Avancée historique dans le rugby pour lutter contre les commotions : De nouvelles directives apparaissent !
Avancée historique dans le rugby pour lutter contre les commotions : De nouvelles directives apparaissent !
Le mercredi 1 octobre 2025 à 9:59 par David Demri
18 Commentaires
Publicité
C’est un virage majeur pour la santé des joueurs. Ce mercredi, World Rugby a dévoilé de nouvelles directives destinées à encadrer la charge physique des rugbymen et rugbywomen d’élite.
Désormais, il sera interdit de disputer plus de 30 matchs par saison et chaque joueur devra bénéficier de 12 semaines sans contact dans l’année.
L’institution va plus loin en imposant une série de règles strictes :
« Les joueurs ne doivent pas disputer plus de six semaines consécutives de matchs, ils doivent bénéficier d’une pause de cinq semaines pendant l’intersaison et avoir droit à au moins une semaine de repos en cas de sélection internationale », précise le communiqué. Ces décisions s’appuient sur « des preuves scientifiques ou, en l’absence d’études, sur l’avis d’experts ».
Ces directives, applicables aux compétitions masculines et féminines de l’élite, deviennent une condition obligatoire pour l’approbation du nouveau Championnat des nations, dont le lancement est prévu à l’été 2026.
Conrad Smith, ancienne légende des All Blacks et désormais directeur des opérations rugby de l’International Rugby Player Association, salue une avancée historique :
« Le chemin pour en arriver là a été long. Ces directives ont fait l’objet de débats intenses, car nous devions trouver un équilibre entre la performance de l’élite et la santé du joueur, d’une part, et les réalités commerciales auxquelles notre sport est confronté, d’autre part. Je pense qu’elles constituent un énorme pas en avant pour le rugby et qu’elles profiteront non seulement aux athlètes, mais aussi à l’avenir de ce sport. »
Ces mesures marquent un changement profond, après des années de critiques sur les cadences infernales imposées aux internationaux, à l’image d’Antoine Dupont en début d’année.
Publicité
18 Commentaires
Tres bien pour la santé des joueurs. Mais comme la ligue veut baisser le salary Cap cela va devenir compliqué. Avec cette mesure que je trouve très bien il faudra peut revoir ou le niveau du salary cap à la hausse ou ne pas intégrer certains salaires. C’est une obligation pour avoir un effectif performant avec cette contrainte indispensable aux joueurs.
Si on prend le cas d’un joueur en EDF.
Tournée d’automne + Tournoi 6 nations = potentiellement 8 matchs
Championnat jusqu’en finale = 29 ou 30 matchs
Champions cup = 8 matchs jusqu’en finale
Total 46 matchs
Le joueur ne pourra jouer que 16 matchs en championnat. un peu plus d’un match sur 2.
Il faut donc de la profondeur dans l’effectif. D’ou mon commentaire sur le Salary Cap
Complexe effectivement mais la santé en premier c’est normal. Les impacts sont impressionnants parfois, mais on a envie de voir nos taureaux tous les week-end…
il va falloir aussi penser à limiter les matchs. Un top12 voire un top10 ?
Cela parait inévitable.
Bonjour l’équation en Pro.D2
Bon courage pour gérer ça avec en plus les jiff/non jiff et les blessures.
Avec une IA peut être.
DPONT n’a rien à faire dans ce post, il n’est pas seul…
1. Beaucoup de mesures déjà mises en place au ST
2. J’attends avec impatience le positionnement des clubs français qui voulaient baisser le SC lors d’une réunion en Octobre. Les vestes vont se retourner.
Ça fera plus de place pour les jeunes si le SC n’augmente pas.
Tant que les règles sont les mêmes pour tous et qu’il n’y a pas de détournement ou de changement de règles anticipées par certains parce qu’au courant avant c’est bon.
En gros il faut que ce soit équitable.
Baisser le salary cap alors que la Rebel League est en embuscade pour débaucher les meilleurs joueurs avec des salaires XXL et concurrencer World Rugby ne me semble pas une idée judicieuse pour le moment.
Mesure salutaire, mais compliquée à gérer pour les clubs en raison du salary cap, de la masse salariale, du nombre de contrats pro qui devra inévitablement augmenter et de la situation financière de nombreux clubs déjà dans le rouge.
J’ai hâte de voir comment ça va être appliqué cette histoire avec les nouvelles compétitions type Coupe du monde des clubs en plein milieu…
Pourquoi un nombre de matchs et pas un nombre de minutes ?
Faire 10mn dans un match, ce n’est pas la même chose que faire 80mn !
On peut rajouter également le cas des joueurs internationaux qui finalement ne pourront jouer que peu de temps en club compte tenu du calendrier des compets internationales ( tournoi, coupe du monde, tournées etc…..).
Cela va soulever bien évidemment bon nombre de questions de la part des clubs ( salaires, type de contrat , etc….)
Eric
Pilou pilou
Ca va être la guerre. Quand l’EDF va te prendre tes meilleurs joueurs pour 3 matchs tournée automne + 5 matchs VI Nations + 3 matchs en juillet avec la Nations Cup, ça fait déjà 11 matchs sur 30 matchs maximum par joueur dans la saison.
Avec 26 matchs de top 14, et entre 4 et 8 matchs de Coupe d’Europe selon tes résultats, les clubs vont être en guerre permanente avec le XV de France pour que leurs joueurs ne jouent pas.
Vous avez tout à fait raison. Le problème risque de se poser également pour la Premiership Rugby. Même si la protection des joueurs est indispensable si l’on veut assurer la viabilité du rugby de haut niveau, on a cependant l’impression que cette nouvelle règle semble, de nouveau, pensée par les nations du sud pour les nations du sud.
d’un côté ça veut diminuer le temps de jeu des joueurs et de l’autre, ils ajoutent de nouvelles compétition.
on a plus l’impression qu’ils veulent couler le top 14 en obligeant les clubs à beaucoup plus faire tourner les effectifs
on va se retrouver avec des dates non doublons où on ne pourra pas aligner ses meilleurs joueurs
Mesures non obligatoires…