Fabien Galthié a-t-il mis une forte pression pour punir Fred Quercy ? Sylvain Deroeux réagit !

Fabien Galthié a-t-il mis une forte pression pour punir Fred Quercy ? Sylvain Deroeux réagit !

Le lundi 29 septembre 2025 à 0:03 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Suspendu par la FFR avant que la procédure ne soit abandonnée et transmise à la LNR, le cas Fred Quercy a enflammé le rugby français ce week-end.

Pour beaucoup, cette suspension conservatoire de la licence du capitaine montalbanais aurait été dictée par l’influence de Fabien Galthié, directement visé par les propos du joueur.

Dimanche, le secrétaire général de la Fédération, Sylvain Deroeux, a tenu à couper court à ces accusations via Midi Olympique :

« Ce n’est ni Florian Grill, ni Fabien Galthié qui ont poussé à la saisine de la commission de discipline. C’est moi-même qui ai soumis ce choix au président et qui porte la responsabilité de cette décision. »

Car dans les coulisses, une rumeur insistante laissait entendre que le sélectionneur avait exigé une sanction.

Deroeux s’en défend fermement :

« Fabien n’a mis absolument aucune pression sur qui que ce soit. Je sais qu’il a appelé Johan Dalla Riva (directeur général de l’USM) pour en parler. Qu’il n’était pas content de cette sortie médiatique, c’est une chose, mais il n’y a eu aucune interférence. Fabien est resté à sa place, celle d’un salarié de la FFR qui n’a pas à mettre de pression sur un élu. Ce temps-là est révolu, ces choses-là n’existent plus. »

Pourquoi la FFR a reculé

La Fédération avait d’abord activé sa propre commission de discipline. Selon Deroeux, le président de celle-ci avait choisi de suspendre la licence du joueur « à titre conservatoire », en vertu de l’article 17 du règlement disciplinaire, le même mécanisme qui avait déjà conduit à la suspension de Melvyn Jaminet en 2024.

Mais l’affaire a rapidement changé de mains. La Ligue nationale de rugby s’est déclarée compétente, estimant que les propos de Quercy avaient été tenus dans un cadre relevant de ses instances, contrairement à Jaminet dont le cas concernait une tournée fédérale.

« Nous avons écouté, nous avons suivi la volonté de la LNR et son souhait de récupérer ce dossier. C’est désormais elle qui devra citer le joueur à comparaître devant sa commission de discipline, en laquelle nous avons pleinement confiance. »

L’avenir de Fred Quercy dépend donc désormais de la Ligue, seule habilitée à juger cette affaire.

Publicité

1 Commentaire

  1. Mella 29 septembre 2025 at 18h- Répondre

    La liberté d’expression ne relève d’aucune compétence de ces instances !!
    Seul un jugement peut permettre la mise au silence d’un individu selon ses propos et non des instances sportives !! Dans quelle société voulez vous aller si le premier président d’une quelconque commission obscure sportive peut jouer les totalitaires de la liberté d’expression !!!