Dans le dur, un joueur Palois s’exprime avant de défier Toulon à Mayol

Dans le dur, un joueur Palois s’exprime avant de défier Toulon à Mayol

Le samedi 4 octobre 2025 à 12:07 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Longtemps titulaire au centre, le joueur de la Section Paloise, Nathan Decron vit une période particulière, dépassé dans la hiérarchie par l’éclosion de Fabien Brau-Boirie.

Ce samedi à Mayol, il retrouvera une place de titulaire, avec l’envie de prouver qu’il reste un atout fort du collectif béarnais.

L’intéressé reconnaît que la situation n’est pas simple à gérer.

Il s’est confié via Sud-Ouest :

« Ce n’est pas forcément facile à vivre, comme vous pouvez l’imaginer. Mais ça fait partie du jeu. Fabien est un jeune très talentueux, et très performant quand on fait appel à lui. Il faut savoir vivre avec, l’accepter, et travailler car la saison est longue. Avec plus de 30 matchs à jouer, il faut toujours être prêt, garder la tête haute et la confiance. Fabien est très bon, mais je sais aussi ce que je vaux. »

S’il retrouve une place de titulaire ce week-end, il refuse d’y voir un tournant personnel :

« Je ne sais pas si un bon match changerait la donne. C’est un sport collectif, je vais surtout à Toulon pour apporter à l’équipe. Le staff connaît ma valeur et la concurrence fait partie du jeu. Il y a un jeune joueur qui est très, très talentueux. C’est lui qui joue en ce moment. À moi d’être bon quand j’ai du temps de jeu et on verra ce qu’il se passe. »

Aligné dans un XV largement remanié, il relativise sur l’impact des rotations :

« Il y a de la rotation mais quand on regarde la feuille de match, beaucoup d’éléments ont plus de 50 ou 60 apparitions en Top 14. On est tous de bons joueurs de rugby, on est 45 à s’entraîner depuis le début de la saison. On a ce qui ressemble à une équipe type, mais encore une fois, une saison, c’est très long. On l’a vu l’an passé avec notre nombre de blessés. Ces changements ne m’inquiètent pas, chacun aura envie de montrer sa meilleure image, mais c’est d’abord collectivement qu’il faudra être très bon. »

Face à un RCT qui n’a plus perdu à domicile contre Pau depuis 2006, le joueur avance une recette simple :

« Il faudra mettre énormément d’agressivité et être très forts sur les bases : conquête, défense, sorties de camp. À partir de là, on pourra mettre du rythme en attaque, continuer à faire ce qu’on fait de bien en ce moment, déplacer le ballon, toucher les couloirs… »

Déterminé à répondre présent, il veut avant tout préserver l’identité conquérante affichée par la Section depuis le début de saison :

« Bien sûr, la manière, c’est hyper important. On n’a pas envie de perdre en prenant 30 points, et même 20 points. On a envie d’être dans le coup jusqu’au bout. Il faudra garder de la consistance tout en étant précis. »

Un état d’esprit qui sera mis à l’épreuve ce samedi soir dans l’antre de Mayol.

Publicité

0 Commentaire