XV de France : Galthié déjà privé de ses cadres pour la tournée de novembre ? Un gros casse-tête à venir !
XV de France : Galthié déjà privé de ses cadres pour la tournée de novembre ? Un gros casse-tête à venir !
Le mardi 30 septembre 2025 à 8:00 par David Demri
14 Commentaires
Publicité
À quelques semaines de la tournée de novembre, Fabien Galthié doit déjà revoir ses plans. Les Bleus affronteront successivement l’Afrique du Sud (8 novembre), les Fidji (15 novembre) et l’Australie (22 novembre), mais de nombreux cadres manquent à l’appel, laissant planer le doute sur la composition du groupe.
La mêlée fragilisée
Le poste de pilier droit est le plus préoccupant. Uini Atonio, pilier historique, soigne une blessure aux ischio-jambiers, tandis que le Bayonnais Tevita Tatafu souffre d’une cheville. Deux absences qui réduisent drastiquement les options disponibles.
Le sélectionneur devrait se tourner vers des solutions déjà vues lors des précédents rassemblements, comme le Clermontois Régis Montagne ou le Racingman Demba Bamba. Au talonnage, Peato Mauvaka manquera également à l’appel, mais les alternatives ne manquent pas : Bourgarit, Barlot, Marchand ou Lamothe postulent pour le relais.
Le vide au poste de demi de mêlée
Jamais depuis le début du mandat de Galthié le poste de numéro 9 n’avait été aussi sinistré. Antoine Dupont (genou), Maxime Lucu (main) et Baptiste Couilloud (épaule) sont tous indisponibles.
Une situation qui propulse le Rochelais Nolann Le Garrec en première ligne pour conduire le jeu des Bleus.
Baptiste Serin va-t-il être convoqué par Fabien Galthié ?
Des opportunités dans les lignes arrière
Sur les ailes, l’absence prolongée de Gabin Villière ouvre la porte à son jeune coéquipier toulonnais Gaël Dréan (24 ans). Mais Fabien Galthié pourrait aussi miser sur le retour du Montpelliérain Maël Moustin, remis de blessure après avoir manqué la tournée estivale comme l’explique Midi Libre.
Au centre, l’indisponibilité de Yoram Moefana pourrait profiter au Toulousain Pierre-Louis Barassi.
Une tournée test
Si les blessures ternissent la préparation, elles offrent aussi une chance à des joueurs en quête de reconnaissance. Cette tournée pourrait bien servir de tremplin à une nouvelle génération, chargée de prouver sa valeur face aux champions du monde sud-africains et à deux adversaires imprévisibles, Fidjiens et Wallabies.
Publicité
14 Commentaires
Il va devoir faire appel à serin il commence à stresser. Ou que va til encore pouvoir lui reprocher ?
Bin oui Olivier le ‘ Bouche Trou ‘ sera dispo ………………
Il peut aussi juste garder Le Garrec et Jauneau.
Mallez reviendra-t-il à temps pour dépanner à droite?
L’absence de Brennan est préjudiciable
Enfin derrière s’il continue ainsi j’inviterai Gourgues (dans le groupe je précise).
Pas dans les 22 mais bien dans le groupe en immersion, en l’absence de Moefana il n’y a pas bcp d’options au centre.
Dans tous les cas, avec autant d’absences, ce sera compliqué de reproduire le bomb squad.
Il faut aussi penser aux matchs du top 14…
Il va prendre Dréan et Serin et on sera dans la mouise…
Ce n’est pas le fait qu’il nous prenne des joueurs , c’est pareil pour les autres aussi , le soucis c’est qu’il les appelle juste quand y a plus personne de dispo ………….
C’est le principe, oui.
Oh pauvre petit chou !!!!
Laisse nos toulonnais tranquille, il y’a tellement d’autres joueurs à prendre !!!!
Voilà voilà
Problème de riches
Expression de m..de !
Ce que disait mon patron en engrangeant les chantiers quand je lui demandait comment on allait pouvoir les assurer alors que tout le monde était occupé et qu’il ne voulait pas recruter !
On comprend mieux le niveau de ton commentaire…
Tu crois sincèrement que ton patron était contraint par le SC, pouvait faire appel à son centre de formation, devait prêter des ouvriers à l’EDF…
Convocation de Quercy au centre
*Ah, le grand classique : ‘c’est pareil pour les autres’, suivi de neuf points de suspension, comme pour dire — en levant le doigt — ‘je dis ça mais je dis tout’. Sauf que non, tu ne dis rien de juste.
Si tout allait bien, Galthié n’appellerait pas Serin et Dréan en urgence. Il les appelle par défaut, parce que le poste est sinistré. Et nous, on les perd quand on en a besoin.
Quant à l’indemnité, elle est versée aux clubs l’année suivante, et elle ne couvre ni le manque à gagner sportif, ni le trou dans la rotation. Si quelque chose est versé, ce sera pour l’année prochaine — pas pour novembre.
Donc non, ce n’est pas ‘pareil pour les autres’. C’est une gestion des priorités qui va poser problème pour l’équipe. Et un raisonnement en mousse, juste bon à rebondir sur du vide.
Tu peux garder tes 9 points de suspension. Ils sont inappropriés. Et surtout, ils ne suspendent rien.