Image par défaut

Bernard Lemaitre réagit au début de saison du RC Toulon et donne son avis le recrutement

Bernard Lemaitre réagit au début de saison du RC Toulon et donne son avis le recrutement

Le vendredi 19 septembre 2025 à 11:27 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaitre s’est longuement confié via Midi Olympique pour évoquer le bon début de saison de son équipe.

Ce-dernier se dit satisfait suite aux deux premières victoires de son équipe en Top 14, contre Montpellier et Castres.

Il fait le point sur ce début de saison du RCT. Extrait:

« Oui, dans la mesure où on commence bien dès le premier match officiel. Auparavant, on avait perdu deux matchs amicaux, mais bon, on a l’habitude d’accorder une importance relative à ces situations-là. Nous sommes contents. »

Il se dit également satisfait du recrutement. Extrait:

« Le recrutement est satisfaisant. Au niveau du cinq de devant, on n’avait pas de cible prévue. On a une bonne qualité et le nombre nécessaire pour faire des turnovers. En troisième ligne, l’arrivée de Zach Mercer compense le départ de Facundo Isa, dans un style différent que l’on voulait : être plus joueur, plus participatif au jeu. Après, il y a eu des ajustements, mais à la marge. Nous souhaitions travailler davantage dans la continuité afin de poursuivre notre progression. »

Cependant, Bernard Lemaitre rappelle être un éternel insatisfait.

C’est d’ailleurs pour cela que celui-ci se veut toujours très ambitieux à la tête du RCT. Extrait:

« Je suis un éternel insatisfait, je le resterai toute ma vie, ou ce qu’il en reste. Donc oui, cela induit une forte ambition qui est toujours présente. Il faut qu’elle soit raisonnable, bien entendu. L’ambition, quand elle est excessive, ça devient un petit peu de l’arrogance.

Mais c’est vrai, on progresse petit à petit, année après année, un peu sur tous les plans, je dirais. Et sur le plan des résultats, oui, on souhaite aller au moins un peu plus haut que l’an passé. L’ambition, ce serait peut-être d’aller en demi-finale de la Champions Cup et puis… une finale de Top 14. Oui, c’est clair, c’est ce qu’on souhaite. »

Aussi, Bernard Lemaitre explique à quel point la stabilité est importante pour une équipe de rugby. Extrait:

« Cette stabilité dont vous parlez existe même à tous les niveaux et on essaye encore de la renforcer. Quand quelque chose est stable, plus on le renforce et plus on prépare l’avenir. Regardez notre politique de formation qui commence vraiment à payer. Parce qu’elle est une ambition très vaste, qui commence à être mise en place à l’échelle du quart sud-est de la France. Ce n’est pas seulement au niveau du club.

Donc tout ça, c’est quelque chose qui se renforce et qui vient alimenter la tête de la pyramide que sont les professionnels. Cette stabilité, à travers le poste de Pierre Mignoni et de son staff, c’est quelque chose qui va se prolonger parce qu’on travaille sur des bases saines, sur des valeurs fondamentales et qui se respectent. Le couple avec le directeur sportif, Laurent Emmanuelli, fonctionne très, très bien. Il y a beaucoup d’éléments qui encouragent ce facteur de réussite. »

Publicité

3 Commentaires

  1. barracuda 19 septembre 2025 at 12h- Répondre

    Le recrutement est satisfaisant. Au niveau du cinq de devant, on n’avait pas de cible prévue. On a une bonne qualité et le nombre nécessaire pour faire des turnovers. En troisième ligne, l’arrivée de Zach Mercer compense le départ de Facundo Isa, dans un style différent que l’on voulait : être plus joueur, plus participatif au jeu. Après, il y a eu des ajustements, mais à la marge. Nous souhaitions travailler davantage dans la continuité afin de poursuivre notre progression. »
    circuler y a rien a voir .
    moi je pense que nous sommes trop léger devant face aux grosses écuries mercer est comme abadie il nous manque un 2 ou 3 lignes costaud et un centre mais ce sera pour l’année prochaine.

    6
    7
  2. Flexion 19 septembre 2025 at 14h- Répondre

    Pour moi il me semble qu’il y a ce qu’il faut derrière.

    Devant c’est très costaud mais ça on sait faire à Toulon.

    J’aimerais juste que la charnière écarte un peu plus de ballons.

    3
    2
  3. ritouclo 19 septembre 2025 at 15h- Répondre

    Stabilité ? Mr. Lemaitre, j’espere que vous ne vous contrdirez pas dans vos propos avec Serin, notre meneur de jeu!!