Baptiste Serin en colère : « Je dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas : pour moi, les choses n’ont pas été bien faites ! »

Baptiste Serin en colère : « Je dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas : pour moi, les choses n’ont pas été bien faites ! »

Le jeudi 25 septembre 2025 à 23:22 par David Demri

19 Commentaires

Publicité


Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin s’est longuement confié via Var-matin.

Interrogé sur le report du match contre le Stade Rochelais, Baptiste Serin indique ne jamais avoir connu un report de match annoncé si tardivement. Extrait:

Pas dans ces conditions, non. Avec Bordeaux, on avait eu un report à Oyonnax à cause de la neige [en février 2014, Ndlr]. La neige, ça arrive. Mais là, sur ce coup, le mauvais temps était prévu depuis un petit moment. On était en alerte orange. Le match de foot entre Marseille et Paris a été annulé à un peu plus de 50 bornes de Toulon. Et nous, rien. Allez comprendre.

Il explique avoir reçu de la grêle lors de l’échauffement, à Mayol. Extrait:

J’ai commencé à cogiter quand il y avait presque de la grêle pendant l’échauffement. Je me suis dit : “Ah ouais, là, ça nous tombe bien dessus, et ça n’a pas l’air de bouger”. Comme tout le monde, j’ai pensé qu’à ce moment-là, ça pouvait poser problème. Mais avant ça, dans la journée, je n’y avais pas trop pensé, non. On a évidemment déjà tous joué sous la pluie et je ne suis pas expert météo. Ce n’est pas mon rôle.

Le demi-de-mêlée Toulonnais ne manque pas d’exprimer sa colère. Selon lui, les choses n’ont pas été bien faites. Extrait:

Je suis toujours en colère. Pour moi, les choses n’ont pas été bien faites. Les supporters ont été les premiers à en subir les conséquences. Et je parle des Toulonnais comme des Rochelais, hein. Il ne faut pas oublier qu’il y a des gens qui ont fait le déplacement. Malheureusement à vide.

Au final, on les met en danger. On met en danger aussi les joueurs sur la pelouse. Tout le monde a vu les vidéos de Toulon sur Internet. Sur la route, c’était n’importe quoi. Heureusement, il n’y a pas eu d’incident et c’est tant mieux, mais je trouve ça vraiment dommageable.

Il peste contre le fait de devoir jouer ce match en pleine période internationale. Extrait:

Tout le monde en pâtit. On devait se retrouver avec des vacances au mois de novembre et encore une fois, on va se les faire sucrer. On va avoir des semaines décalées, se retrouver à jouer sur un doublon… il y a plein de choses qui me mettent la rage. Je pense que tout ça aurait pu être mieux géré. On n’aurait pris aucun risque à avancer ce match de quelques heures. C’était une solution très simple. Maintenant, c’est fait, et on ne doit rien dire. Mais là, honnêtement, c’est difficile de se taire.

Selon lui, certains se sont crus plus forts que les autres. Extrait:

Là, je dis un peu tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Quand je vois les mecs de La Rochelle qui se retrouvent à se farcir un aller-retour alors qu’ils étaient juste venus disputer un match de rugby… Tout le monde était dépité de ne pas jouer. En fait, le plus gênant, c’est d’avoir vu le match de foot annulé et reporté [au lendemain] et le nôtre non. On s’est cru plus fort que la moyenne, sauf que non. On se met en danger pour rien.

Il l’affirme : ce report de match ne change en rien la préparation du match à venir contre Bayonne. Extrait:

Finalement, jusqu’au coup d’envoi, on a été mobilisé avec la même intensité. Alors oui, il n’y a pas les séquelles et la fatigue du match en lui-même. Après au final, on est rentré chez nous pratiquement à la même heure que si on avait joué. Mais sur ce qui est de la préparation pour Bayonne en elle-même, on n’a pas changé notre planning. Les coaches n’ont pas voulu. Mais c’est très bien. On est frustré de ne pas avoir joué, mais ça amène de l’excitation.

Pour conclure, Baptiste Serin parle de sa situation personnelle et affirme se sentir très bien physiquement. Extrait:

Tout va bien. Ma vie familiale se passe très bien, donc c’est très cool. Côté rugby, on a fait une longue préparation physique, qui m’a paru très dure. Bon, c’est peut-être l’âge qui fait que plus ça va, plus je les trouve un peu plus difficiles (sourire). Alors au fond, elle n’a duré très longtemps, mais elle a été très énergivore. Il fallait vite se mettre dedans, parce que ça partait à mille à l’heure. Mais on est pas mal au poste de demi de mêlée. On va pouvoir bien tourner et apporter des choses différentes selon le profil aligné. À nous d’être bons sur nos qualités.

Publicité

19 Commentaires

  1. Flowrian 26 septembre 2025 at 02h- Répondre

    Enfin quelqu’un d’honnête dans cette histoire. Très déçu du bal des intervenants ici et là qui ont défendu la décision de maintenir ce match.

    J'aime 16
    J'aime pas 1
  2. Cyrioul 26 septembre 2025 at 02h- Répondre

    C’est aussi la faute de canal et de leurs horaires à la c.n. s’ils arrêterait de mettre un match le dimanche soir ça permettrait plus de flexibiliypour un report d’un match dans le weekend en cas d’avarie meteo. Exemple comme avant tous les matchs le samedi, si ya un soucis sur un terrain tu le déplaces à dimanche. La le match du dimanche soir est coincé… impossibilité de décaler

    J'aime 12
    J'aime pas 2
    • Flowrian 26 septembre 2025 at 02h- Répondre

      C’est sûrement entièrement de la faute de Canal que la piste d’avancé le match à 16h n’a même pas été considéré.

      Ils se voyaient deja faire une grosse affluence avec un dimanche soir une grosse bagarre sous la pluie entre deux équipes connues pour leur combat d’avant.

      J'aime 11
      J'aime pas 3
  3. Cyrioul 26 septembre 2025 at 02h- Répondre

    Et tu vas voir qu’avec la chance qu’on a dimanche prochain a Bayonne, pays basque, gros déluge, pelouse impraticable report du match en novembre après celui de la Rochelle hahaha du coup plus du tout de vacances Baptiste mdr

    J'aime 7
    J'aime pas 3
  4. Tchoizeneguer 26 septembre 2025 at 05h- Répondre

    Entièrement d accord avec lui pour ma part le préfet n à pas été à la hauteur de sa fonction , ensuite les matchs de dimanche à 21 h c est nul faudrait que canal les avances à 19h et mettre leurs émissions avec chabal et sa cours après le match

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  5. Tomprice83 26 septembre 2025 at 06h- Répondre

    Il fallait avancer le match à 19 h, même si Canal aurait perdu de l’audience. Le pognon ,toujours le pognon au détriment de la séc.urité des gens. Si,il y avait eu des victimes,le discours  » politicien » du Préfet,et de Jessica CASANOVA, aurait été pas le même…

  6. Cyrioul 26 septembre 2025 at 07h- Répondre

    En plus tout le monde déteste ces matchs du dimanche soir et même sur canal!!! va falloir boycotter pour qu’ils arrêtent ça!

    J'aime 6
    J'aime pas 3
  7. Eric 26 septembre 2025 at 07h- Répondre

    Et il pourrait également s’offusquer d’avoir laisser des jeunes filles faire leur show de danse sous un véritable déluge.
    Eric
    Pilou pilou

    J'aime 13
    J'aime pas 0
  8. marc 83 26 septembre 2025 at 08h- Répondre

    Facile de critiquer après. Tout ceux qui critiquent ont t’ils été des responsables et habituer à prendre des décisions. Quand tu es responsable tu prend les évènements comme ils viennent et réagit au fur et à mesure. Ce n’est qu’après que tu peux voir si tu as bien fait où pas. Mais les évènements quels qu’ils soient tu les subit toujours.

    J'aime 4
    J'aime pas 11
    • Jjccr 26 septembre 2025 at 08h- Répondre

      Bhe non justement , quand tu es responsable, tu anticipes les evenements , si non t’as rien a faire a ce poste la

      • Dranix 26 septembre 2025 at 11h- Répondre

        Exactement, diriger c’est prévoir, pas réagir à posteriori. C’est la lourde tâche des responsabilités : prendre des décisions sans garantie du résultat.
        Dans le cas présent, le principe de précaution s’imposait, c’est donc une faute professionnelle, le reste est du blabla.

    • Eric 26 septembre 2025 at 12h- Répondre

      Non pas d’accord.
      J’ai eut la responsabilité d’élèves et je peux te dire que la sécu était toujours l’élément prépondérant et principal quitte à abandonner à regret des actions prévues.
      Eric
      Pilou pilou

  9. hannibal 26 septembre 2025 at 08h- Répondre

    Je suis sidéré, je vais le répéter une quatrième fois, ils ont vu venir les orages à 21h, avant on devait être épargné et parler de Marseille alors qu’on est à Toulon en situation d’orage, 60 km c’est énorme ça n’a pas de sens. Baptiste a trouvé une nouvelle occasion de râler et sur le terrain cet état d’esprit le dessert. Il fait toujours la tronche !

    J'aime 2
    J'aime pas 11
    • Dranix 26 septembre 2025 at 11h- Répondre

      Tu es sidéré, et c’est bien normal eut égard à ton « logiciel idéologique ». C’est la marque génétique de la néo-gauche française : ne rien anticiper puis faire des constats à posteriori et incriminer ceux qui avaient prévenus. Là, c’est pareil. Tu es donc fidèle à toi-même.
      Heureusement, il n’y a pas eu de victimes, mais il y a fort à parier que dans ce cas ta réaction serait tout autre.

      J'aime 10
      J'aime pas 1
  10. Iannetti Augustin 26 septembre 2025 at 09h- Répondre

    Bravo! Bien parler

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  11. ??? 26 septembre 2025 at 09h- Répondre

    non mais , il nous fait sa crise pour un  » mauvais  » coup du sort que l’on peut juger facilement après !!!
    c’est certes dommage mais de là , n’ayant pas eu par chance de morts et de blessés , à en faire des montagnes avec des arguments vitaux comme  » on va se faire sucer les vacances de novembre  » navrant ;  » on se met en danger pour rien  » ah oui , à quel moment ? celui de rentrer à la maison !!! vous vous rendez compte du drame qui nous accable !!! Tandis que les supporters ayant payés leurs places se sont retrouvés à tenter de se protéger en se réfugiant en haut des tribunes puis à aller transis et pataugeant dans l’eau prendre le volant, faire des dizaines de kilomètres pour certains ..Eux , auraient de bonnes raisons de se plaindre à haute et intelligible voix .
    La Rochelle a pris la sage décision de passer la nuit à Toulon .
    Dans le contexte actuel , on mesure que la colère de ce petit monsieur relève d’une situation privilégiée qui ne tolère aucun écart … c’est dire

    J'aime 4
    J'aime pas 7
  12. RCTWINNER 26 septembre 2025 at 09h- Répondre

    Nous subissons avec le réchauffement climatique des contraintes météorologiques qui concernent toutes les régions, et personne n’est à l’abri.

    La décision d’annuler à peut être un peu trop tardé car les prémices de l’orage annoncaient un épisode pluvio-orageux intense, qui demandait sur le plan sécuritaire de prendre toutes dispositions d’évacuation, avant que le gros de la tempête ne se déchaine, et que MAYOL ne se transforme en piscine, comme les alentours.

    Une mesure de précaution sage et mesurée, qui vient en priorité de tous les autre facteurs.

  13. allez les petits 26 septembre 2025 at 11h- Répondre

    Canal+ bénéficie du droit de retransmission car il paie mais a t-il le droit de fixer unilatéralement la retransmission sans écouter la ligue et les acteurs du match?
    Problème , un contrat devrait prévoir ce type d’aléas pour un sport collectif et de plein air.
    A rectifier les gars à rectifier!

  14. Hannibal 26 septembre 2025 at 15h- Répondre

    Dranix, je ne parle que de météo et toi tu ramènes ça à la politique. Quand toi et les tiens on vous a en face dans la vraie vie vous la ramenez pas car en deux deux en discutant on vous fait passer pour des c–s. Va regarder Cne-news !