L’entrée en jeu de Baptiste Serin a été exceptionnelle
L’entrée en jeu de Baptiste Serin a été exceptionnelle
Le lundi 29 septembre 2025 à 11:48 par David Demri
27 Commentaires
Publicité
Le Rugby Club Toulonnais pourra nourrir de sérieux regrets après sa prestation à Jean-Dauger.
Les Varois ont complètement manqué leur première période, multipliant approximations et plaquages manqués. Incapables de construire leurs séquences de jeu, ils ont rapidement été sanctionnés au score.
Seul l’essai de Gaël Dréan, venu redonner un peu d’air avant la pause, a empêché le naufrage total.
Au retour des vestiaires, le scénario semblait figé, jusqu’à l’entrée en jeu de Baptiste Serin et Ma’a Nonu à la 57e minute.
L’international français a immédiatement changé le rythme de la rencontre. Dynamique et inspiré, il a insufflé un nouvel élan à ses coéquipiers.
Dès la 58e minute, Serin a réduit l’écart en transformant une pénalité, avant de s’offrir un essai personnel quelques minutes plus tard. Profitant d’un minuscule intervalle, il a mystifié la défense bayonnaise pour relancer le RCT et entretenir l’espoir.
Mais ce sursaut est arrivé trop tard pour inverser le cours de la rencontre. Après une première mi-temps totalement ratée, les Toulonnais n’ont pas su capitaliser sur le réveil impulsé par leur capitaine.
Une chose est sûre : Baptiste Serin a fait un bien fou au RCT.
En fin de contrat avec Toulon au mois de juin prochain, le joueur est pisté avec insistance par le club de Montpellier.
Publicité
27 Commentaires
Il faut trouver un accord ou acter son départ
Plutôt acter un accord, indispensable. On ne pourra pas le remplacer a son poste vu les 9 JIFF actuel en France. Il doit avoir sous son aile un futur bon jeune à former au club pour lui succéder. Il peut, il doit, encore beaucoup apporter au club.
On attend quoi pour le re-signer ?
Qu’il signe ailleurs ?
Il faut le résigner vite fait sur 3 ans et former 1 ou 2 minots ds ce temps là, on a vu encore le fosse avec white international écossais et des lions tout de même un gouffre,il n y a pas a hésiter et en parallèle chercher sques jeunes prometteurs en devenir pour prendre le relais ds 3 ans il y a déjà ferte reste à en trouver d autres pépites en devenir
White reste vraiment limite
La différence de jeu à son entrée à était flagrante si il rentre directement en deuxième mi-temps il y a fort à parier qu’on gagne le match.le président doit rapidement avancé sur ce dossier il est primordial
Serin excellent jouer ignoré injustement en équipe de France
Arrêtez de vous faire du mal, si ça doit se faire, ça se fera !
Arrêtez de vous faire du mal, si ça doit se faire, ça se fera !
Une chose me dérange chez lui, c’est son manque de régularité. Je comprends l’hésitation des dirigeants sur la durée du contrat.
Tu as raison, mais comme il a fait 25 min d’excellente facture, tu ne peux pas le dire aujourd’hui.
Notre problème c’est: le remplacer par qui???
Jauneau étant raté…
C’est vrai mais s’engager sur trois ans est ce raisonnable pour le club.?
Sûrement pas en effet
Quand on a un tel joueur, on le tituralise d’entrée, et on gagne le match, c’est pas compliqué !
Oui effectivement on a pas tous les éléments (exigences) mais il faut être honnête il a un côté génial et un côté inconstant et décalé (début de match au vélodrome l’année dernière). Et puis dans la ligne droite il ne nous porte pas, je dirais même qu’il s’efface.
Donc c’est un grand OUI à conditions qu’il ait aussi envie de régler quelques trucs dans son attitude et qu’il rêve de se fondre dans le collectif pour une fin de carrière en apothéose.
Si je l’ai trouvé excellent comme souvent quand même, j’ai l’impression qu’il est triste sur le terrain vous ne trouvez pas ? J’avais déjà eu cette sensation au dernier match…
Le garder serait un vrai plus ou du moins que sa situation soit éclaircie définitivement pour qu’il se libère totalement. Mais trouver un jiff de son niveau c’est impossible s’il ne reste pas ! Il faudra alors regarder à l’international avec toute la problématique du temps d’adaptation… Pas simple comme équation à résoudre.
Ok un exploit mais à 3 minutes de la fin 32-32 il rend deux fois le ballon.
A 15 contre 14 il fallait le garder surtout pas le rendre.
Même analyse : pkoi rendre le ballon !!
Comme beaucoup ici je pense que sa situation doit être éclaircie au plus vite qu’il se décide où que le président le prolonge trois ans
A BAYONNE, il n’y a pas photo, nous avons vu la différence avec WHITE, et même si certains reprochent à Baptiste d’être parfois un peu trop « décontracté », il n’empêche que ce garçon dispose d’un acquis technique, d’un caractère et vision du jeu…… exceptionnels.
S’il n’avait pas été sur la feuille de match, le score aurait été certainement plus élevé en faveur de BAYONNE, et je vous dis pas la bronca sur la Rade.
Non, restons sérieux ! Je ne connais pas ses prétentions pour rester au RCT, mais une chose est sûre c’est qu’un joueur de son niveau, ne sont pas pléthore dans le rugby hexagonal.
Baptiste c’est notre Maître à jouer Premium, et pour le moment il tient sa place haut la main, en attendant que MIGNONI trouve en équivalence son remplaçant.
le garder ? le President fait ce qu’il veut, et ce qu’il veut, c’est le faire partir ,comme il a fait pour Isa (qui nous manque beaucoup) et Juita.. ! ce qu’il veut c’est nous présenter avec forces délires des personnes comme le fameux troisieme ligne (QUI N’A PAS FAIT GRAND CHOSE ), ,pour l’instant rien de bon meme aprés forces louanges! Si Serin etait rentré en début de seconde mi temps, c’etait peut etre match gagné, a la place de Ben White.en troisieme ligne, mis a part Abadie, le reste inexistant!et toujours ce sacrifice de Ribbans que l’on va « cramer » sous peu! Ne laissons pas partir SERIN,Mr.le President, comme vous l’avez fait avec Mr. Collazo pour un certain Carbonel! on en a de meilleurs en 10 actuellement dans notre RCT ?Ah! oui ,vous avez ENCENSE Biggard,il nous a beaucoup apporté ,c’est vrai et c’est ce qui se passe avec notre 3eme ligne actuelle!!!
Les deux n’étaient pas des jiffs, lui oui, c’est pas la même chose, la réflexion n’est pas la même. Les 9, jiff et libres en ce moment il n’y en a pas et je pense que Serin fait monter les enchères avec ça. Trois ans pour un mec de son âge c’est beaucoup, beaucoup trop à mon avis.
Ce n’est pas tant l’engagement pour trois ans qui gène le club. Car je ne pense pas qu’il y ait le moindre doute sur l’apport de Serin sur le terrain et hors du terrain, et la transmission avec les jeunes.
Mais à quel prix on le paiera dans 3 ans ? Si on paye très très cher un joueur qui jouera moins (forme, blessure, préparation de l’avenir), ça prend du budget qui peut être mis ailleurs à ce moment là.
Je pense que l’erreur Biggar, parmi d’autres erreurs du même acabit, ont été bien douloureuses.
C’est ça mais je ne pense pas que Serin veuille signer un contrat avec un salaire dégressif sur trois ans. La situation est délicate pour l’ Institution RCT qui doit penser sur trois ans (4 en fait) pour un joueur déjà en déclin même si ça reste un bon joueur
ok Mola the best
Étincelant bapti
Offre t il autant de garanties que ça sur la durée pour ́ne pas être un intermittent du spectacle.
On connaît pas les prétentions mais il doit être exigeant.
Attendre n’est pas bon
Mais vous plaisantez où quoi? on parle de qui là? d’un joueur exceptionnel, d’un international doté d’une expérience extraordinaire, un profil rare et précieux, et certains se demandent s’il faut le re-signer même 3 ans? mais sans aucune hésitation !! Quand je lis qu’il est inconstant, triste sur le terrain où je ne sais quoi d’autre, j’hallucine. Quelle énorme plus value nous aurions à le conserver, déjà sur le terrain mais aussi dans la transmission, de plus il chapeauterait son où ses éventuels jeunes successeurs à venir Non vraiment aucune hésitation pour ma part..