Les propos très émouvant de Facundo Isa concernant son départ du Rugby Club Toulonnais
Les propos très émouvant de Facundo Isa concernant son départ du Rugby Club Toulonnais
Le vendredi 3 octobre 2025 à 1:02 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le troisième ligne Facundo Isa a quitté le Rugby Club Toulonnais cet été afin de rejoindre la Section Paloise.
Le solide joueur Argentin n’a pas été retenu par les dirigeants Toulonnais.
En quittant le RCT, Facundo Isa n’avait pas manqué d’exprimer son émotion, lui qui était très attaché au club Varois.
Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier est revenu sur cette émotion de devoir quitter les bords de la Rade. Extrait:
Je n’ai pas changé beaucoup de fois de club dans ma carrière. J’ai découvert des nouvelles sensations. Beaucoup de choses sont passées dans ma tête au moment d’enfiler un nouveau maillot. C’était un peu dur mais aussi très excitant de découvrir le Hameau et de jouer pour la Section paloise, d’apprendre un nouveau chant, une autre culture. Je suis porté par une nouvelle envie, par ce nouveau challenge. J’ai l’impression de repartir de zéro dans un club qui a l’ambition de continuer de monter et de se positionner dans le top 6.
Il ne le cache pas : changer de club n’a pas été évident pour lui. Extrait:
Ce n’était pas évident. J’ai découvert une nouvelle ville, un nouveau club, de nouveaux partenaires. Je n’ai pas pu participer aux journées de cohésion puisque je suis arrivé après le début de la préparation. Tout a été très vite depuis mon arrivée.
Son objectif ? Aider les Palois à progresser tout en continuant à prendre du plaisir sur le terrain. Extrait:
Je suis venu pour aider, pour jouer et continuer à m’amuser. J’ai déjà 32 ans et j’ai vraiment envie de profiter des années qu’il me reste sur les terrains. Après, si des jeunes joueurs veulent me parler, je suis quelqu’un de très ouvert. J’adore aider et c’est quelque chose que je fais avec plaisir.
Concernant son départ de Toulon, il indique avoir passé une merveilleuse aventure avec le RCT. Extrait:
Je savais que ça pouvait arriver, notamment en raison de la règle des Jiff mais aussi parce que des nouveaux joueurs arrivent. C’est vraiment très difficile de faire toute sa carrière dans un seul club. J’ai fait plus de la moitié de ma carrière à Toulon. J’en ai bien profité. J’ai vraiment adoré mes années là-bas. Mais je crois que se fixer un nouveau challenge, se lancer dans une nouvelle aventure, c’est aussi important pour un joueur et cela me donne de l’espoir pour l’avenir.
Pour conclure, il explique sa décision de signer à Pau. Extrait:
Sébastien Piqueronies est en train de construire quelque chose pour que le club puisse continuer de grandir et arriver plus haut dans le tableau. Il m’est déjà arrivé de parler avec des entraîneurs qui n’étaient plus en place deux mois après. Le projet de club de Pau m’a plu car j’ai senti un environnement sain et stable, tout en nourrissant des ambitions. L’équipe va jouer la Champions Cup cette saison et je pense que ça va permettre d’améliorer notre niveau. J’avais aussi pu discuter avec Ignacio Calles qui m’a expliqué le fonctionnement du club, qui m’a parlé d’une région que je ne connaissais pas. Il m’a beaucoup rassuré et mon choix a fini par me paraître évident.
C’est un jeu qui me convient, où il ne faut pas constamment taper sur un mur, où l’on cherche à faire courir les défenses. C’est un peu différent de Toulon qui est réputé pour ses gros paquets d’avants et sa volonté d’aller défier les adversaires. Je me sens de mieux en mieux dans le jeu de la Section. J’espère pouvoir enchaîner car c’est sur le terrain que je me sens le mieux.
Publicité
2 Commentaires
pas de rancoeur et rien que cela montre un FI un peu nostalgique mais qui positive pour plonger dans son nouveau challenge avec détermination .
C e n’est en rien facile de changer du tout au tout , lieu , environnement , partenaires , entraîneurs , style de jeu ….sans oublier les rivaux qui voient arriver un concurrent avec un statut ……un certain stress avant de s’intégrer et de faire son trou .Les camarades !!!! il faut aussi en retrouver …
ces changements imposent un renouvellement , une remise en question , pour y arriver , le travail et l’assiduité c’est la que le bât a blessé , l »addiction aux jeux vidéos fait que le réveil matinal est difficile , que le tonus pour un bon entrainement …. il en manque , la routine incompatible s’installe d’où des prestations en dents de scie …conclusion , reprise en mains et renouveau s’ensuivront
En tout cas moi perso cela m’a fendu le coeur de te voir quitter le Rct.
J’espère surtout que samedi Mayol te fera une standing ovation de feu.
Eric
Pilou pilou.