Le Toulonnais Joé Quere-Karaba pourrait changer de poste : Explications !
Le Toulonnais Joé Quere-Karaba pourrait changer de poste : Explications !
Le jeudi 18 septembre 2025 à 9:29 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
À seulement 20 ans, Joé Quere-Karaba s’impose comme l’une des curiosités du RCT.
Formé dans le Var, le jeune joueur au profil atypique intrigue par sa polyvalence et son explosivité.
Sa vitesse de déplacement et son sens de l’espace pourraient bien l’amener à occuper un rôle inédit cette saison : celui de trois-quarts centre.
Mignoni séduit par son profil
Pierre Mignoni ne cache pas son enthousiasme lorsqu’il évoque son protégé.
Via Var-matin, l’entraîneur du RCT insiste sur sa capacité à s’adapter :
« C’est quelqu’un qui doit être capable de tout faire. Dès qu’il a de l’espace, il est incroyable. Il va aussi vite qu’un trois-quart, voire plus vite que certains. C’est donc aussi une bonne option pour jouer derrière à tout moment dans la saison. Je peux déjà vous le dire. »
Une expérience déjà testée
Si l’idée peut sembler audacieuse, elle n’est pas totalement nouvelle. L’aventure de Quere-Karaba avec l’équipe de France à 7 a déjà offert des repères intéressants au staff varois. Le joueur a pu y tester son aisance dans l’axe de l’attaque, avec des résultats convaincants.
Lui-même confirme :
« J’ai fait quelques matchs importants à ce poste. Donc, faire une feuille en tant que centre dans la saison ne me déplairait pas. Après, même si je me sens à l’aise à ce poste sur les entraînements, ça reste autre chose de l’occuper en match. J’ai encore beaucoup de choses à travailler. Mais j’ai la chance d’avoir à mes côtés de grands joueurs, comme “Nacho” [Brex] ou Ma’a [Nonu]. Ils sauront m’aider si ça arrive. »
Une option tactique de plus
Dans un Top 14 où la polyvalence est devenue une arme précieuse, le RCT pourrait disposer d’une nouvelle carte maîtresse avec Quere-Karaba.
Le jeune Varois s’annonce comme l’un des joueurs à suivre cette saison.
Publicité
15 Commentaires
A c est donc ça le nouveau centre que l’on nous vends depuis quelques temps mdr
Le jour où tu posteras quelque chose de positif les poules auront des dents….
Le jour où tu comprendras que c’était un trait d humour les poules et les poulets de grains euros des dents a bon entendeur
Cher Barracuda, tu prévois toujours des bran lees pour le RCT, tu critiques toutes les décisions et les recrutements du staff…..
Tu sais que c est un blog de supporters toulonnais ici?
Quel club de top 14 supportes tu en fait stp?
Chère Sergio tes déductions sont hâtives tu crois que je suis toulousain car j ai écris que le centre italien avait signer a Toulouse .alors que je suis Toulonnais mais je suis fière de voir que tu me lis comme tous ces détracteurs qui ne savent pas comprendre un trait d humour .et oui il y a toujours les vrais et les mauvais supporters dans leurs têtes.mdr
T’est juste un charlot toulousain
évidement toulousains
dans le genre idée fixe…..
Le seul charlot que je lis c’est comique je suis née a Chicago rue des rios ou il y avait notre chère cordonnier que beaucoup on connu et k écris ce que je veux .
Toi
Ne te crois pas indispensable à poster tes réflexions! Réflexion est un bien grand mot te concernant! Offres nous tes silences, tu en sortiras grandi! Mes remerciements par avance! N oublies pas de t aérer prendre le soleil! Bénéfique!!
De toute façon sans même porter officiellement le 12 ou le 13 dans le dos il se retrouve souvent en position de centre, voire ailier, quand le jeu est lancé sur plusieurs temps.
J’ai constaté qu’il était souvent utilisé dans cette position sur les retours du ballon dans le fermé où il est redoutable grâce à ses appuis, sa tonicité, son punch.
Il ne va pas tardé à claquer des essais ainsi dans la saison.
Ce n’est qu’une question de temps , de rodage…je l’observe parfois à l’entraînement, il le fait systématiquement, ses coéquipiers le savent et le sollicitent parfois.
Confiance à Joé, joueur qui va progresser de façon étonnante très bientôt.
Un petit mot aussi sur Correntin Mezou qui est un mec solaire, je le salue quelquefois après les entraînements et il me surprend par son aura, son sourire et sa poignée de main chalereuse. À coup sûr un futur cadre, il n’était pas capitaine de France U20 pour rien…
Pour l’instant il m’a confié être en développement et faire beaucoup de musculation pour la suite de sa carrière et se forger un physique de niveau top 14, même pour un 4 sauteur et longiligne c’est important.
Je ne parlerai pas de Oliver Cowie tellement tout le monde a compris qu’il était hors classe, un futur grand.
Un dernier mot tout de même sur les minots , j’observe aussi le gaucher Ametla qui me paraît extrêmement entreprenant et prometteur, j’espère qu’il aura sa chance, même si pour un pilier ça prend plus de temps l’éclosion.
Enfin si je ne suis pas trop long, je dirais que je suis pour ( modestement parlant) que Ryan R. ait une chance réelle de s’exprimer car avec le travail qu’il produit à l’entraînement sans jamais se lasser, avec des qualités certaines . Je dis, une réelle chance, car la saison dernière on l’a exposé sur des matchs où il y avait énormément de rotation où l’on avait peu de chances d’être dominant ou alors sous une pluie battante (bien qu’il soit complet et à l’aise dans le jeu aérien…)
Ils sont rares les commentaires aussi positifs ici alors merci
Fande…….: Merci pour ces infos et commentaires intéressants et positifs….ça fait du bien.
Évident.
Cela fait un petit moment que je le dis.
Eric
Chère ste fait simple ,ne te sens pas obligée de me lire surtout applique ta pensée a toi même j écris ce qu il me plaît libre a toi de ne pas répondre alors va te prendre un bain car la tu commence a fermenté .