Le mea culpa de Patrice Collazo : « Je me suis planté, ça nous a déréglés ! »
Le mea culpa de Patrice Collazo : « Je me suis planté, ça nous a déréglés ! »
Le mardi 16 septembre 2025 à 0:43 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le Racing 92 a lancé sa saison à domicile par un succès convaincant face à Bordeaux-Bègles (44-32), dimanche soir à la Paris La Défense Arena.
Portés par une première période aboutie et cinq essais inscrits au total, les Franciliens ont pu compter sur une jeunesse audacieuse. De quoi satisfaire leur manager Patrice Collazo, même s’il reconnaît quelques regrets dans la gestion du match.
Via Midi Olympique, le technicien a salué la prestation de sa charnière inédite :
« Très bon match ! On avait des joueurs qui découvraient le Top 14, de jouer contre le champion d’Europe et de jouer à l’Arena qui est un terrain accidentogène. Je veux les féliciter. On nous annonçait sous-pression avant le match, on nous annonçait sans leader. J’ai senti des joueurs impliqués de montrer pourquoi ils sont au Racing. »
La première mi-temps a tourné en faveur des Racingmen grâce à une défense agressive et une capacité à exploiter les ballons de récupération :
« S’ils ont perdu des ballons au contact, c’est aussi parce qu’on a mis une pression très forte sur le un contre un. On a gagné énormément de collisions défensives… On sait que Bordeaux est une équipe qui aime jouer debout, qui aime faire vivre le ballon mais cela demande de la précision. Quand vous vous faites cogner, vous êtes moins précis. »
Discipline et collectif en première période
Pour Collazo, le tournant de la rencontre se situe dans la discipline et l’efficacité collective :
« La discipline ! À partir du moment où vous êtes moins sanctionnés… On avait tout misé sur le collectif. Si des joueurs sont sortis du lot, c’est parce que le collectif a été dense. Il fallait cogner plus fort et tout faire plus vite que l’UBB, chose que l’on a très bien faite sur la première période et moins en seconde. »
Le manager francilien a toutefois reconnu un coaching mal ajusté qui a perturbé son équipe après la pause !
« Je pense que sur le coaching, j’ai dû manquer un truc, j’ai coaché trop tôt, je me suis planté. Ça nous a déréglés. »
Un bonus envolé, mais pas de frustration
Si le Racing a laissé filer le bonus offensif, Collazo refuse d’y voir une déception :
« Comme j’ai dit à la mi-temps, les mecs en face allaient se mettre en colère. Ils ont une étoile sur le maillot, ils ne vont pas venir faire un tour de piste et repartir. L’UBB a monté le curseur. Nous, on est tombé dans l’approximation mais j’y suis pour quelque chose dans le coaching qui n’était pas dans le bon timing. Mais l’essentiel est préservé, on fait un bon premier match à la maison, avec une belle première mi-temps où on montre ce qu’on est capable de faire. »
Un premier succès convaincant donc, mais encore perfectible. Collazo en est conscient : son Racing 92 avance, mais reste « en phase d’apprentissage accéléré ».
Publicité
0 Commentaire