Toulon – La Rochelle reporté en période internationale : Les 2 équipes seront privées de leurs internationaux !
Toulon – La Rochelle reporté en période internationale : Les 2 équipes seront privées de leurs internationaux !
Le lundi 22 septembre 2025 à 1:07 par David Demri
21 Commentaires
Publicité
Le choc tant attendu de la 3ᵉ journée du Top 14 entre Toulon et La Rochelle n’a pas eu lieu ce dimanche 21 septembre à Mayol. Maintenue malgré la vigilance orange pluie-inondation et orages, la rencontre a finalement été reportée au dernier moment, alors que des trombes d’eau s’abattaient sur Toulon.
Une soirée surréaliste à Mayol
Tribunes dégorgeant de spectateurs réfugiés sous les toits, tunnel des joueurs transformé en pataugeoire et terrain gorgé d’eau : le décor était posé bien avant le coup de tonnerre assourdissant de 21 h 21, qui a définitivement scellé le sort de la rencontre. Quelques minutes plus tôt, un premier décalage de 20 minutes laissait déjà présager le pire.
« Après vingt minutes, on a fait un point avec l’arbitre [Jérémy Roziers] sur l’état de la pelouse, qui n’était clairement pas praticable et ça continuait encore à tonner. Donc au regard de ces deux paramètres, il n’y avait pas de possibilité pour que les joueurs puissent rentrer en toute sécurité », expliquait Maxime Chusseau, représentant de la LNR, via Sud-Ouest. « La décision a donc été prise de reporter le match. La date du report sera connue demain [ce lundi]. »
Une décision tardive qui interroge
La polémique enfle déjà autour du maintien de la rencontre jusqu’au dernier moment. Dès 15 heures, à l’issue d’une réunion entre la préfecture et le RCT, le match avait été confirmé malgré la vigilance orange. Une décision incomprise alors que les autorités conseillaient aux habitants… de ne pas sortir de chez eux.
Beaucoup de spectateurs avaient d’ailleurs relaté leurs difficultés à rejoindre le stade, entre autoroutes bloquées et routes inondées.
Dans les couloirs de Mayol, Pierre Mignoni et Ronan O’Gara ont discuté avec les dirigeants et la LNR d’un éventuel report dès le lendemain. Une hypothèse vite balayée pour des raisons logistiques et de récupération avant la 4ᵉ journée, où La Rochelle recevra Perpignan dès samedi prochain.
Vers un report en novembre ?
Le calendrier, déjà saturé, offre peu de solutions. La piste du week-end du 8-9 novembre, en pleine fenêtre internationale, tient la corde. Mais elle ne réjouit ni Toulon ni La Rochelle, qui devront composer avec un doublon supplémentaire et l’absence de nombreux internationaux.
En attendant, les Rochelais, arrivés le matin même sans solution d’hébergement, se sont préparés à un retour nocturne compliqué. Un moindre mal, alors que les intempéries s’intensifiaient encore après 22 h 30 et que les téléphones vibraient sous l’alerte FR-Alert.
Ce report forcé, vécu dans des conditions catastrophiques, restera comme un épisode marquant pour le Top 14. Et peut-être comme un avertissement, tant le dérèglement climatique pourrait imposer ce type de scénario plus souvent qu’on ne le pense.
Publicité
21 Commentaires
Ridicule et inéquitable. Faites jouer les espoirs !
Dérèglement climatique sans doute, mais il y a toujours eu des épisodes cévenoles et des orages terribles à cette saison…
Les prévisions météos sont de plus en plus fiables, et pour hier tout le monde était prévenu.
Le problème numéro 1 c’est le FRIC…
Et comme l’on déjà dit beaucoup, le match pouvait avoir lieu avec un coup d’envoi à 14h ou 15h.
Le terme correct est « réchauffement climatique ». Il ne s’agit en aucun cas d’un dérèglement puisque qu’il s’inscrit dans un enchaînement de cycles naturels de la Terre, de réchauffements puis de refroidissements, qui dure depuis des millénaires. D’ailleurs, en 1970, des scientifiques avaient prévus le prochain cycle de réchauffement climatique aux alentours de 2020, ce qui signifie qu’on le sait depuis 50 ans. Tout le reste n’est que manipulation et consommation…
oui et la terre est plate et les vaccins servent à asservir la population monsieur le grand intellectuel
Heureusement que t’es là pour relever le niveau…
Complètement faux.
La seule chose vraie, ce sont les cycles réchauffement/refroidissement, sauf que les cycles sont d’environ 100.000 ans.
Et que là, on devrait être sur la fin du réchauffement.
Tout le reste, ce n’est que manipulation.
Preuves à l’appui, JM. J’ai vu un reportage de 1970, des scientifiques dans l’Arctique étudiant la profondeur des glaces et leurs différentes strates à travers les âges. Ils ont reproduit le cycle grâce à cela et avaient annoncé un réchauffement à l’aube de 2020. Je n’invente rien. Parfois, la réalité met des gifles aux idéologies.
Ils ont prévu le réchauffement mais pas son degré. Le réchauffement est normal mais on l’a accéléré.
effectivement. un match a 14h serait ete d’une grande tranquillité!! mais pour le monde » CRUEL » de l’argent, il avait France Angleterre Féminin. Je ne pense guerre me tromper en affirmant que ,au niveau public, cela n’aurait pas beaucoup influencé les supporters des DEUX camps!! pourrais je avoir vos avis ? merci.la tranquillité, le temps qui s’ pretait, n’etait ce pas une bonne raison ?
Le report le lundi était jouable : 6 jours de repos ça arrive souvent quand une équipe joue le dimanche soir et le samedi d’après. Canal nous prend pour des billes !
… en reportant les 2 match du RCT et du SR au dimanche bien sûr
quelle connerie ces matchs le dimanche à 21h00
pas de possibilité de replis facile dans le WE, et ce dans un calendrier déjà surchargé avec des doublons connus en amont du championnat ….
dans ce cas-là c’est un nouveau doublon …
un match le samedi peut être reporté au dimanche, un match le dimanche en début d’après-midi peut être décalé de quelques heures …
on ne saura jamais qui a été le décisionnaire dans ce maintien du match.
La préfecture lance une alerte orange avec demande de rester chez soi et de ne pas se déplacer et décide de maintenir le match dans la foulée et pendant la période la plus défavorable …
nous nous sommes moqués du principe de précaution pris lors de la rentrée scolaire, hier soir il aurait été de rigueur également … quitte à se faire moquer pour une annulation non pertinente
je ne peux pas penser que seule la préfecture a décidé de ce non report …
le report au lundi est soit disant impossible car terrain détrempé et match de La Rochelle le samedi.
Si tu annules le match en début d’après-midi tu peux éventuellement prendre des mesures de protection du terrain pour le conserver praticable le lundi, et tu décales le match de La Rochelle au dimanche suivant en début d’après-midi … mais voilà, ça fait deux matchs non retransmis pour Canal ….
Affaire de FRIC avec la main-mise totale de CANAL sur le calendrier…
les supporters trempés , C+ s’en fiche totalement
Ridic.ule!! Grâce à canal on peut voir tous les matchs, fout leur la paix et prions pour que ça continue
Évidemment que canal a dû faire le forcing
Il n’y a quelques niais pour penser le contraire
C’est une chaîne gouverné par toujours plus de fric…
Aucun moment ok le fric c’est bien mais l’intérêt des clubs ? La securité des joueurs ? Etc….et….
C’est pas canal+ c’est » rappetout +
T’es vraiment une tâche indélébile. Canal paye, les clubs en profitent il est normal qu’ils aient le droit de la programmation. Mais ce n’est pas eux qui décident de l’annulation d’un match.
(* au bout d’un moment )
La bonne nouvelle c’est qu’on aura Charles et eux n’auront pas les Aldritt et compagnies.
Galthié ne devrait pas nous racketter de Charles alors qu’il aura à peine un mois de reprise avec tout le reservoir de 3ème ligne. Pas vrai..?
Nous on s’en fout un peu car c vous qui aurez la pression et ça fera jouer nos jeunes. Donc perso ça me va. Si cela avait été le kontraire ça aurait été vraiment embêtant.
Et on parle des valeurs du rugby….MDR
Les valeurs du rugby cela fait longtemps qu ‘elles ont disparues……ou à peu près hélas……