Gros changement pour le rugby féminin Français !

Gros changement pour le rugby féminin Français !

Le mardi 16 septembre 2025 à 11:22 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Le rugby féminin français franchit une nouvelle étape.

Ce mardi matin, au siège d’Axa à Paris, la Fédération française de rugby (FFR) et le groupe d’assurance ont officialisé un partenariat de trois saisons, jusqu’à la fin de l’exercice 2027-2028. L’Élite 1, championnat féminin de première division, portera désormais le nom d’Axa, nouveau sponsor titre de la compétition.

Un partenariat pensé dans la durée

Déjà impliqué aux côtés des équipes féminines de France, Axa renforce son engagement en s’associant directement au championnat.

Thomas Boutte, directeur de la marque Axa France, insiste sur la logique de ce partenariat : 

« On a essayé de monter un partenariat sur-mesure avec la FFR. L’Élite 1 était une belle opportunité à saisir. On souhaite s’inscrire dans la durée parce qu’on pense que c’est comme cela que le partenariat pourra être profitable à Axa et au rugby féminin. Si tout se passe bien, je pense que ça durera bien plus que trois ans. »

De nouveaux moyens pour les clubs

La marque Axa apparaîtra sur les manches des maillots des joueuses dès le coup d’envoi de la saison, prévu le 11 octobre. Pour la FFR, ce naming constitue un levier important afin de soutenir la professionnalisation du rugby féminin.

Florian Grill, président de la Fédération, souligne les ambitions liées à ce contrat :

« Aujourd’hui, les budgets des clubs d’Élite 1 se situent entre 400 000 et 800 000 euros. À terme, avec ce partenariat, on aimerait les monter à 1,8 – 2 millions d’euros. »

Un signal fort avant la Coupe du monde

Alors que les Bleues s’apprêtent à défier l’Angleterre en demi-finales de Coupe du monde ce samedi à Bristol, cet accord envoie un signal fort sur l’attractivité croissante du rugby féminin. Pour Axa comme pour la FFR, l’objectif est clair : accompagner la montée en puissance de l’Élite 1 et donner davantage de moyens aux clubs pour rivaliser sur la scène européenne.

Publicité

0 Commentaire