Pierre Mignoni : « Vous leur trouvez des excuses ? Pas moi ! »

Pierre Mignoni : « Vous leur trouvez des excuses ? Pas moi ! »

Le lundi 29 septembre 2025 à 11:27 par David Demri

15 Commentaires

Publicité


Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié via Midi Olympique à l’issue de la courte défaite de ses joueurs concédée contre Bayonne, ce dimanche soir à Jean-Dauger.

Ce-dernier regrette bien évidemment la première mi-temps totalement manquée de son équipe. Extrait:

Oui, nous sommes partis de trop loin. La première mi-temps n’a pas été à la hauteur de la deuxième. Il y a des regrets par rapport à ça. On sait qu’ici, le public joue bien son rôle. Il y a une ambiance formidable. Je savais que Bayonne allait jouer son rôle et, nous, il fallait jouer le nôtre sans regret. Malheureusement, j’ai des regrets sur la première mi-temps, pas sur la deuxième. Ça se joue à des petits détails, à pas grand-chose. Bayonne n’a pas volé son match, mais je suis un peu déçu de la première mi-temps.

Aussi, Pierre Mignoni peste contre les nobmreuses touches ratées du RCT. Extrait:

Joris a bien géré le truc, mais leurs avants ont aussi mis beaucoup de pression en touche. Sur la mêlée, à part une, il y a eu jeu égal. Pour moi, en deuxième mi-temps, on a été plus costaud qu’eux, mais les Bayonnais ont été bien meilleurs que nous sur la touche. On n’avait pas la possession et le territoire à cause, aussi, de ça. […]

On perd quatre ballons en touche, on n’arrive pas à mettre la pression, réellement, sur cette équipe. Ils nous font reculer, gagnent la possession et le territoire. En deuxième mi-temps, je savais qu’on pouvait revenir, on était à – 10. On a monté l’intensité et on leur a posé plus de problèmes.

Il n’a pas apprécié non plus les fautes « stupides » de ses joueurs. Extrait:

Tous les points sont importants à prendre et je le prends, mais j’aurais aimé un ou trois de plus. À chaud, je ne sais pas si on le mérite vraiment. On aurait pu le mériter sur la deuxième mi-temps, mais il y a ces détails : on fait en-avant et on le récupère devant, c’est le signe de notre fébrilité sur des fautes que j’appelle “stupides”. Ça, c’est quelque chose que tu peux contrôler, maîtriser. Sur ça aussi, les Bayonnais nous ont battus. Au final, ils ont trois points de plus au score, ce n’est pas illogique.

Selon lui, le RCT avait les capacités de frapper fort. Extrait:

Les Bayonnais nous ont mis sous pression en première mi-temps, ils ont bien joué, ils passaient beaucoup par le dix et nous n’étions pas assez agressifs. Ils ont mis leur jeu en place assez facilement. Nous étions assez fades par rapport à la suite. Heureusement qu’on fait 40 minutes avec une meilleure intensité et un meilleur niveau. Nous n’avons joué notre rôle que 50 minutes et ça me dérange, car on avait les moyens de les perturber encore plus.

Dans la foulée, Pierre Mignoni ne veut surtout pas trouver d’excuse à ses joueurs qui n’ont pas pu jouer le match contre La Rochelle, le week-end dernier. Extrait:

Vous leur trouvez des excuses ? Pas moi. J’entends ce que vous dites. Un manque de rythme ? (Il soupire) C’est la quatrième journée, je trouve qu’on est plutôt en forme. Il n’y a pas d’excuse. Il me semblait qu’on s’était bien préparé, mais peut-être que j’ai loupé un truc sur le niveau d’intensité mentale qu’on doit avoir quand on vient ici. On l’a eu en deuxième mi-temps parce qu’on se dit les choses et ça repart, car on a des qualités. Ça me pose des questions sur la première mi-temps, mais ce n’est pas une excuse.

Il se dit très satisfait par l’entrée de son banc. Extrait:

C’était nécessaire. Les gars qui sont rentrés ont monté l’intensité, c’était bien, pour tous, que ce soit devant ou derrière.

En revanche, sous les ballons hauts, ses joueurs ont été dans le dur. Extrait:

Il y a deux formes de ballons hauts. Sur ceux quand tu tapes, on n’a pas été à la hauteur. Quand tu tapes, il faut récupérer 100 % des ballons. C’est comme ça. Sinon, tu le rends trop facilement. Sur ceux que tu reçois, on a été encore plus bas. C’est un point noir, ce soir.

Il l’affirme : la victoire de Bayonne est méritée. Extrait:

Je crois que c’est mérité pour eux. On était là pour faire un braquage et on n’a pas réussi à le faire à cause de la touche, des ballons hauts et des fautes stupides. C’est beaucoup trop et, malgré tout, on finit à trois points. Tu vois les regrets que ça peut te laisser…

Publicité

15 Commentaires

  1. Pedrovince+83 29 septembre 2025 at 13h- Répondre

    Au moins il sait sur quoi travailler cette semaine avant la réception des co-leaders du championnat.

    • a 29 septembre 2025 at 18h- Répondre

      Personne ne parle que c’est la seule équipes du top 14 qui ne fait pas jouer ses 3/4 qui ne font que défendre.Normal aussi avec des 9,10 ,15 qui ne font que du jeu aux pieds cela ne choque personne ;Serin est déjà à plus de 1000m en 3 matchs de jeu aux pieds.Ne vous étonnez pas que le stade est rarement complet ……..

      • Guido 30 septembre 2025 at 09h- Répondre

        Il n excuse pas les joueurs c bien car ils étaient au début pas prêt à jouer.ok mais lui aussi il est pas excusable car c lui l animateur.du groupe et ils étaient pas préparé et j en suis étonné car Bayonne joue très très dur et violent tout le monde du rugby le sait..un raté du RCT ET SON STAFF…

  2. messieursàdixmètres 29 septembre 2025 at 13h- Répondre

    Baubigny est en méforme, visible sur ses lancers en touche et à la mêlèe., pas motivé ? sais pas !!!!

    J'aime 6
    J'aime pas 2
    • Jacques ICHAN 29 septembre 2025 at 19h- Répondre

      T’as une semaine de récupération en plus et tu manques d’engagement !
      C’est incroyable.
      Fischer le sécateur.
      Excellente pioche de bayonnes

  3. Place Puget 29 septembre 2025 at 14h- Répondre

    Quelle naiveté,Il en devient pathetique:
    « mais peut-être que j’ai loupé un truc sur le niveau d’intensité mentale qu’on doit avoir quand on vient ici »
    Mais ça fait partie des fondamentaux ça surtout contre une equipe comme Bayonne chauffée à blanc qui surjoue et est toujours dans l’intensité et le combat à domicile.
    Il ne faut pas attendre la mi temps pour gueuler dans les vestiaires.

    Mentalement, ce genre de combat, ça se prepare dans la semaine. Une fois de plus Pierrot nous montre ses limites. Un bon lieutenant. Un bon no2. Mais pas plus.

    J'aime 8
    J'aime pas 16
    • esf34 29 septembre 2025 at 16h- Répondre

      Ils attendent ton CV…

      J'aime 12
      J'aime pas 4
  4. Barracuda 29 septembre 2025 at 14h- Répondre

    Très très bonne analyse pas mieux exactement ce qu’ on a vue des ballons haut perdu que ce sois de notre initiative ou celle des bayonnais en dessous on a été nul de chez nul apr drean

    J'aime 7
    J'aime pas 3
  5. allez les petits 29 septembre 2025 at 14h- Répondre

    manque d’engagement, les bayonnais nous ont agressé en première et des fautes stupides en seconde: 3 points d’écart à la sortie: LOGIQUE

  6. Mola The Best 29 septembre 2025 at 14h- Répondre

    En fait le discours qu’il aurait dû tenir avant le match, il le tient à la mi temps. ….

    J'aime 7
    J'aime pas 1
    • Place Puget 29 septembre 2025 at 16h- Répondre

      Tu ne vas pas à Bayonne en pensant que tu vas jouer contre des bisounours.
      Tu prepares ton equipe au combat.
      Ils nous ont fait reculer sur l’agressivité, les collisions, la possession, comme la 2eme mi temps au MHR.
      Si on avait bien été bien preparés à de la rudesse, à du rugueux ont pouvait repartir avec 3 voir 4pts de plus.
      Des point qui vont sacrement manquer en fin de saison contre un adversaire qui joue aussi le Top 6.

  7. RCT_Yoda 29 septembre 2025 at 15h- Répondre

    Le carton jaune de White nous tue le match… entre autres. Au vu de la qualité de notre banc, il aurait fallu essayer de tenir le score jusqu’à la mi-temps.

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  8. CandyNeigeAndré 29 septembre 2025 at 17h- Répondre

    Pierre .. les touches bordel ca fait presque 10 ans que vous nous sortez les mêmes touches pourries

  9. Berzek 29 septembre 2025 at 17h- Répondre

    Le RCT à part les touches longues pour Casper ou interceptées par le premeir venu ..

  10. AuSaborgage 29 septembre 2025 at 17h- Répondre

    La rochelle aussi fait une mauvaise première mi temps.
    Ce n est sûrement pas anodin

    J'aime 1
    J'aime pas 1