Dany Priso raconte sa semaine très particulière avec le RCT : « Ça n’a pas été évident et, honnêtement, je me suis senti pas mal frustré »

Dany Priso raconte sa semaine très particulière avec le RCT : « Ça n’a pas été évident et, honnêtement, je me suis senti pas mal frustré »

Le mardi 16 septembre 2025 à 12:05 par David Demri

13 Commentaires

Publicité


Aligné pour la première fois de sa carrière au poste de pilier droit samedi soir face à Castres, Dany Priso a vécu une expérience inédite sous le maillot du RCT.

Habitué au côté gauche de la mêlée, l’international français (31 ans, 19 sélections) a accepté de relever le défi, avec sérieux et humilité, dans un match conclu par une victoire étriquée des Varois (16-12).

Une première fois à droite

Entré en jeu à la 53e minute, Priso a pris place dans un rôle qu’il n’avait encore jamais endossé.

Il raconte avec humour – via Var-matin – comment est née l’idée de cette reconversion temporaire :

« J’ai joué au chifoumi avec Daniel Brennan et j’ai perdu… donc je suis passé à droite. Non, plus sérieusement, le staff m’en a parlé pendant la préparation et m’a demandé si je pouvais, si je me sentais. Après, on s’est un peu testé et, apparemment, j’étais le plus à l’aise pour dépanner de ce côté. Donc j’ai pris ce poste. »

Polyvalence et esprit collectif

Pour l’ancien Rochelais, cette expérimentation s’inscrit dans une logique d’équipe, dans un secteur où Toulon manque de solutions de métier.

Il assume pleinement ce rôle de dépanneur :

« Avec l’absence de Kyle Sinckler, on n’a que deux droitiers de métier. Mais, pour être compétitif, il faut être polyvalent. Alors, si je peux aider et si je peux suppléer les gars de temps en temps à droite, c’est quelque chose qui va amener de l’émulation. Je peux jouer à gauche, à droite… et au talon aussi. »

Une adaptation loin d’être simple

Pour un joueur formé et confirmé à gauche, la transition n’a rien d’évident.

Et pour cause, il n’avait jamais joué à droite au cours de sa carrière : 

« Depuis que je fais du rugby, je n’y avais jamais joué! J’ai été aligné un peu au talon, plus jeune, mais c’est tout. Depuis le début de la préparation, j’ai pas mal dû bosser sur ce poste mais, sincèrement, pour une première, c’était assez sympa. »

Priso avoue avoir vécu une semaine de préparation pleine de frustrations :

« Cela fait plus de dix ans que je suis dans le circuit à gauche donc, au niveau des repères, ça change pas mal. Surtout sur les placements, en fait. En défense comme en attaque. Je dois prendre ça en compte.

Ça n’a pas été évident dans la semaine de préparation et, honnêtement, je me suis senti pas mal frustré. Je vais vous donner un exemple. J’ai tellement l’habitude d’être focus sur le poste de gaucher qu’à l’entraînement, cette semaine, je me suis concentré pendant dix minutes et j’ai appris toutes les positions du mauvais poste.

Je n’avais pas du tout le réflexe du droitier, là. Ça m’a un peu saoulé (rires). J’avais l’impression que j’étais un cadet qui ne comprenait plus rien. Mais je me suis bien reconcentré et j’ai bossé pour être juste. Parce que, pendant le match, on n’a qu’une balle et tout compte. »

Samedi soir, Priso a tenu son rang, malgré la difficulté d’un match âpre face aux Castrais.

Il décrit ses sensations pour cette grande première :

« En un mot: costaud. J’ai essayé d’être le plus propre possible et de ne pas trop en faire. Forcément, je dois encore prendre des automatismes. Tu ne deviens pas pilier droit comme ça, ça ne s’invente pas.

Il n’y a que le travail et les matches qui feront que ça viendra. J’ai encore beaucoup de boulot pour être conquérant à ce poste-là. Surtout qu’à Toulon, on sait qu’à droite, tu es très, très, très attendu. »

Une victoire précieuse au forceps

Malmené en première période, Toulon a fini par l’emporter grâce à une seconde mi-temps plus solide.

Priso reconnaît la difficulté de la rencontre :

« Clairement. C’était un match très compliqué. Les Castrais l’avaient annoncé : ils venaient pour nous embêter. Et ils l’ont très bien fait. Sur toute la première mi-temps, on s’est fait chier. (…) Mais, de notre côté, il faut que l’on soit plus propre dans nos actions. On s’est pas mal débarrassé du ballon. On doit corriger ça pour la suite. »

Une nouvelle corde à son arc

Au-delà de la victoire, l’essai concluant de Priso à droite apporte une option supplémentaire au staff toulonnais. Un atout précieux dans une saison longue et exigeante, où la polyvalence sera une arme pour rester compétitif.

Publicité

13 Commentaires

  1. SergioB 16 septembre 2025 at 12h- Répondre

    Chapeau….courageux….mais surtout très important pour le club d avoir une solution supplémentaire à droite…poste où il faut être très costaud et technique.

    J'aime 15
    • F21L 16 septembre 2025 at 12h- Répondre

      Oui chapeau à Dany de relever ce défi à son âge et de l’avoir fait très correctement.
      Par contre, s’il n’est pas blessé, le recrutement de Narmania est une belle erreur de casting : si le troisième droitier n’est pas aligné quand un des deux titulaires est absent et qu’un gaucher prend sa place, son niveau doit être très médiocre en tous les cas très insuffisant.

  2. STEF DU 83 16 septembre 2025 at 12h- Répondre

    Franchement non seulement il tenu le poste mais en mélée il a même mis en difficulté son adversaire. Bravo Dany. Une cartouche de plus pour le club. Hate de voir aussi certains cadres revenir sur le terrain. Charles, Esteban, Kyle ….

  3. Roro 16 septembre 2025 at 12h- Répondre

    L’effectif est encore bancal par manque d’une 3ème droitier. Et ça fait 10 ans que ça dure !
    Si l’erreur est humaine ( errare humanum est ) il ne faut pas oublier la suite : perseverare diabolicum !

    – Reproduire les mêmes erreurs à répétition c’est une incompétence au mieux, une débilité au pire.

    Puis au printemps on ramera pour rattraper des points perdus comme chaque année en cours de saison, et on manquera de jus au moment crucial dans le money time des phases finales !

    – Aller chercher Banania ça m’a scié les nerfs ! Le mec était remplaçant dans un club de Pro D2 de bas de tableau…… Pathétique !

    J'aime 2
    J'aime pas 11
    • Max la menace 16 septembre 2025 at 16h- Répondre

      Son nom c’est narmania…
      Il y en a vraiment qui méritent des tartes ici et pas que des toulousains malheureusement

    • Flavien 16 septembre 2025 at 21h- Répondre

      Mignoni l’a expliqué : Narmania n’est pas encore prêt à se confronter efficacement au TOP 14, il n’a que 20min à ce niveau. C’est un recrutement sur un potentiel à développer, car à l’instant T on a quelques solutions (Brennan et maintenant Priso).
      Oui, t’es allé le chercher en Pro D2, chez un club bas de classement… tu veux que je te rappelle où on est allé chercher Villière ? Où était Dréan quand on l’a débusqué ? Pas certain qu’on s’en plaigne, désormais.
      On CONSTRUIT avec nos recrutements, mais la patience ne semble pas être le fort de nombreux supporters…

  4. loule 16 septembre 2025 at 12h- Répondre

    Gros, Priso, Giga, Sinkler, Brennan, Amettla, Narmiana, Gil, Sorhaindo, … on devrait pouvoir trouver quelques solutions.

    J'aime 8
    J'aime pas 1
  5. RCT_Yoda 16 septembre 2025 at 13h- Répondre

    Normalement c’est Brennan le pilier polyvalent. J’ai du mal à comprendre le choix de basculer Priso à droite alors qu’il n’a aucun repère à ce poste… Et Narmania, il sert à quoi ?

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  6. hannibal 16 septembre 2025 at 13h- Répondre

    le recrutement s’explique à ce poste car on savait que Brennan pouvait plus que dépanner. On est quelques uns à le dire ici depuis longtemps mais autant pisser dans un violon…
    En plus Priso a été repéré meilleur que Brennan, et je ne pense pas que ça date de hier.
    Ceci explique peut être le choix de ne pas recruter un top en pilier droit et ce serait logique et bon pour les finances en attendant qu’un jeune vienne en R3.
    On a plus qu’à espérer la même chose avec Mézou, Shoshvili en seconde ligne et peut être JQK au centre.
    Et si ça ne le fait pas on ciblera ces postes l’an prochain.
    Donnons une chance aux jeunes avant de les griller avec des stars et de déséquilibrer le budget.

    J'aime 3
    J'aime pas 4
  7. hannibal 16 septembre 2025 at 15h- Répondre

    mais les pouces rouges, j’ai vraiment envie d’entendre vos arguments, allez y les amis !

    J'aime 1
    J'aime pas 2
  8. ber0683 16 septembre 2025 at 15h- Répondre

    Chapeau à lui…….un super état d’esprit que tout le monde n’a pas…….

  9. Roro 16 septembre 2025 at 16h- Répondre

    Sorhaindo, c’est une blague ?!

    – il se faisait déjà plier en jeunes alors en Pro…… Il faut les regarder les matchs !

    – T’as pas vu en amical quand ils l’ont essayé ?

    Apparemment tu regardes pas, c’est ton droit. Ben…… parle pas alors !

    Crois-moi c’est le mieux.

    J'aime 1
    J'aime pas 3
  10. Cousteline du Faron 16 septembre 2025 at 16h- Répondre

    En plus, il a été bon !