La Préfecture du Var tente d’expliquer pourquoi le match du RC Toulon n’a pas été reporté malgré l’alerte orange !
La Préfecture du Var tente d’expliquer pourquoi le match du RC Toulon n’a pas été reporté malgré l’alerte orange !
Le lundi 22 septembre 2025 à 0:54 par David Demri
24 Commentaires
Publicité
Le choc tant attendu entre Toulon et La Rochelle, programmé dimanche soir à Mayol, n’aura finalement pas eu lieu. Alors que le département du Var était placé en vigilance orange pluie-inondation et orages, la préfecture et la Ligue nationale de rugby (LNR), en accord avec les clubs, avaient décidé de maintenir la rencontre.
Retardé de vingt minutes, le coup d’envoi a finalement été annulé sur décision du corps arbitral, sous des trombes d’eau qui ont balayé les 13.000 spectateurs présents.
Le préfet Simon Babre a expliqué les raisons de ce choix dans les colonnes du journal régional Var-matin :
« Au moment où la décision a été prise de maintenir le match, on avait un épisode orageux qui s’annonçait sur Toulon de façon ponctuelle et non stationnaire. Vous l’avez vu, l’orage s’est déclenché dix minutes avant le coup d’envoi », a-t-il déclaré à Var-matin.
Quelques minutes plus tard, la situation s’est brutalement dégradée.
« À partir de 21h30, on a eu comme information qu’il y avait des cellules orageuses qui s’accumulaient en mer, au large de Saint-Mandrier, et qui allaient bientôt arriver sur Toulon. Météo-France a indiqué que cela défiait les modèles et que ça n’avait pas été prévu avec une telle intensité et stationnarité », a poursuivi le préfet.
En l’espace d’une demi-heure, la préfecture a dû activer le dispositif FR-Alert, envoyant une alerte sur tous les téléphones du département.
« On a basculé en une demi-heure d’une situation plutôt sereine à un déclenchement FR-Alert. Car on était face à un phénomène d’une intensité inattendue et qui allait crescendo pour les quarts d’heure qui suivaient », a insisté Simon Babre.
Un épisode méditerranéen d’une rare intensité
L’orage, qui avait déjà frappé une partie des Bouches-du-Rhône, a touché le Var dès 20h30 et s’est prolongé plusieurs heures. À 23h30, les sapeurs-pompiers avaient déjà mené 165 interventions, essentiellement pour des mises en sécurité, dont « deux sauvetages à Tourves pour des personnes bloquées dans leurs véhicules ».
La préfecture a indiqué que 15.000 foyers étaient privés d’électricité à La Seyne-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages et Saint-Mandrier. Les urgences de l’hôpital Sainte-Musse à Toulon ont même dû être fermées temporairement, l’accès routier étant devenu impraticable. Les services de secours redoutaient alors une intensification des précipitations dans la nuit sur l’agglomération toulonnaise.
Publicité
24 Commentaires
comment oser justifier une telle décision !
Ils ne justifient rien, ils t’expliquent juste le pourquoi du comment !
Après ça peut ne pas te plaire mais c’est ce qu’il c’est passé !
La sécurité des supporters, celles des joueurs et de leurs staff, tout cela n’est pas un jeu monsieur le préfet, vous avez pris des risques avec beaucoup de vies ! Incompétence et inconscience voilà !
Votre compréhension est nulle, votre incompétence patente, vos reproches débiles !
C’est critiquer pour le plaisir.
Le Préfet a consulté les « spécialistes » concernés, il a synthétisé et pris sa décision, c’est son job !
L’incompétence c’est de faire croire qu’un préfet, LE représentant de l’état, n’est pas responsable des décisions qu’il prend… Maintenir une rencontre sportive alors même que l’activité orageuse, prévue depuis des jours, est identifiée… Il vaut mieux donner des moyens à Météo France que payer rubis sur l’ongle des gens qui se dédouanent de leur responsabilité sur les autres. La météo n’est pas une science exacte, surtout dans le Var où il y a profusion des micro-climats, depuis toujours ! Alors dans le doute, comme pour la rentrée scolaire, tu fais preuve de prudence. On a juste de la chance que ce n’ait pas été un carnage !
Moi j’aimerais connaître le rôle de la LNR dans tout ça ……
Les cellules orageuses ont été détectées à 21h30. Elle n’était pas prévue avant.
Désolé. Le premier message d’alerte est arrivé a 23h06 sur mon tél ( j’étais au stade ) et je venais juste de regagner mon domicile sur six-fours, un deuxième sms a 1h o6 donc on est loin des horaires annonces par Fr alert.
Donc il vaut mieux pas qu’il y ait un tsunami parce que ça craint !
Eric
Pilou pilou
Exact:: alertes reçues à 22h47 et 0h45 pour moi. Premier orage violent: 20h50. Décision du report 21h20. Il nous prend pas un peu pour des abrutis le Préfet?!
Un seul mot: INCOMPÉTENCE!
Le Préfet et le responsable du service météo a viré, pour fautes professionnelles
Incompétence, irresponsabilité, dysfonctionnement. J ai vu à la pyro une dépanneuse se faire dépanner. Des dizaines de véhicules en panne. On n est près d un e catastrophe. Plus d une heure sous la pluie tribune finale. Aucunes excuses.
Modérateur en pleine action , même quand tu décris ce que tu as vu. C est devenu quoi ce blog.
Le match aurait été annulé et l’orage serait passé comme l’annonçait Météo France, vous seriez tous à gue.uler comme coc.hons que l’on égorge.
La préfecture s’est fiée aux prévisions.
les prévisions était clair , depuis la veille aux soir l’épisode orageux était prévu et la moindre personne qui suit d’un peu de près la météo savait que le match n’aurait pas lieu
ils sont juste misé et spéculé sur une erreur des météorologues
heureusement pas de victime
Pour le coup je suis assez d’accord !
Là on va avoir droit au défilé des : il aurait fallu, mais pourquoi pas autrement, si moi… j’aurais fait, …..
Loin de moi l’idée qu’ils aient agi de la meilleure des façons, mais qui fait toujours tout parfaitement ?
On est méditerranéen, à priori on sait parfaitement à quel point et à quelle vitesse le temps peut basculer en méditerranée et sur ses côtes !
Au fait et le sacro saint principe de précaution que vous brandissez à la moindre probabilité d’un événement dû à une mouche qui pète on en parle…?
Et la pour le coup les nuages allaient rester coincés entre le gros cerveau et bau des 4 oures, comme ceux de tchernobyl quoi !
Nous avons tous ou presque réactions épidermiques à chaque fois que l’on reporté des manifestations.
Dans les 2 cas concernant le Rct
Toulon vs Castres et hier soir…2 phénomènes annoncés violent…l’un au final pas de problème l’autre hyper violent (attendez-vous à en avoir de plus en plus et même déjà cette année…la méditerranée a battu son record de chaleur en 2025) Les prévisions météo resterons toujours des prévisions…
Par contre les atermoiements des instances rugbystiques, et administratives seront toujours facteurs de risques. Quand a FR.Alert ce n’est pas là 1ère fois que cela foire…Alors bon courage à tous pour l’avenir.
La veille avait été annoncé déluge ce dimanche à partir de 20h à 20 h j étais à 5km de chez moi à la roquebrussanne l orage et le déluge est arrivé avec une intensité rare et à duré 2 bonnes heures
Cela était prévu l
Comme à Marseille le match aurait dû etre annule la veille ou dimanche midi au plus tard c edt de l incompetence et de l irresponsabilite du prefet mais est ce si surprenant que ca c est pas la 1ere fois que ce prefet se plante
Ça n’ira jamais avec tous les pisses vinaigre de la création
Ils auraient annulé le match alors que peu de temps avant l’intensité de ces pluies n’étaient pas connues, c’eût été un scandale, ne pas l’avoir annulé à temps est aussi un scandale, bref si un procès est à faire c’est celui des modèles prédictifs de météo France, pas celui de la préfecture.
A priori, on n’est pas dans le même fuseau horaire que le préfet
J étais au stade et l alerte je l ai eu a 22h 46 et 0h50 foutage de gueule dsl pour retarder la rentré scolaire d une journée pour un peu de flotte il a pris la responsabilité la peut être à t il étais influencé par canal plus en tout qu a ils a mis tout les supporters en danger y compris les supporters de la Rochelle
GOUVERNER C’EST PREVOIR…. PREVOIR C’EST VOULOIR
TERMES D’UNE DISSERTATION A MEDITER
Bon bon bon… Que dire si ce n’est que le pire a été évité… Les joueurs sur le stade, super sympa de leur part, mais bon en pleine activité électrique un éclair sur la mare que formait la pelouse et c’était un carton… Décider de faire partir les supporters, selon moi inconscients de s’être rendus au stade vu les prévisions (je n’y suis pour ma part pas allé), mais ayant suivi les décisions de l’autorité administrative qui maintenait le match, leur faire prendre la route malgré ce qu’il tombait on a encore évité un carton… Envoyer une alerte deux heures après la crise, c’est plutôt moyen… Bref