Malgré sa prestation XXL avec le Racing 92, Léo Carbonneau fait son mea culpa : « Je ne suis pas content et j’en suis même déçu ! »

Malgré sa prestation XXL avec le Racing 92, Léo Carbonneau fait son mea culpa : « Je ne suis pas content et j’en suis même déçu ! »

Le mardi 16 septembre 2025 à 0:40 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


Pour sa première à domicile sous le maillot du Racing 92, Léo Carbonneau n’a pas manqué ses débuts.

Le jeune demi de mêlée de 20 ans, arrivé cet été de Brive, a inscrit le premier essai du match face à l’UBB (44-32) et s’est montré décisif à deux reprises pour son capitaine Max Spring. Mais malgré l’euphorie de cette soirée, le fils de l’ancien international Philippe Carbonneau garde la tête froide.

Via RMC Sport, le joueur reconnaît avoir vécu un départ idéal face à Bordeaux :

« C’était un peu l’euphorie. On s’était dit toute la semaine qu’il fallait faire une grosse entame, que le match à Lyon, c’était qu’une erreur. Il fallait qu’on le montre ce dimanche contre Bordeaux qui est une des meilleures équipes du championnat. Cela nous tenait à cœur et franchement on l’a bien fait. On a été très réaliste aussi sur chacune de nos rentrées dans les 22 mètres adverses. »

Il n’oublie pas son premier essai sous ses nouvelles couleurs, même s’il se veut modeste :

« C’est un essai de numéro 9, je n’ai rien à faire ! J’ai Vinaya Habosi qui sort une passe après contact venue d’ailleurs, puis Naitovi qui cadre super bien le dernier défenseur. J’ai juste à marquer. Quand on joue avec des joueurs comme ça, il faut toujours être vigilant à l’intérieur parce qu’on sait qu’à tout moment, ils peuvent casser la ligne. »

Le demi de mêlée a également brillé dans sa connexion avec son capitaine Max Spring :

« Max, c’est quelqu’un qui sent le rugby énormément. Il sent les coups. Il sait, il voit quand je vais déclencher. On se connecte très vite sur le 2 contre 1, petit côté. C’est super de trouver des connexions et quand ça marche, c’est encore mieux. »

Des débuts prometteurs, mais entachés par l’indiscipline

Si Carbonneau a confirmé les espoirs placés en lui, il ne cache pas sa déception d’avoir écopé de deux cartons jaunes, synonymes de carton orange.

« C’est ce qui gâche un peu mon match. Ce sont deux fautes que je n’ai pas à faire du tout. Je me suis excusé par rapport à ça. L’indiscipline, c’est ce qui plane au-dessus de notre jeu, notamment à Lyon. C’est quelque chose qui va pénaliser l’équipe donc je ne suis pas content et j’en suis même déçu. Cela va m’apprendre à ne pas faire ces fautes bêtes. »

De la Pro D2 au Top 14 : le grand saut

Formé et lancé à Brive, Carbonneau découvre cette saison le Top 14. Une étape qu’il aborde avec envie et lucidité.

« Sur l’intensité physique, les plaquages, les contacts, la Pro D2 est un championnat qui est connu pour ça, donc ça s’équivaut. Après la qualité des mains, du sens de jeu, de l’intelligence de jeu, quand on joue avec des joueurs comme ce dimanche et aussi contre des joueurs comme Penaud, Bielle-Biarrey, ce sont des joueurs qui sentent le rugby. Je suis venu au Racing pour chercher des responsabilités et j’ai réussi à faire une bonne entame. »

Léo Carbonneau s’impose déjà comme une valeur montante du Racing 92. Sa première prestation à l’Arena en appelle d’autres, avec la volonté d’apprendre vite et de faire oublier ses erreurs de jeunesse.

Publicité

2 Commentaires

  1. Mola The Best 16 septembre 2025 at 06h- Répondre

    C’est vrai mais quel talent !!!

    • Raffidinfluence 16 septembre 2025 at 07h- Répondre

      C bien que Collazo ait été cherché des jeunes et leur fait konfiance.