L’Afrique du Sud renverse l’Argentine à Twickenham et conserve sa couronne !

L’Afrique du Sud renverse l’Argentine à Twickenham et conserve sa couronne !

Le samedi 4 octobre 2025 à 17:42 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


L’Afrique du Sud reste au sommet du rugby mondial.

Au terme d’un duel haletant et indécis jusqu’à la dernière seconde, les Springboks ont dominé l’Argentine (27-29) ce samedi à Twickenham, s’offrant un nouveau sacre dans le Rugby Championship 2025.

Bousculés, malmenés même en première période, les champions du monde ont su trouver les ressources nécessaires pour inverser la tendance, portés par un Cobus Reinach étincelant.

Les hommes de Johan Erasmus ont connu un début de match cauchemardesque. À peine deux minutes de jeu et Canan Moodie écopait déjà d’un carton jaune, laissant ses coéquipiers à 14.

L’Argentine en profitait immédiatement : Bautista Delguy ouvrait le score dès la 4ᵉ minute, lançant parfaitement les Pumas.
Toujours aussi incisifs, les Argentins creusaient l’écart grâce à deux pénalités de Santiago Carreras (18ᵉ, 27ᵉ), menant 13-3 à la demi-heure de jeu.

Mais juste avant la pause, les Boks sonnaient la révolte. Après un gros temps fort, Cobus Reinach trouvait enfin la faille dans la défense adverse (38ᵉ), redonnant espoir à tout un groupe avant le retour aux vestiaires.

Menés 13-10 à la mi-temps, les Sud-Africains ont sorti leur rugby le plus efficace au retour des vestiaires. Leur pack, dominateur en mêlée, a asphyxié les Pumas, ouvrant la voie à trois nouveaux essais : Malcolm Marx (44ᵉ, 59ᵉ) et à nouveau Reinach (52ᵉ) ont mis les Boks sur orbite.

Malgré un sursaut d’orgueil des Argentins, revenus dans le match grâce à un second essai de Delguy (65ᵉ) puis un ultime de Rodrigo Isgro après la sirène (80+2ᵉ), les champions du monde ont tenu bon.

Avec ce succès maîtrisé, l’Afrique du Sud conserve sa couronne du Rugby Championship pour la deuxième année consécutive, devançant la Nouvelle-Zélande au classement final. Les Pumas, vaillants mais imprécis, ferment la marche d’une édition relevée.

Une fois de plus, les Springboks confirment qu’ils sont la référence absolue du rugby mondial, alliant puissance, discipline et réalisme. Leur domination continue — et leur faim de victoires semble loin d’être rassasiée.

Publicité

0 Commentaire