2 Toulonnais dans les TOPS, 2 autres Toulonnais dans les FLOPS !
2 Toulonnais dans les TOPS, 2 autres Toulonnais dans les FLOPS !
Le dimanche 28 septembre 2025 à 23:40 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Ce dimanche soir, le Rugby Club Toulonnais s’est incliné d’un rien sur la pelouse de Jean-Dauger, contre Bayonne, à l’occasion de la 4ème journée du Top 14.
C’est grâce à un drop inscrit par Joris Segonds à la dernière minute de jeu que Bayonne s’est imposé sur le score de 35 à 32.
Midi Olympique dévoile les TOPS et les FLOPS de la rencontre.
Dans les TOPS, on retrouve deux Toulonnais, à savoir Baptiste Serin et Gaël Dréan.
Voici les TOPS :
– Joris Segonds
– Andy Bordelai
– Arthur Iturria
– Baptiste Serin
– Gaël Dréan
Voici ce qui est dit sur Baptiste Serin :
« En remplaçant un Ben White bien terne, le joueur formé à Bordeaux-Bègles a changé le match de son équipe. C’est lui qui, intelligemment sautait Joe Quere Karaba pour mettre Ma’a Nonu dans l’intervalle permettant de relancer des amorphes Varois alors menés 26 à 13. Ensuite, que dire de son essai tout en malice, même si les Bayonnais ont cruellement manqué de vigilance ? Il a remarqué que le petit côté était déserté sur cette mêlée proche de la ligne de touche et s’y est engouffré avec un malin plaisir ! »
Voici ce qui est dit sur Gaël Dréan :
« Faire plus avec moins. L’ailier a été décisif avec peu de ballons. Le Breton a réussi à aller à dame sur un de ses premiers ballons, en déposant Cheick Tiberghien avec son punch et sa pointe de vitesse. À l’aise en réceptionnant une transversale au pied, il allait marquer son deuxième essai de la soirée s’il n’avait pas été stoppé illégalement par ce même arrière de Bayonne en fin de match. Cela a donné un essai de pénalité aux siens. Sevré de munitions, il a quand même parcouru 35m ballons en main et battu deux défenseurs. Sorti sur la civière après ce choc dans son duel aérien avec le 15 bayonnais, espérons que tout aille bien pour celui qui s’impose de plus en plus comme un incontournable dans le club au muguet. »
Dans les FLOPS, on retrouve également deux Varois, à savoir Zach Mercer et Beka Gigashvili.
Voici les FLOPS :
– Beka Gigashvili
– Zach Mercer
– Cheikh Tiberghien
Voici ce qui est dit sur Beka Gigashvili :
« Soirée difficile pour le Géorgien de Toulon… Le pilier a été en mis à mal dans plusieurs secteurs de jeu. Tout d’abord, la percée d’Emerick Setiano est arrivée après un plaquage qu’il a manqué. Il a été sanctionné en mêlée fermée, il a concédé un bras cassé pour avoir été mal placé en tant que relayeur sur une touche et il a aussi été pénalisé dans son camp après avoir attaqué directement le sol sur un grattage (50e). Il n’a pas réussi à mettre les siens dans l’avancée aussi (deux petits mètres parcourus avec la balle). »
Voici ce qui est dit sur Zach Mercer :
« Où est donc passé le troisième ligne de Montpellier si percutant ? Ce joueur alliant si bien vitesse et puissance n’a pas été celui qui était sur la pelouse de Jean-Dauger. Pourtant, le RCT aurait bien eu besoin d’un porteur de balle arrivant à casser le premier rideau défensif adverse, les Varois ayant tant de mal à franchir. Il a terminé la rencontre avec six petits mètres parcourus avec la balle. En défense, il n’a pas fait preuve d’une grande activité (5/7). Il a aussi coûté trois points aux siens quand le RCT était revenu à quatre unités en étant pénalisé dans un maul (67e). Son deuxième acte est néanmoins un peu mieux. Le concernant, la déception est aussi grande que l’attente suscitée. »
Publicité
4 Commentaires
Et que dire de Ben White qui avec son carton jaune nous coûte très cher, quelle différence avec l’arrivée de Serin.
oui, Serin aurait du entrer bien avant, la physionomie du match serait ete differente! mauvaise gérance avec un White pas bon du tout. les lancers en touche également, pas bons du tout! et dire que Mr. le President ENCENCE notre 3eme ligne qui est trés loin de ce qu’il devrait faire!! Nous l’avons vécu avec un certain « Biggard » allons nous faire pareil avec ce Mercer ? et dire que notre Présidentest en pourparler pour laisser partir SERIN ? ce serait la goutte d’eau a faire déborder le vase.Quant a White, aucune utilité, pas vraiment un No 9 qu’il nous faut!!
J eperere que les difficultés de mercer sont liés uniquement au temps d adaptation d un nouveau club et pas a un problème physique.
Car il me semble que c le plus haut salaire du club .
Laissons lui un peu de temps , mais pour l instant c moyen pour notre recru phare.
Une petite parenthèse. Avec l’absence de DREAN et le non rétablissement de VILLIERES on va manquer d’ailier de qualité. C’est une bonne idée d’avoir laisser partir WANIQUOLO. A moins qu’on le fasse revenir en tant que joker médical. Et que dire du départ d’ISA où on manque désormais d’un pourfendeur de défense