Malgré les vives critiques, le préfet du Var assume totalement : Explications !

Malgré les vives critiques, le préfet du Var assume totalement : Explications !

Le lundi 22 septembre 2025 à 23:12 par David Demri

12 Commentaires

Publicité


Le report de la rencontre entre Toulon et La Rochelle, dimanche soir à Mayol, a suscité de nombreuses interrogations. Pourquoi la rencontre a-t-elle été maintenue jusqu’au dernier moment, alors que le département était placé en vigilance orange pluie-inondation et orages ?

Interrogé par BFM, le préfet du Var Simon Babre a tenu à clarifier la situation.

« Le phénomène a été d’une intensité rare et en grande partie non prévue », a-t-il expliqué.

Selon lui, la bascule s’est opérée à l’heure même où le coup d’envoi devait être donné :

« Il a muté à compter de 21 heures, à peu près au moment où le coup d’envoi était prévu. L’intensité pluvieuse a été multipliée par deux par rapport aux prévisions. Alors qu’on s’attendait à des passages pluvieux d’une dizaine de minutes qui rendaient possible la tenue d’une rencontre de rugby avec éventuellement interruption puis reprise du match, les précipitations se sont enchaînées pendant 1h30, rendant le terrain impraticable. »

Au total, 127 mm de pluie sont tombés sur Toulon dans la soirée, dont 90 mm en une heure seulement – un record. L’arbitre Jérémy Rozier, après avoir décalé le coup d’envoi, a finalement acté le report du match devant l’ampleur du déluge.

Le préfet rappelle que la situation initiale n’était pas comparable à celle observée quelques jours plus tôt :

« Une semaine auparavant pour Toulon-Castres, nous étions en vigilance orange (comme ce dimanche soir) et nous avions eu le même type d’analyse. La rencontre s’était passée sans encombre, sans une goutte de pluie.

Dimanche, c’était vraiment une mutation du phénomène. En milieu de soirée, à partir de 21h15, nous avons su que nous avions une accumulation orageuse, que les cellules orageuses se multipliaient en mer, au large de Toulon, d’où les cumuls de précipitation inédits, qui n’étaient pas prévus et qui ont conduit à ce que le match soit reporté. »

À 22h46, un message FR-Alert a été envoyé à l’ensemble des habitants du département pour recommander de ne pas sortir et d’éviter les sous-sols.

Publicité

12 Commentaires

  1. La raison 23 septembre 2025 at 00h- Répondre

    Un încompétent ! Dans le privée il aurait été viré. On est a 60km du Vélodrome où le match a ete reporté pour les mêmes raisons, allors quil arrête d’essayer de nous endormir ! En plus il a été vu en train de riigoler en présidentielle au lieu de gérer les problèmes qu’il a généré… dehors !

    J'aime 8
    J'aime pas 7
    • Cyril 23 septembre 2025 at 06h- Répondre

      On ne peut pas comparer avec un match de foot où le ballon est en contact permanent avec la pelouse et donc impossible a jouer.
      On a la chance d’avoir un sport où le ballon peut être anecdotique sur tout un match!

      Après c’est facile de le charger, mais chacun peut réfléchir de son propre chef! Personnellement je préfère perdre le prix de ma place que perdre ma vie….

      J'aime 7
      J'aime pas 5
    • Le Moulinon 23 septembre 2025 at 07h- Répondre

      Ce phénomène climatique arrive de plus en plus souvent, c’est un peu de la faute à « pas de chance », un peu de Météo France, un peu des 2 clubs et de Canal qui ont du faire pression et donc au bout aussi du préfet.. Heureusement que ça ne s’est pas trop mal fini, mais à coup sûr le préfet,mais aussi Météo France ne se feront plus avoir, et attendez vous à avoir plus souvent des matchs reportés alors qu’il n’y aura pas eu de tempête sur Toulon.

      J'aime 4
      J'aime pas 3
    • Sharm 23 septembre 2025 at 10h- Répondre

      Et si la semaine dernière, lors du match contre le CO, il avait demander le report du match. N’aurais tu pas crié à l’incapable car il n’était pas tombé une goute ?
      Car les modèles météos dans la journée étaient les mêmes.
      Il est toujours plus aisé de jugé à postériori. Mais sur le moment, je pense qu’il a fait le bon choix de maintenir le match et d’espérer que la situation soit la même que la semaine passée.

      J'aime 4
      J'aime pas 1
  2. Besagne Mad Man 23 septembre 2025 at 04h- Répondre

    « La raison » drôle de surnom quand on a pas de cerveau ! 60 kilomètres pour prévoir où vont tomber les orages ou pas c’est des mailles de prévisions énormes ! Comparer les responsabilités d’un préfet au privé , je m’étouffe ! Le mec il a des responsabilités et une pression de fou car ses

  3. Besagne Mad Man 23 septembre 2025 at 04h- Répondre

    « La raison » drôle de surnom dans ce cas précis ! 60 kilomètres pour prévoir où vont tomber les orages ou pas c’est des mailles de prévisions énormes ! Comparer les responsabilités d’un préfet au privé , je m’étouffe ! Le mec il a des responsabilités et une pression de fou car ses décisions peuvent valoir la vie à des personnes.

  4. Mola The Best 23 septembre 2025 at 08h- Répondre

    Il y a de plus en plus de phénomènes de ce genre sur le Var, avant qu’il y ait une catastrophe il faudrait évacuer la population. Ça va être difficile de caser ces migrants climatiques.

  5. Eric 23 septembre 2025 at 08h- Répondre

    Bon discutable son discours mais passe.
    Par contre, Fr alert envoyé a 22h 46 alors que il pleuvait des trombes a 20h45.
    On ne sait jamais si les gens ne s’étaient pas rendu compte qu’il pleuvait!
    Deuxième message. Alerte extrême reçu a 01h 05 pour demander aux gens de rester chez eux.
    ( Bien pour les personnes étant venu en voiture avec qui plus est une autoroute ouest fermée et un quartier échappatoire pont du las inondé)
    Ces messages d’alerte sont censés prévenir les gens d’un danger.
    On sait qu’il risque de se produire un gros tsunami en Méditerranée dans les 20ans et que le temps accordé à prévenir la population est extrêmement court.
    Donc pas de soucis nous aurons le temps de voir la vague passer !
    Revoir cette procédure d’urgence semble indispensable.
    Ajouter à cela des décisions plus que contestables du club qui laisse des gamines aller de produire au milieu du stade en plein déluge.
    Et selon moi, le club aurait dû réagir plus vite au moment de l’annulation pour proposer a certains supporters ( peut être éloignés) de rester dans le stade.
    D’autant plus qu’il y avait un certain nombre de supporters de la Rochelle qui ne connaissaient pas la ville donc les chemins ( pour certains avec beaucoup d’eau) a emprunter pour rejoindre leur hôtel où location.
    Fort heureusement, pas de victimes mais une situation de crise laissant apparaître de graves lacunes concernant la sécurité.
    Eric
    Pilou pilou

  6. Nino 23 septembre 2025 at 09h- Répondre

    Le message sur les portables c’est juste pour ce couvrir au cas où. Pas sur que son salaire (dépense de l’état) soit bien justifié.

    Ca fait parti du gratin, on y changera rien, payons sagement nos impôts.

    J'aime 3
    J'aime pas 2
    • Eric 23 septembre 2025 at 12h- Répondre

      Non pas du tout Nino le message d’alerte est prévu ( dans le monde entier) pour prévenir la population d’un danger imminent pas uniquement pour prévenir d’un danger passé.
      Ce sont des règles mondiales. Nous l’avons vu récemment en Thaïlande lors d’un risque de tsunami.
      Eric

  7. hannibal 23 septembre 2025 at 11h- Répondre

    Mola the Best, tous ces Catalans et Varois rejetés par une Méditerranée qui n’en veut plus.
    Et les centaines de milliers de tentes de ces réfugiés qui se dressent sur les bords de la Garonne !

    • Mola The Best 23 septembre 2025 at 13h- Répondre

      Je veux bien accueillir deux migrants varois mais je veux les choisir. Je prendrais Dranix et sa femme (ou son compagnon) dans une semaine je l’aurais converti aux idées de gauche…..

      J'aime 1
      J'aime pas 2