La LNR explique le gros raté concernant le report de Toulon – La Rochelle !

La LNR explique le gros raté concernant le report de Toulon – La Rochelle !

Le lundi 22 septembre 2025 à 0:59 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


Le choc de la 3e journée de Top 14 entre Toulon et La Rochelle devait être l’affiche de ce dimanche 21 septembre à Mayol. Il n’aura finalement pas eu lieu. D’abord maintenu malgré la vigilance orange, le match a été reporté au dernier moment sous des trombes d’eau, plongeant les 13.000 spectateurs dans l’incompréhension et la frustration.

Un maintien incompréhensible jusqu’au bout

Alors que la préfecture des Bouches-du-Rhône avait reporté le Classique OM–PSG dès l’après-midi, le Var avait décidé de maintenir l’affiche du Top 14. Un pari risqué alors que Météo-France alertait depuis la veille sur un épisode orageux violent.

« Les prévisions de Météo-France ne nous permettaient pas d’imaginer que ce serait aussi violent, aussi fort, et que, du coup, il y ait un risque au moment du coup d’envoi pour la sécurité des joueurs », a justifié Maxime Chusseau, représentant de la LNR, via Var-matin.

Le coup d’envoi a d’abord été repoussé de vingt minutes, avant que la décision de reporter ne tombe : « La pelouse n’était plus praticable. On l’aurait vraiment saccagée et, en plus, il y avait la sécurité des joueurs qui était en jeu. Donc, on a pris la décision de reporter », a poursuivi Chusseau.

Supporters trempés, joueurs en colère

Les images d’un tunnel des joueurs transformé en pataugeoire et d’un Mayol inondé resteront dans les mémoires. Mais c’est surtout la gestion de l’événement qui fait débat. « Comment ont-ils pu laisser les gens se déplacer ? » s’interrogeait un joueur toulonnais dans les vestiaires, tandis qu’un autre dénonçait « une décision inconsciente ».

En tribunes, les 13.000 spectateurs, massés sous les toits pour se protéger, ont alterné encouragements et sifflets de déception. La colère s’est mêlée à l’incompréhension, alors que les consignes officielles appelaient la population à éviter tout déplacement.

Une reprogrammation complexe

Reste désormais à caler une nouvelle date dans un calendrier déjà saturé. « La date du report sera connue demain. On va tout faire avec les parties prenantes pour trouver la meilleure solution », assurait dimanche soir la LNR.

Si un report dès le lundi aurait arrangé les deux clubs, l’état de la pelouse rendait cette option impossible. Le week-end du 8-9 novembre est aujourd’hui la piste la plus crédible.

Publicité

3 Commentaires

  1. Flattwin38 22 septembre 2025 at 06h- Répondre

    Et Canal qui affirme « Nous, on y est pour rien. On protège les joueurs et le public ! »… Le pompier incendiaire. Le pousse au crime.

  2. le POT AGER!! 22 septembre 2025 at 09h- Répondre

    BJ a tous le pognon de la ligue de rugby passe avant l etre humain

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  3. Planque René 22 septembre 2025 at 17h- Répondre

    Par contre, je voudrais signaler l’indécence des commentateurs de Canal avec Chabal en tête qui se moquent royalement des supporters du RCT qui ont eu le courage de se déplacer en dépit des conditions météo déplorables.
    Cela ne m’étonne pas trop de Chabal, avec les coups qu’il a du prendre sur le ciboulot on voit l’effet que cela peut produire.