Le gros raté de la préfecture du Var concernant le match Toulon – La Rochelle !
Le gros raté de la préfecture du Var concernant le match Toulon – La Rochelle !
Le lundi 22 septembre 2025 à 0:41 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Mais pourquoi le match de la 3ème journée du Top 14 entre le Rugby Club Toulonnais et le Stade Rochelais a été maintenu au Stade Mayol malgré une alerte orange annoncé par Météo France ?
Si le match de football entre l’Olympique de Marseille et le PSG a été reporté assez tôt dans l’après-midi, en revanche, le match entre le RCT et les Maritimes a été maintenu.
A 15h21 très précisément, le Rugby Club Toulonnais annonçait sur ses réseaux sociaux que le match contre La Rochelle était maintenu, précisant que seulement « quelques passages pluvieux » étaient prévus sur Toulon et ses alentours.
📢 𝗜𝗡𝗙𝗢 𝗠𝗔𝗧𝗖𝗛 : LE CLASSICO DU RUGBY MAINTENU
Un point de situation a été réalisé à 15h entre la Préfecture du Var, la Ligue Nationale de Rugby et le Rugby Club Toulonnais.
À l’issue de celui-ci et après avoir recueilli les dernières informations des prévisionnistes,…
— RCT – Rugby Club Toulonnais (@RCTofficiel) September 21, 2025
A 18h06, la Préfecture du Var confirmait que le match de rugby était maintenu malgré l’alerte orange orages et pluies-inondation.
Le préfet du #Var avec le @RCTofficiel la @LNRofficiel et la @VilleDeToulon a décidé de maintenir le match de ce soir en prenant les dispositions nécessaires à la sécurité des spectateurs.
🟠 Vigilance ORANGE orages et pluie-inondation : rappel des consignes de vigilance… pic.twitter.com/NABoFuauCN— Préfet du Var (@Prefet83) September 21, 2025
De nombreux supporters se sont alors rendus au Stade Mayol pour assister à la rencontre.
A 21h52, après un épisode orageux incroyable, il est décidé que le match ne se jouerait pas ce dimanche.
#METEO83 | ❌À Toulon, en raison d’un orage intense, le match RCT-La Rochelle a été reporté à une date ultérieure sur décision de l’arbitre, le terrain étant impraticable➡️ L’évacuation progressive du stade et des parkings est en cours, dans le calme.
⚠️Le phénomène est en… pic.twitter.com/4iexAWvzJg— Préfet du Var (@Prefet83) September 21, 2025
A 23h37, la Préfecture annonce sur ses réseaux que le phénomène pluvio-orageux est toujours en cours et qu’il est conseillé de ne pas du tout sortir.
Surtout, il est précisé que le Stade Mayol a pu être évacué sans difficulté après le report du match.
Voilà une déclaration qui va totalement à l’encontre des images diffusées sur les réseaux sociaux et des scènes rapportées par les supporters où l’on voit toutes les sorties de Mayol inondées, aussi bien en tribune Bonnus qu’en tribune Finale.
Il s’agit clairement d’un gros raté de la part de la Préfecture du Var.
Impossible de reporter c’est affligeant de recevoir des supporters dans des conditions pareil pic.twitter.com/KyClPtDIhg
— OMerta (@OM_ERTAA) September 21, 2025
Sur les réseaux sociaux, la colère est forte envers la Préfecture du Var :
Ben ça alors, un orage pendant une vigilance orange… est-ce que les deux seraient liés, par exemple?
Pour mettre des portiques qui ne servent à rien vs êtes forts par contre pour écouter un bulletin méteo y a plus personne
Démission le Préfet ! Mettre en danger des spectateurs, joueurs, bénévoles. Pour reporter la rentrée des classes, vous n’avez pas hésité à prendre la décision dès la veille !
C’est pas la peine de nous envoyer deux heures plus tard des alertes bande de nuls.
Vous devriez avoir honte. Honte.
Les hauts fonctionnaires ont encre frappé. Bande de guignols incompétents
Seriously, fallait faire ça bien plus tôt hein, combien de milliers de personnes se tapent la circulation depuis?!
Vous êtes des irresponsables ! Vous saviez ce qu’il allait advenir dès ce midi Dans le 13, ils n’ont pas hésité à reporter OM PSG. Quelle inconscience, quelle incompétence !
On est surpris tiens !!!! Quelle est donc cette diablerie ???
Vous allez bien dormir ce soir?
Vous vous enfoncez en plus c’est grave la ce que vous avez fait ce soir est non seulement honteux mais dangereux
Vous devriez avoir honte. Une grande partie du stade est inondée. Vous mettez la vie des supporters en danger.
il faut signaler l’incompétence de ce préfet qui a a tout fait pour que le match se déroule alors que l’on savait que les conditions allaient être cataclysmique. J’ai reçu deux heures plus tard une alerte inondation. Des irresponsables
Publicité
7 Commentaires
je confirme que les sorties de Bonnus étaient copieusement inondées vers 21h40 quand on a commencé à sortir…tout le monde a du se mouiller les chevillesvoire les mollets
Qu est que qu on attend pour virer ce préfet , c est une faute professionnelle comment voulez vous que cela fonctionne dans ce pays avec des gens qui joue avec la vie des autres je suis vraiment dégoûté
Mutation de ce Préfet ,faute professionnelle mettant en danger les gens; 2 h en voiture de Toulon à La Valette !!!,voitures en panne,toutes les routes étaient noyées. J’ai même dû ramener chez elle une personne à pied en crise de spasmophilie……
Démission point barre
Quelle incompétence.
Eric
Le pouvoir de décision de canal à t-il encore frappé au détriment de la sécurité des joueurs?
Ce serait une nouveauté car cette fois ce sont 13000 personnes qui étaient concernées.
Ils ont montré leur grande compétence, auront une promotion et seront décorés de la légion d’honneur. Ca se passe comme ca désormais quand on est dirigé par des fous.
À 20h j’ai consulté la météo satelitaire, le constat était pluie, mais pas de déluge….