Les raisons qui vont pousser Emilien Gailleton à refuser l’offre du Stade-Toulousain !

Les raisons qui vont pousser Emilien Gailleton à refuser l’offre du Stade-Toulousain !

Le mercredi 1 octobre 2025 à 17:06 par David Demri

16 Commentaires

Publicité


Le feuilleton autour de l’avenir d’Émilien Gailleton touche à sa fin. Courtisé par plusieurs cadors du Top 14, le centre international (22 ans, 11 sélections) semble désormais hésiter entre deux options : rejoindre le Stade Toulousain, ou prolonger son aventure avec la Section Paloise.

Selon Rugbyrama, La Rochelle, également intéressée, n’est plus dans la course.

Si Toulouse garde des arguments solides — notamment la succession de Pita Akhi, sur le départ — plusieurs éléments pourraient pousser Gailleton à rester dans le Béarn. D’abord, la stabilité. À Pau, il évolue dans un environnement où il s’est imposé comme un cadre et un leader, ce qui ne serait pas garanti en arrivant dans un effectif toulousain déjà saturé de talents.

Ensuite, la dynamique sportive de la Section joue en faveur d’une prolongation. Sous la houlette de Sébastien Piqueronies, Pau s’affirme de plus en plus comme un club ambitieux, capable de rivaliser dans le haut de tableau.

Y rester un an de plus, jusqu’à la Coupe du monde 2027, permettrait à l’ex-Agenais de progresser dans un cadre qu’il connaît parfaitement, tout en limitant les risques liés à un changement d’environnement à un moment clé de sa carrière.

Enfin, la proximité de l’échéance australienne renforce l’intérêt de la continuité. En restant à Pau, Gailleton sécuriserait son statut en équipe de France, alors qu’un départ à Toulouse exigerait de se forger une nouvelle place dans une hiérarchie bien installée.

Autant d’arguments qui font de Pau un choix prudent et cohérent pour la suite immédiate de la carrière du jeune centre.

Publicité

16 Commentaires

  1. Les2tours 1 octobre 2025 at 17h- Répondre

    Excellent choix

  2. Raffidinfluence 1 octobre 2025 at 18h- Répondre

    Je pense qu’il a raison de rester dans son club formateur, même s’il a du souci à se faire par rapport à la kon.kurrence.

    J'aime 8
    J'aime pas 2
    • Raffidinfluence 2 octobre 2025 at 00h- Répondre

      Konku en edf

    • Lalande 2 octobre 2025 at 16h- Répondre

      Son club formateur c’est Agen

  3. Mel83 1 octobre 2025 at 20h- Répondre

    A dieu mennoncello il vont tout miser dessus maintenant

    • Lalande 1 octobre 2025 at 20h- Répondre

      Concernant Gailleton à voir l’avis de Mme

      J'aime 1
      J'aime pas 3
    • Iisidro 2 octobre 2025 at 13h- Répondre

      Il est trop bien à la section paloise il va signer deux saisons de plus.

  4. ber0683 2 octobre 2025 at 11h- Répondre

    Un joueur qui refuse Toulouse je ne pensais pas que cela pouvait exister…..s’il en existait plus le top 14 serait certainement plus attractif les autres équipes pourraient rivaliser…..mais cela reste très hypothétique ……..

    J'aime 3
    J'aime pas 3
    • Lalande 2 octobre 2025 at 16h- Répondre

      Gailleton Pacome Seunes ça t’en fait déjà 3 dernièrement

  5. baptiste 2 octobre 2025 at 13h- Répondre

    Il est urgent de se pencher sur les primes aux internationaux , comment uu club qui a barassi , costes gourgues delibes mallia chocobares peut aussi se positionner sur gailleton ou menoncello , ça peut plus durer ; comme les qatariens au foot ils vont tuer le championnat ; et malgré toutes leur pépites derriére , ils ont les argentins mallia chocobares , les italiens menoncello capuozzo , l’ecossais kinghorn le japonais saito et le black akhi ; ça ressemble à de la provocation ….

    • azerty 2 octobre 2025 at 13h- Répondre

      parce qu’on a akhi qui part

    • Flo+ST 3 octobre 2025 at 02h- Répondre

      Dans ta liste longue comme le bras, tu oublies certains détails… Costes et Gougues ont été lancés par le ST. Sans la politique du club, auraient-ils eu du temps de jeu ? Et c’est pas eux qui plombent un salary cap.
      Mallia n’a.pas encore prolongé, Akhi part et avant qu’il joue au ST, qui en avait entendu parler?
      Pareil pour Chocobares, d’ailleurs…
      Saito ne doit pas non plus coûter grand chose, il n’est arrivé timidement pour se former au top14 en venant d’un pays émergeant du rugby.
      Kinghorn à remplacé Jaminet au pied levé sur une opportunité, un autre club de top 14 le pistait? Je n’en suis pas certain…
      Bref, tes vedettes annoncées en sont devenues en France en jouant au ST. À part Cappuozo, qui a pris un risque en signant… et lui non plus ne doit pas coûter une blinde, vu son âge et la concurrence.

  6. Ernest Wallon 2 octobre 2025 at 14h- Répondre

    Pas très ambitieux tout ça. Sa femme va le quitter…..

    • Lalande 2 octobre 2025 at 16h- Répondre

      Non par contre elle, a déjà signé au ST pour la saison prochaine.

    • Flo+ST 3 octobre 2025 at 02h- Répondre

      Je ne suis pas d’accord avec toi, son choix, s’il devait rester à Pau serait assez intelligent : s’assurer une place dans la short list de Galthié, sans trop s’exposer, sachant qu’il est courtisé par un bon nombre de clubs très ambitieux. Il rate le ST cette année ? Pas grave : l’ubb, le rct, la rochelle, le racing 92… il aura pleins de possibilités dans 1 ou 2 ans… et même le ST, sans doute.
      En attendant, il s’aguerrit et monte en compétence. S’il reste à Pau encore un peu, c’est un choix intelligent.

  7. Flo+ST 3 octobre 2025 at 02h- Répondre

    22 ans, il est encore très jeune… rester à Pau n’est pas un choix délirant, surtout en restant sous la houlette de Piqeronies qui est un excellent coach et ancien entraîneur des U20 EDF. Bien sûr, j’aurais aimé le voir au ST, mais s’il reste à Pau, c’est très bien aussi. C’est une belle équipe et un beau club.