Oscar Jegou : « Depuis un ou deux ans, Toulon est une équipe très, très costaude »

Oscar Jegou : « Depuis un ou deux ans, Toulon est une équipe très, très costaude »

Le samedi 20 septembre 2025 à 9:34 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Dimanche soir, le Stade Rochelais défiera le Rugby Club Toulonnais au Stade Mayol à l’occasion de la 3ème journée du Top 14.

Interrogé via Sud-Ouest, le troisième ligne Rochelais Oscar Jegou s’est confié sur ce choc à venir.

Il se rappelle du match de barrage remporté par les Maritimes à Mayol, au mois de juin 2024. Extrait:

« J’y ai pensé cette semaine (sourire), ce match reste ancré, mais surtout collectivement. On sortait d’une saison un peu compliquée et on avait fait un gros coup en gagnant à Mayol. J’espère qu’on réitérera ça ce week-end.

Personnellement, j’étais content de moi, j’avais fait un bon match, c’était important sur la fin de la saison. Ça avait aidé toute l’équipe mais tout le monde avait réalisé une grosse performance, on ne s’était pas lâché jusqu’à la fin pour s’offrir une demi-finale. »

Il estime que le RCT a réellement progressé depuis ce match de barrage. Extrait:

Complètement. Depuis un ou deux ans, c’est une équipe très, très costaude, avec des gros recrutements, ça avance bien pour elle. Ça sera un gros rendez-vous. Je trouve qu’on a un peu le même jeu.

On dit souvent qu’on est le Toulon de l’Atlantique, mais c’est vrai qu’ils ont un gros pack, comme nous, et ils ont des mecs qui ont des pattes derrière, des bons buteurs qui sanctionnent très vite les erreurs. On arrive parfois à les contrer, c’est un peu à qui gagnera le combat devant contre eux. Il va falloir les respecter, parce que ça devient une très, très grosse écurie.

Il est conscient que le début de saison du Stade Rochelais est costaud avec des matches contre Bordeaux-Bègles, Clermont et Toulon. Extrait:

Si on perd, c’est compliqué mais si on gagne, ça définira la première partie de saison. Je préfère commencer comme ça, se mettre directement dans le bain, plutôt que d’être surpris. Il en reste un pour finir ce premier bloc de trois matchs, et après on fera les comptes, on pourra avancer un peu plus.

Il confirme la volonté du Stade Rochelais de mettre davantage de jeu de mouvement dans ses actions. Extrait:

On essaie de mettre du jeu de mouvement en place et ça me convient très bien, je m’y retrouve. Et je pense que La Rochelle a besoin de ça. Lors de la première journée, on avait trop joué, pour la deuxième, on a réussi à se trouver. J’espère qu’à Toulon, ça marchera. Après, il ne faut pas se tromper non plus, moi le premier. Je ne dois pas mettre toute mon énergie à faire des passes, à faire jouer autour, il faut quand même que je reste dans un registre de 3e ligne. Collectivement, il faut qu’on ne se trompe pas mais qu’on continue sur cette voie.

On doit trouver les connexions et quand un ballon est jeté, il faut savoir si c’est le joueur qui le lâche mal ou si derrière, ce n’est pas connecté. On est tous un peu responsables du ballon. En tout cas, je ne pense pas qu’ils nous en voudront si on ne dépasse pas les limites des « offload », car les coaches veulent aussi du volume. On va continuer mais quand même se brider un peu sur les derniers gestes, qui nous ont coûté cher.

Dans la foulée, il affirme que les Maritimes ont rudement travaillé leur touche. Extrait:

Oui, on a mis des choses en place. Par exemple, aujourd’hui (vendredi), on a fait du rab alors qu’on a fait une très grosse semaine et un très gros entraînement, et que toute la semaine, les touches étaient bonnes. Après, on sait que c’est sous fatigue, quand il y a du stress, qu’il va falloir être bons. C’est pour ça qu’on s’en est rajouté un peu. Je pense qu’on a tout ce qu’il faut. Maintenant, c’est juste la confiance : si on se met à perdre une touche, il ne faut surtout pas réitérer le même problème. C’est là que l’on a péché sur les deux premiers matchs.

Pour conclure, Oscar Jegou exprime son attachement au Stade Rochelais. Extrait:

Je suis très attaché au public, je l’aime beaucoup depuis que je suis tout petit. Il faut l’animer sur le terrain, lui donner le spectacle qu’il veut. Mais il a toujours été là, il n’a jamais lâché. Contre Clermont, c’était exceptionnel, l’ambiance, avec 1 300 spectateurs de plus qui ont amené un surplus. C’était vraiment bien, j’espère que ça va continuer toute la saison. Concernant Deflandre, c’est l’évolution du club, tout simplement. Il est là où les générations d’avant l’ont amené, et c’est magnifique. Moi, je voudrais le faire grandir encore plus. C’est un peu l’objectif, aussi : rester ici et faire comme eux, faire évoluer le club au maximum.

Publicité

0 Commentaire