Le Toulousain Virgile Lacombe annonce la couleur avant de défier Bayonne !

Le Toulousain Virgile Lacombe annonce la couleur avant de défier Bayonne !

Le vendredi 3 octobre 2025 à 23:50 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Dimanche soir, le Stade-Toulousain défiera l’Aviron Bayonnais au Stade Jean-Dauger, à l’occasion de la 5ème journée du Top 14.

A l’approche de cette rencontre, l’entraineur adjoint de Toulouse, Virgile Lacombe s’est confié via La Dépêche.

Ce-dernier affirme que la meilleure équipe du moment sera alignée par le club de la Ville Rose.

Il rappelle que depuis plusieurs années, Bayonne et Toulouse s’affrontent durant la période de doublons. Extrait:

On essaie de mettre la meilleure équipe du moment pour aller à Bayonne, mais c’est ce qui se passe aussi sur les saisons passées. L’histoire du calendrier, ce n’est pas de la faute de Bayonne, ce n’est pas de notre faute non plus. C’est de la faute de ceux qui créent le calendrier.

Effectivement, c’est un constat qui a été fait la saison dernière. Maintenant, on a comme Bayonne notre lot de blessés, on a des joueurs qui sont en forme, d’autres qui sont en méforme. Donc on ne met pas tous les internationaux pour montrer que le Stade Toulousain y va avec ses joueurs internationaux, on y va avec la bonne équipe du moment. Je crois qu’on n’y a pas gagné depuis 2020, voilà (sourire).

Dans la foulée, Virgile Lacombe explique pourquoi les Bayonnais arrivent souvent à remporter leurs matches à domicile dans les derniers instants de la rencontre. Extrait:

Déjà, c’est un état d’esprit. C’est-à-dire que jouer devant son public, être poussé par tout le monde, c’est déjà une force de leur équipe et de leur club. C’est le vécu de ce genre de situations qui leur permet d’être de plus en plus performant. On l’a encore vu la semaine dernière, où ils gagnent sur un drop à la fin de Segonds (contre Toulon, NDLR). Nous, on y a perdu l’an dernier aussi sur une action de fin de match (sur un essai de Maqala, NDLR). Nous, en tout cas, on a averti les joueurs.

On a la volonté de batailler pendant 80 minutes mais déjà, il faut être dans le coup sur le début du match car on sait que c’est une équipe qui démarre fort, et qui finit fort. Donc on va essayer d’imposer le rythme de notre rugby, et surtout de répondre au moment où ils auront une grosse possession. Et de répondre aussi à leur très bon jeu d’occupation.

Il ne le cache pas : jouer devant un gros public est forcément un avantage pour l’équipe qui reçoit. Extrait:

C’est une évidence que d’avoir un gros public et une atmosphère comme ils l’ont permet un petit peu plus de se transcender, d’avoir les 5 % de plus. Cela fait quelques saisons qu’ils ont retrouvé ça et je suis convaincu que c’est l’orgueil supplémentaire qu’ils ont sur les fins de match qui leur permet de gagner, de ne pas lâcher, de s’accrocher. Il ne faut pas qu’on s’enferme là-dedans et qu’on arrive à répondre à l’environnement un peu hostile dans lequel on va être.

Aussi, il explique que gagner à l’extérieur est très important en Top 14. Extrait:

C’est important de gagner à l’extérieur, déjà. On a réussi à le faire à Clermont, mais à Montpellier, c’était une grosse déconvenue. Et puis surtout, ce sont des matchs sur lesquels on joue des concurrents directs du top 6. La réalité, c’est que Bayonne fait partie des grosses équipes du championnat depuis l’année dernière.

On voit avec le début de saison qu’ils font qu’ils ont toujours la possibilité d’être dans ce top 6 et d’être performants. Donc sur les quelques matchs qui arrivent (réceptions de Bordeaux-Bègles et Toulon entrecoupées d’un déplacement à Pau en suivant, NDLR), on va pouvoir vraiment évaluer notre niveau actuel, que ce soit à domicile ou à l’extérieur.

Pour conclure, il évoque la mêlée du Stade-Toulousain qui s’est parfois montrée en difficulté en ce début de saison. Extrait:

Je pense qu’on a été surpris par l’agressivité et l’engagement qui a été mis par la mêlée montpelliéraine. Il y a des facteurs techniques, mais aussi des facteurs psychologiques et l’investissement mental qu’on y met. Quand on prend la grêle comme on l’a prise sur le début du match, c’est difficile de rectifier le tir et de réagir.

Maintenant, je pense qu’on a des joueurs d’expérience et on a une équipe qui aurait pu nous permettre de le faire. Il y a eu un bon comportement face à Castres et on a retrouvé du sérieux sur les semaines à l’entraînement. J’espère que ce sera juste une sortie de route et pas plus sur la saison.

Publicité

0 Commentaire