Fred Quercy sera fixé mardi : Explication !

Fred Quercy sera fixé mardi : Explication !

Le lundi 29 septembre 2025 à 12:17 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Le feuilleton autour de Fred Quercy n’est pas terminé. Suspendu par la FFR la semaine passée, puis rétabli dans ses droits à la veille du match face à Montpellier (22-22), le capitaine de Montauban pourrait bientôt être convoqué par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR).

Selon les informations du journal L’équipe, la commission de la LNR se réunira cette semaine pour déterminer s’il y a lieu ou non d’entendre le troisième-ligne après ses propos virulents à l’encontre du sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié.

Dans l’éventualité d’une convocation, Quercy devrait se présenter devant les instances disciplinaires le 8 octobre.

La FFR, par la voix de son secrétaire général Sylvain Deroeux, a justifié le transfert du dossier à la Ligue via Midi Libre :

« Fred Quercy est un joueur professionnel, qui évolue dans une division professionnelle. Dès lors, c’est la commission de la Ligue qui est compétente dans ce dossier. Alors, pour éviter un vice de procédure, nous avons retiré la saisie de la commission de la FFR, pour ressaisir celle de la Ligue. »

De son côté, le président de l’USM, Jean-Claude Maillard, continue de plaider en faveur de son joueur.

Invité dimanche sur RMC, il a répété son appel à l’apaisement :

« J’ai parlé du problème à Fred, il a reconnu qu’il n’aurait pas dû parler ainsi. Après mes excuses, je pensais que l’affaire allait s’arrêter. La sagesse voudrait qu’on passe tous à autre chose. (…) Il ne faut pas que notre rugby devienne petit à petit ce qu’on a connu dans notre ancienne URSS. Je ne pense pas que ce soit l’intention de la Fédération. »

L’avenir proche dira si la LNR suit cette ligne de clémence ou choisit d’aller plus loin dans les sanctions.

Affaire à suivre…

Publicité

1 Commentaire

  1. Mella 30 septembre 2025 at 07h- Répondre

    bis repetita : .La liberté d’expression ne relève d’aucune compétence de ces instances !!
    Seul un jugement peut permettre la mise au silence d’un individu selon ses propos et non des instances sportives !! Dans quelle société voulez vous aller si le premier président d’une quelconque commission obscure sportive peut jouer les totalitaires de la liberté d’expression !!!