Matthieu Jalibert raconte ses problèmes avec le XV de France : « J’ai l’impression de ne pas avoir été soutenu ! »
Matthieu Jalibert raconte ses problèmes avec le XV de France : « J’ai l’impression de ne pas avoir été soutenu ! »
Le mardi 30 septembre 2025 à 15:02 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
L’ouvreur Matthieu Jalibert s’est longuement confié dans les colonnes du journal L’équipe.
Au cours de cet entretien, le joueur Bordelais a expliqué se sentir bien plus en confiance lorsqu’il joue avec l’UBB que lorsqu’il porte le maillot du XV de France.
Selon lui, l’ambiance est bien plus lourde en équipe de France.
Il explique pourquoi. Extrait:
À Bordeaux, je ressens beaucoup plus de confiance autour de moi et du club. C’est un climat totalement différent en équipe de France, mais ça reste un plaisir d’y aller. Parfois en sélection, on est un peu plus durs, on essaie de me désigner coupable sur certaines prestations.
Vous parliez du match contre l’Angleterre… On avait plutôt fait un bon match en attaque. Sur le plan défensif, j’avais raté des plaquages, comme tout le monde, on va dire… Quand je sors, on mène 18-12. Et à la fin du match, j’ai l’impression que c’est moi qui ai fait perdre l’équipe !
J’ai l’impression de ne pas avoir été soutenu. Mais c’est comme ça, ça fait partie de mon parcours. J’en avais parlé à Fabien (Galthié) dès la tournée de novembre. On avait eu une discussion par rapport à ça…
Dans la foulée, il précise ne pas avoir de problème particulier avec le XV de France. Extrait:
Je n’ai pas de problème avec l’équipe de France. C’est vrai qu’il y a eu une période plus compliquée. Comme ça a été dit, j’ai eu ces discussions avec Fabien sur un mal-être, des sentiments que j’avais besoin d’exprimer. Il a compris et accepté ce que je lui ai dit.
D’ailleurs, il ne veut plus se prendre la tête à essayer d’être le numéro 1 au poste d’ouvreur en équipe de France. Extrait:
C’est un truc auquel je pensais énormément avant… Il y a eu des moments plus compliqués. Je me prenais peut-être trop la tête avec tout ça. Maintenant, je me concentre sur moi, mes performances en club et ma progression. On a montré qu’on était capables de gagner un titre majeur sur la scène européenne, ce sont des choses qui comptent dans la tête du staff.
Il concède toutefois que l’équipe de France reste une frustration dans sa carrière de rugbyman. Extrait:
Non, mais dans ma carrière, ça se passe plutôt bien, et l’équipe de France est une petite frustration parce que je n’ai jamais réussi à m’y épanouir pleinement. Depuis la Coupe du monde, ça a été plus compliqué et ce n’est jamais agréable. J’ai dit ce que j’avais à dire. Je ne sais pas si ça a plu, mais je pense avoir été entendu. Ils m’ont rappelé, donc c’est qu’il n’y a pas de problème ! Tout est apaisé, j’espère que le meilleur est à venir.
Il affirme avoir besoin de se sentir soutenu par ses techniciens pour performer. Extrait:
J’ai besoin de sentir que le staff et les joueurs autour me font confiance, d’être épanoui à 100 % pour prendre du plaisir sur le terrain. C’est vrai qu’en équipe de France, parfois ça n’a pas été le cas. Je n’ai pas honte de le dire. Ça n’a pas toujours été facile à vivre. Je suis plutôt optimiste dans ma vie, j’essaye de ne pas me laisser déconcentrer par ce genre de choses mais on ne peut pas échapper à tout ce qui se dit. C’est un sentiment désagréable, ça peut nuire à notre performance mentale, physique.
Publicité
12 Commentaires
Oulala!
Le surveillant général va lui taper sur les doigts pour atteinte à l’image du rugby, tout ça, machin bidule….
De mémoire, s’il avait manquer des placages, Jalibert avait été excellent dans l’animation offensive, je me souviens qu’il a créer de grosses occasions qui n’ont pas été conclus par des en avants grossiers proche de la ligne adverse, je m’étais même demander si on essayait pas de la saboter volontairement.
Quant à la défaite, je me souviens surtout d’une très mauvaise défense des ailiers, dont Penaud et une mauvaise entrée d’Auradou qui avait couté un essai lui aussi.
Le rugby ça devient comme le football de plus en plus de pleureuses
Normal qu’il se sente plus à l’aise à l’UBB qu’en EDF. Il y a beaucoup moins de concurrence.
Mon avis est qu’il a un petit côté tête à claque, qu’au fond il doit pas être bien méchant mais qu’il s’est mis les toulousains à dos dans le vestiaire de l’EDF et c’est pas simple pour lui
Il a pas l’air de parler de ses coéquipiers. Il parle plutôt de l’encadrement. Je ne vois pas comment tu arrives à parler des toulousains à partir de cette interview ?
ils arrivent toujours à parler des toulousains
il doit y avoir beaucoup d’anciens contorsionnistes sur ce b.l.o.g
C’est quoi ce discours ? Non mais sérieux, il se prend pour qui,? Ce serait de la faute des autres si Monsieur n’est pas bon en EDF.? Les autres feraient exprès de perdre pour qu’on l’accuse à lui? Et après il s’étonne de ne pas être aimé ?
On n’a pas lu le même article je crois …
Les raccourcis et les interprétations que font certains ici sont absolument lunaires !
Il a égratigné des joueurs et immédiatement l’armada toulousaine s’est sentie visée.
Eux qui nous trouvent parano au RCT, se regardent rarement dans une glace.