions et c’était perdu d’avance pour Jauneau.

    Mais sportivement les 2 joueurs rentraient dans le profil souhaité, absolument.

    Dans l’avenir, si l’ASM ne se qualifie pas à nouveau, je pense paradoxalement que ce sera plus réalisable. Bien que Toulon-Montpel soit plus facile d’un coup de bagnole, les montpelliérains sont particuliers….

    Nouchi était tentable mais je savais qu’avec Laporte aux manettes, et le portefeuilles d’Altrad c’était perdu.

    Faudra revenir quand leurs contextes sportifs de carrières seront plus propices. Et ne pas hésiter à casser la tirelire car ils se sont réengagés.

    J'aime 3
    J'aime pas 1
  3. NIKKORCT 14 septembre 2025 at 19h- Répondre

    Peut-être le début de la footballisation du rugby et que le salary cap est une belle fumisterie

  4. 83333 14 septembre 2025 at 21h- Répondre

    Elissalde me gonfle sincèrement, son commentaire est d’une impertinence folle. Aucun autre club de Top 14 autre que Toulouse n’aurait pu attirer Jauneau et Nouchi, pas même Bordeaux. Deux joueurs qui sont les têtes de gondole du possible renouveau de leurs clubs et qui touchaient, jusqu’à présent, des salaires ridicules par rapport à leurs statuts. Ils étaient faciles à prolonger pour leurs clubs. La cellule de recrutement n’est pas folle, elle savait la difficulté des négociations et a joué la surenchère.

    J'aime 4
    J'aime pas 1
    • Flowrian 15 septembre 2025 at 01h- Répondre

      100% d’accord. Même pour Toulouse ça aurait été compliqué. Ces deux joueurs sont les franchises players de leurs clubs, LE joueur sur qui toute leur comm, tout leur marketing repose. Le visage même du club auprès des supporters.

      Sans parler des complexités de ces clubs: Clermont à la relance après l’ère « monument en péril » et pour Montpellier qui a un stade peu rempli, voir même acquis à la cause adverse quand les catalans débarquent, la perte de Nouchi aurait été dévastateur.