Christophe Urios change de poste un joueur en difficulté : « C’est à se demander si arrière est son vrai poste ?! »
Christophe Urios change de poste un joueur en difficulté : « C’est à se demander si arrière est son vrai poste ?! »
Le jeudi 25 septembre 2025 à 11:16 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Longtemps titulaire indiscutable à l’arrière, Alex Newsome semble aujourd’hui reculer dans la hiérarchie de l’ASM. Cantonné aux tribunes lors des deux premières journées de Top 14, l’Australien a profité de la victoire face à Pau (50-27) pour se relancer… au centre.
Entré en jeu, il a signé une prestation convaincante, ponctuée d’un essai après une croisée parfaitement négociée avec Harry Plummer.
Christophe Urios n’a pas manqué de le souligner via La Montagne :
« Il n’a pas fait de bons matchs de préparation. Il avait besoin de se rattraper et il l’a fait avec beaucoup d’autorité. Quand il joue à d’autres postes qu’arrière, il est souvent performant. C’est à se demander si arrière est son vrai poste ?! »
Recruté en 2022 pour évoluer à l’arrière, Newsome a pourtant un parcours plus varié. Aux Waratahs, il a majoritairement joué à l’aile (44 titularisations), un peu au centre (13), et plus rarement à l’arrière (9).
Ce n’est qu’à Clermont qu’il s’est imposé au poste de 15, avec soixante-quatorze titularisations en trois saisons. Une situation favorisée par l’absence de concurrence, notamment la longue indisponibilité de Kylan Hamdaoui l’an passé. Mais depuis le début de la saison, ce dernier s’impose sans partage à l’arrière, reléguant l’Australien dans un rôle secondaire.
Face à une infirmerie encombrée au centre (Moala, Loala, Simone, Tauzin), le staff clermontois pourrait repositionner durablement Newsome. Frédéric Charrier y voit un atout : « C’est un joueur qui amène beaucoup de liant à la ligne de trois-quarts. Kylan enchaîne les bonnes performances à l’arrière, donc ce n’est pas inintéressant de le voir entrer sur le poste de centre. »
Samedi à Paris La Défense Arena, face au Racing 92, sa vitesse pourrait s’avérer précieuse sur la pelouse synthétique.
En fin de contrat en juin prochain, Newsome a ainsi une opportunité majeure de relancer sa carrière à Clermont, alors que plusieurs centres (Moala, Fouyssac, Tauzin, Simone) arrivent également au terme de leur bail. Une polyvalence qui pourrait peser lourd dans l’avenir du joueur… et du club.
Publicité
1 Commentaire
C’est clair que ce n’est pas un 15 , il n’a pas de longueur de pied , placements défensifs hasardeux , pas sur sous les ballons hauts , bon relanceur quand même … 2 ans pour se rendre compte de çà , on a vraiment un staff « diesel ». Au centre , ses qualités devraient plus s’exprimées … a voir.