Sébastien Piqueronies fait la fine bouche avant de défier Toulon : « Je ne sais pas si on peut parler de bons débuts »

Sébastien Piqueronies fait la fine bouche avant de défier Toulon : « Je ne sais pas si on peut parler de bons débuts »

Le vendredi 3 octobre 2025 à 11:34 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Auteur d’un début de saison solide, la Section Paloise poursuit sa montée en puissance. Son manager général, Sébastien Piqueronies, insiste sur la cohérence d’un projet lancé il y a quatre ans et qui commence à porter ses fruits.

Ce-dernier s’est longuement confié via Le Figaro.

« En toute humilité, je ne sais pas si on peut parler de bons débuts. On n’en est qu’à quatre journées sur 26 », tempère-t-il alors que son équipe est co-leader du Top 14. « Je préfère dire que c’est une continuité. On a lancé notre projet il y a quatre saisons pleines, on commence à récolter les fruits de nos fondations. »

Pour le technicien béarnais, la stabilité constitue la principale force de la Section. « La gouvernance du club a été visionnaire, a très bien préparé son plan. On avance pas à pas, mais j’ai l’impression qu’il n’y a rien de nouveau finalement. C’est plutôt de la continuité. »

Samedi, le déplacement à Toulon sera un véritable test :

« Ce sera un environnement hostile, contre une équipe de très haut niveau. Traditionnellement, ce sont des matches difficiles pour nous, parce qu’on a du mal à manœuvrer les équipes lourdes avec un gros pack. Ça va être une belle évaluation. On y va pour espérer faire mieux qu’à Clermont (défaite 50-27, NDLR), d’où on est reparti bredouilles alors qu’on a eu paradoxalement beaucoup d’opportunités. On va donc à Toulon pour espérer faire mieux. »

La dynamique actuelle s’inscrit dans le prolongement de la fin de saison dernière, marquée par huit victoires en treize matches.

« On a un groupe stable, des leaders solides et des jeunes talents qui commencent à avoir de l’expérience », souligne Piqueronies, qui rappelle les difficultés de l’an passé liées aux blessures et aux fins de contrats.

L’objectif est désormais clair : jouer les phases finales. « Oui, c’est évident. On assume clairement, au-delà de se sentir légitime, de vouloir faire partie des meilleurs. Il est clair que l’objectif est de se qualifier. »

Autre fierté pour le club : ses internationaux formés au Hameau. « Honnêtement, c’est une fierté totale. On a voulu que notre centre de formation amène des jeunes joueurs au plus haut niveau. Le défi est qu’ils restent durablement en équipe de France », insiste-t-il.

Pau s’apprête aussi à retrouver la Champions Cup. « Je prends cela comme une fabuleuse opportunité et non comme un problème. On va gérer les deux compétitions de front pour exposer nos meilleurs joueurs. »

Formateur reconnu, Piqueronies n’a pas changé sa philosophie :

« Oui, je trouve toujours autant de plaisir à faire éclore des jeunes, mais ce projet n’est pas qu’un projet de jeunesse. C’est aussi accompagner ces jeunes avec de super leaders. »

Avec un effectif équilibré et une ligne directrice claire, la Section affiche désormais son ambition : s’inviter dans la cour des grands du Top 14.

Publicité

1 Commentaire

  1. Auda 3 octobre 2025 at 11h- Répondre

    Humilité petit, humilité!!!

    J'aime 2
    J'aime pas 3