Causeries de la Rade – Episode 106 – Défaite à Bayonne, les Espoirs cartonnent & Dossier Spécial Transferts !

Causeries de la Rade – Episode 106 – Défaite à Bayonne, les Espoirs cartonnent & Dossier Spécial Transferts !

Le mardi 30 septembre 2025 à 23:20 par David Demri

5 Commentaires

Publicité


Dans cet épisode, les Causeries de la Rade débriefent la défaite à Bayonne in extremis, avec un focus particulier sur les aspects tactiques.

L’occasion aussi de revenir sur la grosse victoire des Espoirs contre Narbonne.

Et enfin, un gros dossiers transferts : demi de mêlée, ouvreur, deuxième ligne, ça bouge au RCT !


Le Podcast est disponible sur tous les services de Streaming (cliquez sur le logo correspondant pour accéder à l’épisode) ou sur Podcast Addict et Pocket Casts :



 

Vous pouvez aussi écouter l’émission directement ici (même si c’est moins pratique) :

Les Causeries de la Rade ont des comptes Twitter et Facebook, n’hésitez pas à leur faire vos retours !

Publicité

5 Commentaires

  1. Barracuda 30 septembre 2025 at 13h- Répondre

    Je suis comptant ils font le même constat que moi sur le fait que nous tapons sur priso et ribbans il faut prendre 2 ème ligne et pilier

    J'aime 4
    J'aime pas 4
  2. JP2683 30 septembre 2025 at 13h- Répondre

    Bin en pilier droit on a fait signer Narmania ( pardon pour l’orthographe du nom ) donc tout va bien LOL , et en 2eme ligne on nous dit qu’on ne signerai pas un joueur pour signer un joueur donc ……………..

    J'aime 3
    J'aime pas 7
  3. Tarak83 30 septembre 2025 at 14h- Répondre

    Je suis d’accord sur plusieurs points avec les Causeries mais concernant Priso et les piliers il y a une autre alternative. Je pense que le club a voulu tester Brennan qui aura encore sans doute sa chance en titulaire afin de laisser très souvent Priso à droite. D’ailleurs je pense que Dany sera titulaire pour recevoir Pau avec le 3 dans le dos.
    Ensuite si Brennan est capable d’être regulierement titulaire en 1 on peut soit faire monter Amettla pour faire des fins de matchs ou recruter un gaucher R3. Si Brennan n’est pas au niveau il nous faut recruter un gaucher d’un bon niveau pour épauler Gros. Pourquoi faire ça? Car il sera plus facile de trouver un gaucher d’un bon niveau qu’un droitier et c’est moins cher aussi.
    Pour la seconde latte je vous rejoins. C’est pour ça que j’avais les boules concernant Maximin même s’il n’avait pas une grosse hype la saison dernière.
    Brian c’est trop juste. Il peut être remplaçant mais pas à chaque match. Peut être une fois où deux titulaire dans la saison mais pas plus. Swan revient bien ouf ! Mais en 4 ou en 5? À la base c’est un 4. Coco Mezou est en développement. Au départ je me suis mince ils vont faire la même erreur qu’avec Swan de vouloir en faire un 5. Mais en fait je pense qu’il restera 4 mais a besoin pour enchaîner les matchs de prendre un peu de muscle. Donc recruter un gros 5 non jiff semble primordiale à moins que le staff nous mette très rapidement Zingone ou Shioshvili en 5. Mais seront ils au niveau?
    Et si PM veut refaire des 6/2 même sans la blessure d’ Halagahu on était trop juste à ce poste.
    Après si on doit passer un 4 en 5 peut être Halagahu alors pour plusieurs raisons. Il est puissant de base. S’il s’étoffe encore ça pourrait le faire. FG l’a sélectionné à ce poste, donc ça peut être une grosse motivation pour que le joueur fasse les efforts nécessaires pour y arriver. Son profil genetique ilien peut l’aider. Il pourrait tirer vers un Posolo par exemple.
    Pour le départ d’Hervé je ne suis pas si inquiet. Déjà il faut comprendre, c’est mon intuition, qu’avec PM ça passait moyen. Hervé a des qualités mais manque de maturité, a besoin pour être à son top d’être le numero 1, manque de Constance, de bulbe. Si l’échange avec Carbo était sur la table avant l’été ce n’est pas pour rien.
    Alors soit on renforce le CO. Mais je pense aussi qu’on ne s’est pas contenté d’alléger notre masse salariale même si l’exemple du prêt de Tolo à l’ASM est vrai. Mais cet exemple est différent. Des rumeurs sur l’état de santé de Tolo circulaient. Mercer arrivait, Tuifua aussi, on voyait Shioshvili, il fallait de la place pour Joe, le départ de Le Corvec nous avait soulé donc je pense que le club voulait se séparait de Tolo mais pas grand monde en voulait.
    Pour revenir aux 10 on a Garbisi et Garcia qui va reprendre sans doute après Pau. Et surtout on a pléthore de joueur dans nos 3/4 pouvant être très bon en 10 ( Cowie, Smaili, Sinzelle, peut être Frisch, Domon, Jaminet et pour rire on avait déjà vu en R&N Nonu).
    On a de quoi palier à l’absence de Garbisi en sélection si Garcia est bon. Si Garcia se blesse on pourra tenir jusqu’au retour de Paolo. Par contre si Garcia est mauvais et que Paolo se blesse là ça deviendra peut-être tendu. Mais on pourrait se débrouiller en installant 1 de nos 15 en 10 et voir Rayan monter dans la hiérarchie des 15 en mettant Smaili en remplaçant 10. On a du monde.
    Pour le cas des 9.
    Mais carrément qu’il faut ressigner Serin. Certes dans mes matchs qui comptent pour le moment il n’a pas été présent. Mais si on est présent aux phases finales c’est parce qu’il s’est épuisé, comme Ribbans, à porter l’équipe toute la saison. Ensuite oui c’est un soliste mais j’espère qu’il a entendu PM et qu’il va s’améliorer sur la gestion des temps fort et faible, de mieux faire jouer son équipe. Je pense qu’en vieillissant il va devenir meilleur dans ces registres car son physique va l’y contraindre. Donc puisqu’il veut 3 ans plein tarif et que le club lui propose que 2 ans moi je lui proposerais 2 ans plein tarif et 2 ans avec un salaire plus bas. Tout le monde s’y retrouverait.
    Concernant White il ne me plaît pas au RCT. Il est un peu mieux avec l’Écosse et les Lions mais bof…
    Sachant qu’on recrute Albornoz en 10 la saison prochaine ( non jiff) et que je garderai bien Paolo (non jiff aussi) je degresserai sur le poste de White et le remplacerais par Ferte.
    On a du monde en espoirs pour les ailes.
    D’ailleurs Gracieux est rentré très tôt en espoirs mais en 13. J’aimerai quand même bien le voir à l’aile rapidement avec les pros cette saison.
    Concernant le match: toujours les mêmes constats. Trop de jeux au pieds sans les récupérer. Plus mauvaise équipe en terme de possession mais on marque beaucoup d’essais. Le jeu aérien défensif à travailler d’urgence. La discipline bon sang mais réveillez vous ce n’est pas compliqué ça! Nos 3/4 ne font pas assez de courses tranchantes. C’est fou. De ma petite expérience amateur combien de coachs ou de coéquipiers m’ont soulé car je faisais trop de courses tranchantes. Mais personne n’en faisait du coup on n’avançait pas. Pour moi le problème vient d’un état d’esprit trop frileux. Il n’y a pas besoin d’être tanké comme Leceister pour avancer. Si tu arrives lancé dans le bon timing et dans l’intervalle ça passe souvent. Il faut savoir sortir du cadre. Et ce n’est pas parce que tu te proposes que l’on doit te faire la passe. C’est celui qui a le ballon qui doit voir le jeu et faire la passe à celui qui le trou. Donc si nos centres n’arrivent pas à accélérer ben entraînez vous physiquement. Sinon d’accord que nos ailiers et nos 15 doivent plus venir se proposer. Un Quere Karaba et Mercer aussi devraient le faire. Voir même les autres joueurs du pack. Soit disant on veut évoluer vers un rugby total…
    Concernant la compo. Je n’étais pas fan à l’idée de remettre totalement l’équipe prévue face à La Rochelle. Même quand j’ai vu les infos qu’on se dirigeait vers ça, je voyais bien Ollivon prendre la place de Mercer. S’il en avait été capable physiquement ça n’aurait pas été du luxe. Faut se dire qu’avec la préparation physique estivale certains joueurs sont déjà fatigués et je trouve que le staff ne fait pas assez tourner. On sait depuis la saison dernière que Beka a besoin de souffler. Il nous a sauver des saisons à jouer tous matchs mais il le paie aujourd’hui et sans doute jusqu’à sa fin de carrière. Donc Kyle blessé et Narmania pas au niveau, Priso aurait dû prendre le relais déjà sur ce match.
    Abadie j’étais septique. On attend beaucoup de lui mais je pense que ce ne sera jamais un très grand joueur. Un très bon joueur oui mais pas un très grand comme Charles par exemple. J’aurais plus mis Coulon qui a les crocs qui rayent le parquet. Et Abadie sur le banc peut être. Il est temps aussi de revoir Rayan puisque son point fort ce sont les ballons haut et que toutes les équipes nous arrosent de coups de pieds. J’avoue que j’aurais hésité à mettre Le Bail remplaçant à la place de Serin mais heureusement qu’on l’avait sur le banc.
    Je ressors de ce match frustré car il y a des choses qui ne change pas depuis des lustres, qu’on marque 4 essais à 2 et qu’on aurait pu en marquer plus mais qu’on perd ce match à cause notamment de fautes individuelles évitables.
    Il m’est apparu aussi que nos joueurs semblaient émoussés à la 60 ième. Exemple Jaminet qui fait quelques ratés. Domon était rentré alors pourquoi ne pas lui laisser le but par exemple. Des petites choses comme ça.
    Mais d’un autre côté c’est encourageant à condition que tous ses problèmes soient pris en compte car en jouant mal on a failli gagner à Bayonne invaincu depuis une saison

    J'aime 13
    J'aime pas 2
  4. Olive91 30 septembre 2025 at 18h- Répondre

    Il n’est pas sûr que l’on progresse depuis le premier match.ex fautes évitables.ballons rendus.jeu au pied quantitatif et inefficace.joueurs pas au niveau.alors qu’on vise un top 3 ? vivement albornoz…serin aussi doit souffler.face a pau .pas d’ailier de métier.recrudescence de chandelles sur cette zône.

    J'aime 1
    J'aime pas 2
  5. Flexion 1 octobre 2025 at 08h- Répondre

    J’ai aimé le RCT de la deuxième mi-temps qui a écarté les ballons ( sauf la fin ). Et même avec White ça écartait déjà.

    J’ai pas aimé voir Iturria se mettre devant dans l’alignement et neutraliser facilement la touche du RCT.