Le « petit taureau furieux » du XV de France nous a quittés.
Le « petit taureau furieux » du XV de France nous a quittés.
Le jeudi 2 octobre 2025 à 11:25 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Le rugby français pleure l’un de ses héros.
Roland Bertranne, ancien centre du XV de France et figure emblématique des années 1970, est mort à l’âge de 75 ans, a annoncé ce jeudi son club de toujours, Bagnères-de-Bigorre.
Avec 69 sélections, dont 46 consécutives, il détient toujours le record pour les Bleus. Il a marqué l’histoire du Tournoi des Cinq Nations en participant aux grands chelems de 1977 et 1981, aux côtés de légendes comme Jean-Pierre Rives, Jean-Pierre Bastiat ou Jacques Fouroux.
Philippe Arberet, co-président du Stade Bagnerais, a réagi à cette disparition via RMC Sport : « C’est un coup de massue. »
Il a rappelé que Bertranne était président d’honneur du club, qu’il avait rejoint très jeune grâce à Jean Gachassin et où il avait terminé sa carrière.
Surnommé par le commentateur Roger Couderc « le petit taureau furieux », Bertranne reste un symbole d’engagement et de puissance sur le terrain. Philippe Arberet a souligné : « C’est un monsieur du rugby français, un ami, quelqu’un extraordinaire. »
Il venait encore régulièrement au stade quand sa santé le lui permettait.
Le XV de France et tout le rugby français perdent l’un de leurs grands guerriers, dont le nom restera à jamais gravé dans l’histoire du sport tricolore.
Le Blog présente ses sincères condoléances aux proches de Roland Bertranne.
Publicité
7 Commentaires
Toutes mes condoléances à sa famille, a son club de toujours, Bagnères, et Toulon. J’ai connu Roland quand il jouait au RCT pendant 1 an, j’ai été opéré en même temps que lui, si mes souvenirs sont bons en 1977, lors de son année toulonnaise. C’était un garçon avenant, avec beaucoup d’humour, et pas fier par rapport à son statut. Je me rappelle les bêtises qu’on faisait aux infirmières, on trichait sur la température, on frotter les thermomètres sur les draps. Voilà mes bons souvenirs pendant 15 jours avec petit taureau.furieux. Repose en paix l’ami
Oui,il jouait avec Gilles DELAIGUE, et roland en 13. R.i. P
Il a joué 1 an à Toulon dans le début des années 70, ça nous rajeunit
Comme tu dit Christo……mais quelle époque…..!
Oui triste nouvelle…..une autre époque, un autre rugby, une autre mentalité, il faisait partie des joueurs qui avaient l’amour du maillot et du club pour lequel ils jouaient (et il y en avait beaucoup) il incarnait des valeurs rugbystiques qui aujourd’hui et quoiqu’en dise certains sont en voie de disparition..et étaient loin de l’esprit people qui prédomine de nos jours et où le paraître est plus important que l’être…..Adieu Roland..
Oui je m’en souvient également lors de son passage au RCT.
Rip.
Eric
Pilou pulou
EN 8em de finale 5SAISON 72/73 je me souviens avoir écouté(avec mon pére) au poste le match contre LA VOULTE , nous attendions un exploit de nos centre (de grande qualités) Delaigue, Bertranne malheureusement il n’ait jamais venu…. peu de ballons…. pourtant on était meilleur que eux , en poule on les avais dominé…. de 73 a 85 que de tristesse ,on y arrivais pas ,pourtant on a eu de belle équipe dont cette année là , un sacré joueur ( son sauvetage sur Beaty le All-Black en équipe de france en témoigne)