Paul Willemse : « Mon premier match de Top 14 ? J’ai retrouvé mes idoles, Bakkies Botha et Juan Smith… c’était énorme ! »

Paul Willemse : « Mon premier match de Top 14 ? J’ai retrouvé mes idoles, Bakkies Botha et Juan Smith… c’était énorme ! »

Le lundi 15 septembre 2025 à 15:44 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


C’est officiel depuis ce lundi : le deuxième ligne international Français Paul Willemse a mis un terme à sa carrière.

Victime de commotions à répétition, le joueur de Montpellier a décidé de raccrocher définitivement ses crampons.

Il a officialisé la nouvelle ce lundi via un communiqué émouvant.

Interrogé via Midi Olympique, Paul Willemse explique comment il s’est retrouvé en France, lui qui est né en Afrique du Sud. Extrait:

« Au départ, je ne pensais pas quitter l’Afrique du Sud aussi jeune : j’avais signé mon premier contrat professionnel avec les Blues de Pretoria, participé à une Coupe du monde avec les Baby Boks et pensais ma vie tracée là-bas. Mais le jour où Heyneke Meyer a pris en mains les Springboks, il a annoncé un groupe de quatre-vingt joueurs censés préparer le Mondial 2015 en Angleterre. Je n’étais pas de dedans et pensais alors que c’était injuste. J’étais en colère et le jour où mon agent (Laurent Laffitte) m’a contacté pour me dire que Grenoble, en Top 14, était intéressé, j’ai foncé. »

Il ne le cache pas : ses débuts à Grenoble ont été très compliqués. Extrait:

« C’était dur, franchement. Je me suis marié très jeune et ma femme, à Grenoble, se sentait seule et triste. Je ne savais pas quoi faire… »

Mais tout a basculé lorsqu’il a signé à Montpellier. Extrait:

« J’ai appris que Jake White (l’ancien sélectionneur des Springboks) venait d’engager cinq copains à moi à Montpellier (Jacques du Plessis, Wiian Liebenberg…) et j’ai tout de suite pensé que c’était un merveilleux moyen de régler le mal-être de mon épouse. J’ai alors signé là-bas. »

Lorsque le journaliste lui demande ce qu’il va retenir de son expérience en Top 14, Paul Willemse cite deux anciens joueurs du Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« Mon premier match, je l’ai disputé contre Toulon. En face, j’ai retrouvé deux de mes idoles de jeunesse, Bakkies Botha et Juan Smith. C’était énorme ! Et puis, sur le terrain, c’était frontal, direct, agressif. Il y avait des monstres partout. Dès le début, je me suis dit : « Ce championnat est fait pour moi ». »

Publicité

1 Commentaire

  1. Pascal F 16 septembre 2025 at 09h- Répondre

    Merci Paul pour tout ce que vous avez apporté au MHR, à l’équipe de France et au rugby en général. Bonne continuation auprès de votre famille.